Bye Bye 2013...Bonjour 2014 !

Publié le

Le football en 2013 c'était :

- Le 3ème titre du PSG avec un Ibrahimovic plus fort que jamais qui confirme avec un "titre" de champion d'Automne. Voir des Motta ou Cavani en L1 est un régal personnel, n'ayant rien à faire que l'argent vienne du Qatar, de Russie ou des USA. Derrière Monaco et Lille sont au dessus de leur tableau de marche à mi-parcours mais devancent logiquement les déceptions marseillaises et lyonnaises. Des équipes comme Nantes,Reims, Lorient ou Guingamp ont a défaut de grands talents, du coeur et de bons entraîneurs ... cela suffit souvent en L1 !

- L'apogée du football allemand, entre le Borussia et le Bayern menés par des techniciens au sommet de leur art comme Klopp, Heynckes relayé par un petit jeune, Pep Guardiola ! Le football allemand, ultra-offensif attire désormais les grands joueurs mais surtout conserve ses pépites tels Mario Götze ou Marco Reus. Le Bayern est d'une efficacité rare, alliant possession de balle et verticalité à une vitesse folle. Quand on a des techniciens comme Kroos, Schweinsteiger ou Muller ça aide ! et que dire de Ribéry ou Robben enfin décisif dans une finale !

- L'équipe de France, pénible comme à son habitude mais qui s'en sort grâce à Sakho et cie. Quand on est motivé, la différence se voit très vite. Etre dos au mur semble inévitable ! Nous verrons si cette équipe dirigée par le chanceux/talentueux/pragmatique Deschamps arrivera a tirer la quintessance de ses soit-disants grands talents. Malgré un premier tour facile sur le papier, je vois sept à huit équipes plus fortes que la notre. La compétition nous réservera son lot de surprises, hâte d'y être !

- La retraite de Sir Alex Ferguson sur un titre de champion d'Angleterre avec Ryan Giggs en exemple ultime de professionnalisme.

- Le talent match après match, sélection après sélection de Ronaldo qui qualifia à lui seul le Portugal contre la Suède ou encore Léo Messi, bléssé comme jamais mais qui n'a qu'une chose en tête, le Mondial au Brésil, seul titre lui manquant avec la Copa America.

- Le dossier qatari, imbroglio incroyable qui montre encore une fois que la Fifa est un organisme a vocation lucrative avant tout (certe je me contredis un peu par rapport a mon premier chapître...) la désignation de la Russie, grande nation du football n'est pas exangue de tout soupçon non plus. On a pas fini d'en entendre parler !

- Le renouveau du Nigéria sous la direction de Keshi qui gère parfaitement les égos et les différences ethniques de ces joueurs avec notamment Enyeama et Obi Mikel en meneurs.

- La magie de la Coupe des confédérations qui n'intêressait personne et qui fût formidable et diffusée en clair sur TMC avec Christophe Bureau pas mal aux commentaires, Neymar en tête a montré au monde entier qu'il était déjà un grand joueur.

- Un mot sur les français de l'étranger, avec la colonie de Newcastle, le renouveau de Wenger qui a enfin casser la tirelire, KaiserFranck ou encore Rudy Garcia adulé par les tiffosi de la Roma... pourvu que ça dure !

- La nullité chronique de certains commentateurs de football, je passe sur Christian Jean-Pierre irrécupérable pour parler de Stéphane Guy très bon dans J+1 mais d'un entêtement incroyable quand il s'agit d'encenser ou de détruire des joueurs pourtant formidables ... mais comment leur en vouloir quand des consultants continuent de nous expliquer que des équipes comme Nice, Saint-Etienne ou Bordeaux sont incapables de jouer l'Europa League ... alors qu'en 4/5 matchs les Girondins se retrouvent 4ème de L1 ????? Perdre est une chose mais face aux Chypriotes ou encore aux Israéliens du Maccabi bien plus techniques que les "remplaçants" de nos équipes du TOP 8 c'est inacceptable !

- Pénible ces violences dans les stades que ce soit en France ou ailleurs, les pelouses, l'arbitrage qui manque de cohérence sans oublier les remarques de nos politiques concernant le football sans y connaître grand chose...

- L'Euro féminin raté (je m'en suis toujours pas remis ...)

- Pour finir, coup de gueule aux présidents de Sochaux mais surtout de Valenciennes qui sont surpris du sort de leur équipe mais quand on gère mal voilà ce qui arrive ! Vendre ses meilleurs joueurs est vital, OK pour certains mais les remplacer par des Bahébeck, Doumbia .... sans oublier le placement de Ducourtioux en quasi milieu offensif ! Comment Sanchez réputé pour vouloir développé du jeu pouvait-il faire autrement que sauter avec une équipe pareille ! Ce type de gestion arrive tout les ans, les dirigeants n'ont donc pas le droit de relacher leurs efforts pour faire vivre/survivre leur équipe en L1.

Mes pronostiques 2014 :

L1 : PSG

Angleterre : Manchester City

Italie : Juventus

Allemagne : Bayern

Espagne : Barcelone

Portugal : Porto

Ligue Europa : Juventus

Ligue des Champions : Réal Madrid

Coupe du Monde : France éliminée en 1/8è de finale, Finale Espagne - Allemagne.

J'ai probablement oublié beaucoup de choses mais cela ne m'empêchera pas de vous remercier pour vos vues, commentaires positifs et négatifs sur mon blog et de vous souhaiter une excellente année footballistique 2014 !!!!!

A très bientôt !

@odairfortes7fan sur twitter

Bye Bye 2013...Bonjour 2014 !

Commenter cet article