Un trophée pour le SDR ?

Publié le par OdaïrFortès7fan

Quelque soit le niveau, le sport, l'attente du supporter est de prendre plaisir à voir son équipe gagner. Luzenac monte en L2, village de 600 habitants qui entraine tout le département de l'Arriège dans le monde professionnel du football en est un exemple. Roanne en Basket n'a pas l'etoffe de Pau ou Limoges mais à obtenu un titre de champion de France de Pro A en 2007, Brive fût champion d'Europe de rugby au milieu des années 90.

Certes la ville de Reims a connu la gloire des années 50, palmarès à la clé, entrant dans la légende malgré 2 finales perdues de Coupe des clubs champions, ancêtre de la Ligue des Champions. Son dernier titre remonte au National en 2004. Il y a déja 10 ans ! (à lire http://reimssports.fr/Football/2366-le_stade_de_reims_dil_y_a_10_ans )

Un titre obscur de troisième échelon français a t-il de la valeur ? et bien oui car peu d'entres nous on vu leur équipe faviorite soulever un trophée. Si je me souviens bien, Alex Barbier avait soulevé le trophée remis lors d'un amical de début de saison 2004-05, dans la discrétion la plus totale !

2014, enfin ?

Dans une saison de qualité comptable avec un maintien acquis début Mars, l'équipe première du club a validé son ticket pour une troisième saison en L1 quand la B en CFA2 lutte pour son maintien. Grejohn Kyei, auteur de plusieurs buts avec cette équipe dans un début de saison tranquille est redescendu en U19 en vue de réussir un beau parcours en Coupe Gambardella. Plus les tours passèrent, Kyei en buteur et leader technique, plus la B s'engluait en CFA2. Ce n'est pas un hasard !

Je ne connaît rien de cette équipe, rien de Ibrahima Gassama, aperçu à plusieurs reprises en doublure de Placide mais quand je vois l'esprit d'équipe, la détermination de ces joueurs je me dis qu'il mérite autant d'être soutenu que les pros. Kyei (contrat pro en poche depuis quelques jours http://www.stade-de-reims.com/app/news/4223 ) est assez impressionnat dans le résumé de la 1/4 finale face à Rennes http://www.stade-rennais-online.com/+Gambardella-Reims-Rennes-le-resume+.html et marqua un doublé contre Monaco http://www.francebleu.fr/sports/coupe-gambardella-demi-finales-monaco-stade-de-reims-1462675 mais ce qui me plaît autant que ses buts, ce sont ses réactions après les matchs où il ne pense qu'à une chose : aller au bout, soulever le trophée, inscrire une ligne à un palmarès, bref ce qui compte pour tout joueur, pour tout club !

Tous au Stade de France ?

Pour voir Reims affronter Auxerre en finale de la Gambardella, il faut un billet pour EAG-Rennes (encore une preuve du manque de culture sport en France, en NCAA, la finale de basket s'est déroulée devant 80000 fans au stade des Dallas Cowboys...). Je suis prêt a y aller, comme quelques centaines d'entre nous. Mais où est l'exitation ? où sont les Une des journaux ? l'engouement dans la ville ? Sommes nous juste quelques uns à ressentir cette exitation de voir nos protégés, certes inconnus du grand public soulever un trophée en portant les couleurs rouges et blanches ? J'en appelle au club pour tout faire pour faciliter le déplacement de ses supporters au Stade de France même s'il est logique que EAG-Rennes recueille le maximum de billets. 500 billets c'est raisonnable non ?

Un moment historique est en marche. J'espèrais un beau parcours en Coupe de la Ligue mais ce sont nos U19 dont peu il faut le dire perçeront au niveau professionnel qui nous font rêver en cette fin de saison alors oui Rêvons d'un nouveau trophée pour le Stade de Reims qui validrait le travail de la formation dirigée par David Guion, gérée au niveau des U19 par Franck Chalençon, ce l'année où le club inaugurera son fameux "Centre de vie" !

Plus qu'un match Messieurs, donnez tout, le dernier titre de cette catégorie remonte à 1964 ... il y a 50 ans ! C'est le moment, en cas de victoire pour cette équipe, de rentrer dans l'Histoire. Comme les Kyei, Gassama, Lobry, Benmida, Darmon, Gonel, Sirat et leurs coéquipiers je veux en être !!!! Et vous ?

Merci à France Bleu Champagne, le site off du club de Reims et de Rennes et à Jérémy (Reimssports) pour les liens !

OdaïrFortès7fan sur twitter - Fortès51 sur le forum

Un trophée pour le SDR ?

Commenter cet article