#SDRMHSC : Une leçon tactique.

Publié le

Rolland Courbis est un coach truculent, un véritable personnage du foot français et des ondes de RMC où parfois j'avoue qu'il me casse les oreilles à rabacher la même chose malgré cet adage que je trouve parfait : "Ce n'est pas parce que tu n'est pas d'accord avec moi, que j'ai forcément tort..."

Mais Rolland Courbis est surtout un bon entraîneur qui a sa place en L1. Hier, il présentait un 4-3-3 avec Jonas Martin au milieu remplaçant le 4-2-3-1 avec Camara sur l'aile et surtout Saihi devant la défense. En face, Hubert Fournier décida d'aider Courtet avec un 4-4-2 intéressant sur le papier car Charbonnier occupait ce fameux poste de 9,5 et deux ailiers combinant avec des latéraux très offensifs que sont Glombard et Turan.

Les cinq premières minutes laissaient présager un match agréable avec des joueurs à leur place, des dédoublements, des centres pour les deux attaquants ... Puis tout parti en l'air pour plusieurs raisons, Fournier ne recadrant rien pendant le match si ce n'est Ayité piteux en première mi-temps dans son placement offensif et surtout défensif à l'image de son attitude sur ses 4 corners ratés successivement !

Je n'imagine pas une seconde le coach rémois demandé à Courtet et Charbo de jouer ailiers avec Ayité en 10 et Fortès en pointe ... pourtant la 1ère mi-temps se déroula ainsi ! Défensivement, on a pris la marée, pas aidée par les attaquants mais quand on voit Glombard perdu sur le terrain et Fofana suffisant comment oser mettre en place un 4-4-2 ????

Le déséquilibre était total et 0-1 à la mi-temps (Marveaux) était plutôt avantageux ... Retour du même onze pour la seconde période, gachée dès la 47ème par "la charette" Fofana, d'une lenteur et d'une technique affligeante à ce niveau. Avec Glombard (est-il encore un latéral ?) qui dormait sur le 4ème but, il fit la paire ! Grotesque ... *****

Entre temps, deux buts rémois de Ayité et de El Kaoutari (csc, et oui M.le speaker faut ouvrir les yeux, et apprendre le nom des joueurs ce serait mieux au lieu de nous casser la tête avec vos "ICI C'EST REIMS", parenthèse refermée, ça fait du bien...), de simples leurres tellement Agassa,Tacalfred-Krychowiak et Devaux ont dû se sentir bien seul pendant ce match !!!!

La technique, la vitesse, la complicité des trois offensifs héraultais, additionnées à l'expérience/roublardise des Marveaux ou Hilton ont laminés les espoirs rémois. Voilà qu'on en revient même à reparler de maintien avant tout, que d'ambitions quand on a 15 pts d'avance !

Dans un précédent billet d'humeur, j'évoquais le terme de "Confiance", H.Fournier en a probablement eu trop en certains de ses joueurs pendant que d'autres n'en auront jamais ... frustrant en tant que supporter.

Courbis n'a céssé de replacer ses joueurs même à 0-3 tandis que Hubert, uppercuts encaissés, se morfondait au fond de son siège Récaro sans recadrer Ayité en 1ère Mi-temps, sans réagir tactiquement à la pause et malchanceux devant l'attitude de joueurs qui sans les blessures de Weber/Mandi n'auraient pas jouer. L'ancien défenseur de Toulon a vite vu qu'il fallait jouer dans le dos de notre défense (doublé de Cabella, but de Niang) avec Turan/Glombard trop offensifs et des attaquants qui n'aident pas. Cela était facile à déceler pour un coach aussi expérimenté que lui. Fournier n'a que 61 matchs de Ligue 1 au compteur, les 33 pts lui appartiennent, la défaite d'hier également via une tactique déséquilibrée par rapport aux forces en présence. Il fallait détruire le jeu du MHSC hier, pas chercher à construire (facile à dire encore une fois de ma position...dire que je voulais Fortès pour déborder facilement Congré...).

Les notes :

SDR : Agassa 5 Glombard 2 Tacalfred 5 Fofana 1 Turan 4 Krychowiak 5 Devaux 5 Ayité 4 Fortès 3 Charbonnier 3 Courtet 4

MHSC : Jourdren 4 Deplagne 5 Hilton 5 ElKaoutari 4 Congré 5 Marveaux 7 Martin 5 Stambouli 6 Cabella 8 Mounier 7 Niang 7

Bilan : Avec cette défaite, Reims va revoir d'éventuelles ambitions à la baisse (surtout ses supporters), une place entre la 9ème et la 12ème serait déjà très bien, encore faut-il retenir la leçon de ce match et cela vaut donc pour tout le monde, moi y compris: Etre ambitieux ne veut pas dire avoir les yeux plus gros que le ventre ! N'est ce pas Loulou ...

Qu'en pensez vous ?

***** Glombard fautif sur le 1er but, Fofana sur le 2ème et Tacalfred sur les 2 derniers contrairement à ce que j'avais cru voir au stade. Désolé ;)

@odairfortes7fan

Fortes51

A voir également sur http://reimssports.fr/ oùvous retrouverez des articles sur tout les sports de la région, du VTT au foot US!

crédit photo : site off du MHSC

#SDRMHSC : Une leçon tactique.

Commenter cet article