Né un 4 Décembre ...

Publié le

Grzegorz Krychowiak, international représentant la Pologne, une des références de la Ligue 1 au poste de milieu défensif, courtisé par de nombreux clubs de haut niveau (Olympique Lyonnais, Bayer Leverkusen ...) a été formé aux Girondins de Bordeaux.

En 2009, le Stade de Reims est au plus bas ... après une saison 2008-2009 catastrophique entrainant une descente en National qui plus est dans sa nouvelle enceinte de 21500 places, le club champenois a pour objectif de remonter immediatement en Ligue 2 dans le sillage de ses leaders d'attaque Vincent Gragnic et Cédric Fauré.

Alors que le SDR est dans les temps pour atteindre ses objectifs, Marc Collat est à la recherche avec la cellule de recrutement d'un milieu défensif plus physique, Lucas Deaux évoluant régulièrement en défense centrale aux côtés de Mathieu Fontaine ou Alex Barbier. Profitant de l'avis de son agent et ancien pensionnaire du championnat de France Andrzej Szarmach (lui aussi international polonais) le Bordelais Krychowiak débarque en Champagne en prêt.

Premier match professionnel en France un 4 Décembre 2009 à Luzenac, titulaire indiscutable en National, en L2 avec un prêt renouvellé, Grzegorz apporte toute son énergie sur le terrain. Une énergie qu'il ne cessera de canaliser au fur et à mesure des saisons passées à Reims mais aussi à Nantes pour un nouveau prêt, le staff bordelais croyant peu en lui ...

Et du coeur ... Son objectif d'évoluer en Ligue 1 devient réalité en même temps que celui du Stade de Reims, 33 ans après ! Krycho redevient un rouge et blanc et devient un pilier de la sélection polonaise évoluant en rouge et blanc ...

Sa saison 2012-2013 est exceptionnelle dans son rôle de milieu de terrain mais aussi en leader de l'équipe en marquant face au PSG mais surtout en prenant le poids des pénalty face à Lyon et Lorient pour acquérir le fameux maintien à Delaune lors de la 37ème journée.

Grzegorz est adoré des supporters qui doivent en profiter car il partira très probablement en fin de saison, à 1 an de la fin de son contrat. Nul doute que l'objectif du maintien (voire plus?) avec le Stade de Reims est sa priorité actuelle mais à 23 ans l'international polonais peux avoir de beaux objectifs comme disputer l'Euro 2016 en France mais aussi la Ligue des Champions dès l'an prochain (à Leverkusen ? Une équipe en rouge ...et noir) Ce n'est que suppositions, rumeurs, bruit de couloir mais une chose est sûre le Krychowiak se mérite mais il vous le rendra au centuple !

http://www.lequipe.fr/Football/FootballFicheJoueur32943.html

1er but lors de Reims-Amiens 5-0 http://www.dailymotion.com/video/xybg4b_reims-5-0-amiens-le-festival-du-stade_news?search_algo=2 (source blog Paolo-92 + L'Union)

Un florilège de ses actions http://www.youtube.com/watch?v=hJEpWZSSEOc

Né un 4 Décembre ...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article