SDR : Bilan de mi-saison !

Publié le

Bonjour à toutes et à tous ! Pour commencer je vous souhaite d'excellentes fêtes de fin d'année et plein de bonheur footballistique en 2014, année chargée avec la Coupe du Monde au Brésil.

2014 ... Le Stade de Reims continuera t-il sur sa lancée ? Un parcours en Coupe de France est-il envisageable au vu de l'affiche dès les 32 èmes de finales ? Aissa Mandi participera t-il à la Coupe du Monde ? Ayité resignera t-il ? ...

Comme je ne suis pas devin, je vais revenir sur ce qu'il s'est passé depuis Juin 2013 : après une première saison en Ligue 1 plus qu'honorable, le club a décidé d'évoluer, de passer un cap que ce soit sur le terrain par un recrutement international et malin mais aussi en dehors avec une gestion intéressante des dirigeants rémois, à l'image du centre d'entraînement de Blériot (enfin !) ou encore le renouvellement de contrat de Hubert Fournier jusqu'en 2016.

Après 19 matchs, 4 petites défaites, 8 nuls et 7 victoires dont les prestigieuses à Lyon, Marseille ou encore face à Lille. L'équipe, à l'image de son coach a parfois des passages à vides mais un pallier a été franchi, sans nul doute ! Offensivement les cartons face aux équipes corses, les trois buts au Vélodrome montre que la volonté du duo Fournier/Audrain était bien de faire des rémois, des joueurs efficaces devant le but !

Efficacité rime rarement avec beauté surtout pour un club promis aux cinq dernières places par beaucoup d'observateurs (je voyais Nantes dans la charette donc je ne vaux pas mieux) mais le doublé de Charbonnier hier, le but de De Préville contre Guingamp ou encore celui de Glombard contre Lille étaient magnifiques ! ...j'allais en oublier Oniangué !

Le Bilan est donc plus que positif à la mi-saison, bien que l'élimination en Coupe de la Ligue, certe face à Lyon me reste en travers de la gorge au vu de la composition de départ. Néanmoins H.Fournier a fait des choix forts comme de mettre la recrue phare du mercato, Eliran Atar sur le banc, puis Odaïr Fortès doublé logiquement par un Ayité qui a épuré son jeu de façon surprenante.

Je crois qu'il est temps de parler des joueurs plus précisemment et ce, de manière individuelle :

Placide : 6 - Un excellent match contre Monaco en 16èmes de finale de Coupe de la Ligue avant d'en prendre trois à Gerland. Une doublure de qualité.

Agassa : 8 - Un passage à vide de quelques matchs mais il fut exceptionnel sur les dix premiers matchs, il n'est pas N°1 au classement des gardiens de France Football pour rien.

Mandi : 7 - Il n'a pour moi plus de concurrence à son poste, ses progrès sont constants et il ne fait plus d'erreurs bêtes. Une sélection en équipe d'Algérie qui lui, donne un sacré objectif en vue du Brésil !

Glombard : 5 - Il marque deux buts importants contre Lille et Sochaux mais son positionnement défensif laisse de plus en plus à désirer. Pas épargné par les blessures non plus.

Conte : 5 - Des bouts de matchs pour le quatrième défenseur central sur le papier. Il est jeune et la concurrence est rude.

Fofana : 5 - Mohamed a plutôt bien pallié l'absence de Tacalfred.

Tacalfred : 8 - Beaucoup n'en voulait plus mais il est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps ! Placement, tacles ... le capitaine a été rarement pris a défaut. Exemplaire !

Weber : 6 - Solide, régulier, le vice-capitaine tient son rang.

Signorino : 5 - Défensivement rien à redire mais offensivement très limité ! Une qualité de centre faible. Va t-il monter en puissance comme l'an dernier ?

Turan : 6 - Très offensif dans son couloir, sa qualité de centre a fait mouche pour Devaux à deux reprises face à Monaco ! Très interessant en doublure de Signorino.

Krychowiak : 6 - Pas très bien rentré dans sa saison, il est néanmoins indispensable devant la défense !

Devaux : 6 - Pouvant jouer à tous les postes du milieu, Devaux a été plutôt pas mal sous ses airs nonchalant.

Oniangué : 7 - Cinq buts, une qualité rare à se retrouver au bon endroit au bon moment et une excellente frappe de balle ! Néanmoins très moyen quand il s'agit de faire le jeu.

Albaek : 5 - Des hauts et des bas mais il semble que son adaptation est bonne. Sur les derniers matchs il a montré qu'il avait compris ce qu'était la Ligue 1. Positionné plus haut il apporte une plus-value.

Ca, Peuget, Ghisolfi se partagent les miettes ... logiquement.

Fortès : 4 - Un bon début de saison, une suspension incompréhensible et puis le néant ... souvent décrié pour sa nonchalance, son attitude est devenue pénible. Néanmoins un joker qui peut faire la différence comme face à Nice.

Ayité : 7 - Un début de saison à l'image de sa carrière jusque là ! La tête dans les chaussettes !!! et LA révélation ! Epargné par les blessures, aidé par une meilleure hygiène de vie? et motivé car en fin de contrat à la fin de saison il épure son jeu et devient collectif. Le vrai plus offensif du début de saison.

Atar : 4 - Pas aidé par une adaptation difficile, mis au placard par le coach logiquement (Réveille-toi !!!) ou pas (Sochaux) il est techniquement très fort. A l'image de Albaek il doit comprendre la Ligue 1.

Courtet : 3 - Techniquement catastrophique, il compense par son énergie. Dur pour un des chouchous de Delaune mais tellement logique que d'autres passent devant lui !

Charbonnier : 5 - Il est sur la bonne voie, décisif sur les deux derniers matchs. Mais dans le jeu il apporte par sa conservation de balle et sa vision du jeu. Ce n'est pas un pur 9 mais bien entouré il est efficace.

De Préville : 6 - Enfin placé en 9, sa vitesse est mieux exploitée. Un but magnifique contre Guingamp ... doit néanmoins être plus efficace devant le but.

Joueur du début de saison : Tacalfred

Révélation : Oniangué

Plus beau but : De Préville (Guingamp)

Plus beaux matchs : Lille et Bastia

Conclusion : Cette première partie de saison est magnifique et le club semble en bonne voie pour finir dans le Top 10. Si enflammade il y a l'Europe ne rendrait pas service à mon avis mais on prend quand même ...

JOYEUX NOEL !!!!

SDR : Bilan de mi-saison !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hazard51 22/12/2013 16:19

Globalement une belle analyse.
Le club évolue positivement et on entrevoie un véritable avenir pour le stade de Reims en Ligue 1. Un centre de formation qui se développe, un recrutement intelligent et une belle 8ème place à mi-saison.

Maintenant, je suis d'accord avec toi sur le fait que Tacalfred a été beaucoup critiqué alors que ses performances sont bonnes, mais de là à le mettre joueur rémois de ce début de saison, non c'est trop...
Tu mets autant de différence entre Tac' et Weber ? Et Fofana au même niveau que Conte ? Y'a quelque chose qui ne va pas là...
Mettre des notes, c'est très subjectif donc chacun son opinion et à titre perso j'aurais mis ça :
Tac : 6
Weber : 7
Fofana : 6
Conte : 5
Même s'il doit s'améliorer, le patron de la défense c'est Weber. Tac' et Fofana se valent.

Meilleure recrue : Onaingue
Révélation : Ayité : Et oui, qui aurait parié sur lui en Juillet ?

Bonne continuation pour ton blog ;)

largny 22/12/2013 15:56

je suis assez d'accord avec ton analyse.