SDR : Une question de confiance.

Publié le

Article à retrouver également sur http://reimssports.fr/ !

Confiance : d'après le Larousse "Assurance,courage qui vient de la conscience qu'on a de sa valeur, de sa chance".

Si je joue avec les mots, additionné à de la mauvaise foi et un zeste d'incompréhension, je dirai que j'ai confiance en Eliran Atar. Son bagage technique, son sens du but font que j'ai l'assurance qu'il est un bon joueur. Malheureusement ou heureusement Hubert Fournier, le coach rémois n'a pas la même confiance que moi à son sujet car il n'a pas conscience de la valeur de l'ex-buteur du Maccabi Tel Aviv.

Hubert fait dans la gestion classique d'un groupe : tu es bon à l'entraînement pendant que d'autres ne sont pas efficaces en match donc tu as ta chance le match qui suit ... Tenter de relancer un joueur est compréhensible mais pourquoi tous les joueurs n'ont-ils pas la même considération ?

Le dernier exemple en date est la titularisation à Nantes de Gaétan Courtet, leader d'attaque la saison passée. Le coach a confiance en lui alors que le joueur ne l'a plus à l'intérieur de lui.

Mais pourquoi/comment un joueur certe moyen, qui marque 9 buts en L1 pour sa première saison n'y arrive plus d'un coup ? Plusieurs explications selon moi :

  • une concurrence accrue : Nico De Préville joue régulièrement au poste d'avant centre et l'arrivée de Charbonnier est bien supérieure à celle de Fauvergue.
  • un simple retour à la normalité pour un joueur pauvre techniquement.
  • se défoncer sur le terrain et y mettre tout son coeur ne suffisent plus.

J'ai tort de m'acharner sur Courtet. Pourquoi n'aurait-il pas sa chance alors que De Préville et Charbonnier apportent peu depuis la trève des confiseurs ? La meilleure chose pour lui serait un prêt afin de retrouver de l'assurance.

J'en reviens à Atar, entre dents pourries, réveil difficile et adaptation limitée, a t-il réellement eu sa chance ? La cellule de recrutement (dont H.Fournier fait partie) l'a choisi pour suppléer Diego Rigonato et bien plus que cela vu son transfert à plus de 1.5 millions d'euros ... Au vu de ses capacités, de son vécu de meilleur joueur,buteur et champion en titre en Israël, je ne vois toujours pas comment ce garçon ne pourrait pas apporter à un club comme le Stade de Reims, 17ème budget de L1 ! ...

... Oui, les grigris, simulations de fautes ou incompréhensions avec ses coéquipiers sont parfois pénibles mais en jouant 600 minutes en 22 journées, comment lui reprocher d'essayer de se mettre en valeur et de tenter sa chance ? Par deux fois contre Monaco il montra son talent, complémentaire de Atila Turan, bon centreur, rapide et technique. Cette association n'a jamais été reconduite depuis, à croire que trop de techniciens nuisent à la performance d'un club de Ligue 1 !!!!

Mais comment oser écrire cette "Humeur Foot" sans souligner que j'ai probablement tort ? C'est vrai quoi, nous sommes dans le TOP 8, 5 défaites au compteur, une organisation défensive de qualité.... mais où est l'ambition ? Reims a 15 points d'avance sur le premier relégable, qu'à t-on a perdre ? Pourquoi mettre en place un 3-5-2 en Coupe de la Ligue à Lyon, pourquoi aligner Albaek aux côtés de Krychowiak (ne faudrait-il pas se préparer - une fois le maintien acquis - à jouer de manière différente vu son futur départ ?) alors qu'il peut faire beaucoup mieux que Oniangué à la mène ?

Tant de questions sans réponses, je ne suis pas coach, je ne gère pas les entrainements mais si cela était le cas je m'en moquerai en alignant les techniciens Turan, Devaux, Albaek, Atar et Ayité ensemble et ce 4-5 matchs de suite, pas un match sur six comme actuellement ! Comment créer automatismes, affinités sur le terrain autrement ? ...

... Ayité : ce joueur épargné par les blessures, avec une meilleure hygiène de vie, en recherche d'un nouveau contrat se met actuellement en quatre pour le club. Le type même de joueur en confiance et qui a su me faire changer d'avis.

Un joueur de football est fragile physiquement mais encore plus mentalement. Alors plaçons-les dans les meilleures conditions pour s'exprimer ! Ne passons pas à côté de talents ...

Le SDR n'a pas les moyens de prendre un 9 de haut niveau Ligue 1 capable de marquer 15 buts/saison. Mais qui aurait imaginé que Aboubakar, jamais en confiance sous Sanchez à Valenciennes puisse se révéler sous la houlette de Gourcuff à Lorient ? Gourcuff a t-il estimer a sa juste valeur le joueur, Sanchez lui avait-il assez donné sa chance derrière le buteur local Pujol ?

Le SDR n'est également pas en mesure de jouer avec une composition de départ plus offensive malgré le fait que Charbonnier, De Préville et Ayité aient davantage le profil du fameux "Neuf et demi". Rappelons-nous du duo Fauré-Ghilas, certe peut-être pas taillé pour la L1 mais qui était complémentaire. Depuis le départ du buteur toulousain nous savons comment à évolué Kamel, en totale perte de repères, de confiance ...

La confiance du coach est primordiale, celle de ses coéquipiers également; cela vaut autant pour un gardien que pour l'attaquant de pointe. Après 22 journées, le turn-over fonctionne plutôt bien mais n'est ce pas par défaut ? Reims est en passe de réussir une belle saison, au delà des espérances mais en tant que supporter, je l'espère le plus objectif possible, j'ai le sentiment que l'on peut encore mieux faire en donnant une totale confiance a des joueurs apportant une plus-value technique. Pour cela, il faudra que Hubert Fournier fasse des choix forts, lui qui est reconduit jusqu'en 2016 plus que logiquement au vu des progrès de tout un club.

Conclusion : J'ai conscience que derrière mon écran d'ordinateur - pseudo à la clé - il m'est facile de critiquer ou de chercher la petite bête alors que le parcours est exemplaire cette saison.

Coach Fournier, j'ai confiance en vous alors n'ayez pas peur si je place des pinces à linges sur votre visage, c'est juste pour que vous ouvriez les yeux sur le talent de joueurs qui ne sont peut-être pas les meilleurs à Blériot mais le seront le samedi à Delaune...

NB : J'ai lancé, suivi de fidèles collègues twittos le hashtag #WeWillAlwaysSupportYouEliran (parodie du hashtag des fans de Justin Bieber - oui je sais ...) car nous ne comprenons pas cette quasi-totale absence de considération pour un joueur ayant un tel potentiel. Je pense quune bonne partie de Delaune a envie de le voir, aux vues des ovations qu'il a reçu a chacun de ses deux buts, plus que d'autres joueurs. 3-4 matchs de suite c'est trop demander ?

Comme d'habitude, n'hésitez pas à réagir positivement ou négativement, comme je l'ai écrit plus haut je n'ai pas 100% raison mais pas forcément tort non plus ! Merci de vos lectures !

@odairfortes7fan sur twitter

Fortes51 sur le forum du club

Junior Lopes sur http://reimssports.fr/

SDR : Une question de confiance.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article