Avenir assombri pour le SDR ?

Publié le par OdaïrFortès7fan

J- 42 avant la reprise de l'entrainement aux Thiolettes !!! ... euh au tout nouveau centre ultra-moderne de Blériot ! L'outil de travail ultime qui devrait éviter les multiples pépins physiques de Mohamed Fofana, notre Gourcuff local, le talent en moins.

Les supporters ont hâte d'y être ...enfin cela aurait pu/dû être le discours en cas de victoire hier permettant au club champenois de finir 8è, de valider le statut de révélation de la saison et d'acquérir quelques millions précieux qui auront au moins, le mérite de ne pas être distribué en primes après l'infamie d'hier.

J'aime nos joueurs mais ils se sont sabordés eux même, à voir si cela devient irréversible ... le groupe va devoir survivre ou éclater. La bonne nouvelle pourrait être que l'implosion ait eu lieu hier soir, le temps aidant Hubert et son staff ainsi que les dirigeants a prendre la mesure de la tache qui les attends. Ils sont prévenus, ont compris et vont devoir réagir de manière forte. L'état d'esprit tant vanté, "les valeurs" ne sont qu'inepties ! Les leaders n'ont pas été suivis et ce depuis la deuxième mi-temps à Toulouse.

Si vous êtes de fidèles lecteurs (ce dont je ne doute pas), vous savez que je défends l'idée que le staff rémois n'a pas de Plan B. 4-3-3 en place, les mêmes joueurs pointés du doigt(Tacalfred exemplaire, raillé à la moindre relance ratée, Fortès pas inquiété par la concurrence, inexistente) et Oniangué en meneur valeureux du jeu pendant que Albaek a disparu des radars... Je le dit et le répète, Hubert Fournier est un bon entraineur, en constante progression, année après année mais malgré un discours positif, son jeu n'évolue pas, l'apport de Michel Audrain n'ayant rien apporté malgré davantage de buts marqués cette saison. Le jeu est pauvre, les recrues mal intégrées au système. A Reims pas de soucis il a le niveau jusqu'au jour où ...

L'un de ses mentors est Guy Lacombe, son jeu est stéréotypé, ses changements minutés (60' 75' 85') bref tactiquement c'est limité. Je ne peux que me tromper dans la mesure où Jean-Michel Aulas penserait à un ticket Hubert-Juninho, tout deux anciens lyonnais. Ces rumeurs combinées au ratage de la fin de championnat rémoise pourraient donner des envies à Hubert malgré son renouvellement de contrat courant jusqu'en 2016. L'offre lyonnaise est-elle réelle ? (HF doit être reçu selon des sources lyonnaises relayées par @100%stadedereims par JM Aulas ce lundi !) Hubert demandera t-il les pleins pouvoirs sportifs à Reims ? Vu le recrutement des 2 dernières saisons où certains transferts payants (hormis Diego et De Préville) n'apporte pas autant que prévu (validés tout de même par le coach). Bien entendu l'argent compte, Diego Costa ne signera pas à Reims, Toivoinen pourrait être transféré mais son salaire (+ de 100000€) n'est pas acceptable dans un groupe où la moyenne est en dessous de 40 000). Il faut donc recruter malin et pour cela il faut un réseau, si possible dirigé par Hubert lui même. Je reconnais au passage mon plantage total sur Eliran Atar incapable de réussir un contrôle... pourtant marquer 22 buts même en Israël ne serait pas donné a tout le monde. Un joueur comme Charbonnier peut se magnifier contre St Etienne et devenir pathétique la semaine suivante contre Sochaux ! La motivation légendaire des joueurs de L1 qui ne dépasse pas 10 matchs par an. Pourtant notre club s'est maintenu dès le mois de Février ...

Je vous renvoi au sujet suivant de Jérémy http://reimssports.fr/Football/2603-lacher_cest_gacher sur le fait qu'atteindre un objectif pour des joueurs globalement moyens ne leur donne pas envie de plus, au final l'objectif fixé par Hubert de finir 5ème est inaccessible avant même qu'il en ait parler aux joueurs... La suffisance avait opéré, maintien en poche. Gachis.

Nos joueurs cadres (Agassa-Mandi-Tacalfred-Weber-Devaux ou Krycho...) n'ont globalement pas lachés mais n'ont jamais réussi a emmener les autres avec eux. Devant Fortès est moyen, Ayité talentueux mais irrégulier, Diego sur le retour, Atar pas au niveau et surtout au poste d'avant centre ayant eu chacun leurs chances, Charbonnier, Courtet et De Préville ne m'ont pas convaincus, aucun ayant la capacité de marquer 15 buts toutes compétitions confondues contrairement à un Yatabaré pour Guingamp. Hubert a privilégié l'ancien Istréen mais par défaut. C'est simple sans buteur, Reims se fera peur régulièrement. Cela a un coût et la priorité sera au remplacement de Krychowiak. J'ai peur que notre polonais soit remplacé par un joueur physique qui n'aidera pas les Devaux (seul au monde à la construction du jeu cette saison), ou Diego, nos leaders techniques. Avec la blessure de Weber, la jeunesse criante de Conté (qui devrait s'engager pour les 3 prochaines saisons) il faut apporter à Tacalfred un vrai appui défensif. Hier, vs Rennes nous avons vu la quintessance du jeu rémois, dos au but adverse constamment, sans lien, aucun centre envoyant Oniangué au casse-pipe dans une position qui lui permettra, certes de marquer mais pas de faire le jeu comme pourrait le faire un Féret...

Je ne voulais pas appeler a la Révolution technique de notre équipe (sacrée utopie) mais quelque soit les moyens cet été, notre recrutement doit tendre vers le modèle Lorientais plus que Valenciennois, physique et sans cohérence. Hubert a déclaré au micro de France Bleu Champagne (dans l'after animé par A.Audabram) "il faudra se pencher sur ce qu'on vient de vivre" ou encore "il faudra analyser ce qu'on a produit" comme si cela ne durait pas depuis 3 mois ... Pour finir "Il y a de l'inquiétude, on montre beaucoup de faiblesses" ! Mais à Jean-Pierre Caillot de tempérer " Ce n'est pas plus inquiétant que ça, peut être qu'ils sont fatigués, qu'il y a beaucoup de bléssés..." c'est vrai que 3 matchs de coupe, et l'unique absence de Weber ont pesé hier ! Quand on lit Didier Perrin on sent que le discours n'est pas le même, ne reprochons tout de même pas au Président de faire de la politique ... en pleine période de réabonnement et de contact avec nos futures recrues.

Sur le forum comme sur twitter, les supporters affichent leur déception générale ...

Je cite :

@Celian_sdr PATHÉTIQUE ! Comment peuvent-ils nous affliger un tel spectacle pour finir la saison...

@LucienBrochet Ainsi se finit cette saison très frustrante....

@ugolin51 Pendant ce temps là Reims se noie dans l'anonymat le plus complet… ça a du bon la non-mediatisation… Contenu et résultats pitoyable…#SDR

Le Stade de Reims est donc à un tournant de sa jeune histoire en Ligue 1. Depuis 2 ans le club progresse, se structure, est bien géré mais l'objectif l'an prochain sera de nouveau le maintien. Logique avec un futur budget de 30 millions. Avec les compteurs remis à zéros, l'arrivée de Metz, Caen et surtout Lens cela risque de batailler fort en deuxième partie de tableau. Il faut s'y préparer. Hubert est partisan (et je le suit là-dessus) de changer des membres de son staff (un adjoint technique et un coach des gardiens l'an prochain - Merci Xavier Henneuse au passage pour votre travail avec Kossi et Johny) mais aussi de ses joueurs.

  • Malherbe remplacé par Bastien en 3ème gardien, il faudra gérer les égo de Agassa et Placide.
  • 2 défenseurs centraux s'imposent.
  • le départ probable de Krychowiak, Peuget blessé jusqu'en Janvier, le départ de Bocundji Ca et Pereira en manque criant de temps de jeu... ? là encore 2/3 joueurs devraient arriver. Espérons qu'ils aient le bon mix physique-technique et soient adaptés au futur système de jeu de Hubert.
  • Fortès sans concurrence, Atar (contrat en or) restera t-il ?...un prêt serait opportun, pas de 9 indiscutable, le départ de Ayité, bref un ailier et une pointe avec des références seraient appréciés. Attention de ne pas surcôter ou en demander trop tout de suite pour Kyei et M'Fulu.

Porte monnaie en main il ne faudra pas se tromper cette fois et être malin et persuasif avec les joueurs libres comme ce fût le cas avec Prince Oniangué révélation de la saison.

Entre rumeurs de départ de Hubert, tensions, débandade des deux derniers matchs (pas loin d'un naufrage collectif si Agassa n'arrête pas le pénalty de Mongongu) l'été s'annonce chaud à Reims et débutera officiellement le 12 Juin pour l'ouverture du mercato estival.

... le 12 Juin, cela vous parle ? Le début de la Coupe du Monde qui nous passionnera et nous donnera l'occasion de panser nos plaies rouges et blanches. Aïssa Mandi en sera l'une des attractions avec l'Algérie, 1er rémois (officiel le 1er Juin) a disputer le Mondial depuis 1958 ! Historique !

"La fin d'une saison conditionne souvent la suivante" répéta Didier Perrin ... ils en sont donc conscients ... alors faites les bons choix et offrez nous une belle saison 2014-15, un jeu plus attrayant à Delaune quitte à finir en deça de la 11è place, maintien à la clé biensûr. La tâche est ardue, le résultat n'en sera que plus beau !

Bonnes vacances aux joueurs du Stade de Reims, nous supporters n'en prendrons pas car la critique positive ou négative aura sa place tout au long des 3 mois qui nous séparent du début de la saison en fonction des recrues qui arriveront. PROFITEZ !!!!

@OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Merci à @au2lN, @CélianSDR, @LucienBrochet, @ugolin51 et @100%stadedereims !

Sans oublier les corrections importantes (blessure grave de Peuget) via @Awesoooome_Jr !

Avenir assombri pour le SDR ?

Commenter cet article

@romainhezelot 20/05/2014 10:54

Perso je suis plutôt inquiet par rapport à la saison prochaine, et j'ai vraiment hâte que la période du mercato arrive, voir comment nos dirigeants vont gérer cette "crise". J'espère juste que l'on ait pas le parcours de Sedan il y a quelques années...

Je pense que le problème est assez profond et c'est là qu'on va voir où on en est dans notre progression "hors terrain" et la gestion de situations délicates. Comme tu dis, les cadres n'ont pas lâché, mais les autres oui. D'où vient le problème? Des fouteurs de merde dans le vestiaire? On me fera pas croire qu'il y a un manque d'envie, pas à ce niveau là. La fin de saison gâche un peu tout le reste, et c'est justement ça qui reste dans les esprits.

Le transfert de Conte étant certainement acquis, je pense qu'il faut encore quelqu'un derrière, et par pitié, il faut acheter un joueur en attaque qui ait un minimum d'experience!! Le problème vient aussi de là, il nous faudrait je pense un vieux roublard qui ai roulé sa bosse en L1! On a besoin d'experience pour gérer ces situations un quelqu'un qui sache motiver tout le monde. Et c'est aussi le boulot du coach.

Un Ayité qui peut etre très bon par moment, ça ne me dérange pas si il part. Quand il n'y arrive pas sur le terrain j'ai l'impression qu'il emporte tout le monde avec lui... Et c'est ce genre de joueur qu'il faut faire partir, s'il y en a d'autres?

On a pas joué au-dessus de nos moyens comme le dit HF, mais on a perdu ce qui a fait notre force, cad notre combativité, notre envie. Et peut être parce que certains se sont vus plus haut que là où ils sont. Ca ne sert strictement à rien de regarder où l'ont peut être, il faut se rappeler d'où l'on vient. Et c'est ce qu'on a perdu je pense. Si tu te souvient de ça sans te dire il faut finir absolument a telle place, je suis sûr que la fin de saison aurait été différente.

Esperons qu'il y ai d'âpres discussions entre joueurs/coach/dirigeants pour remettre les choses dans l'ordre. Et bien sur souhaitons un bon recrutement. Je pense que HF devrait y avoir un rôle plus important, pour qu'il construise son équipe par rapport a son systeme, même si comme tu le dis il pourrait en changer de temps en temps...

didier 19/05/2014 14:16

vous parler jamais de ouali que fournier lui a jamais donner sa chance et il ont jeté comme une merde

odairfortes7fan 19/05/2014 14:57

Tout comme Pereira ! Mais je suis honnete dans le sens où je n'ai jamais vu ses 2 joueurs avec la réserve, je ne sais donc pas s'ils sont si fort que ça ou faibles.

A voir où ils attérissent l'an prochain pour voir leur progression ;)

OdairFortes7fan 19/05/2014 11:47

Audrain : sa venue était pour jouer davantage, que le lien entre les joueurs soit fait et c'est le néant ! Autre chose, Hubert veut un autre adjoint technique...plus il y a de compétences mieux c'est, j'adhère mais qui va diriger les entrainements ? Si c'est juste pour faire des ITW alors là oui Audrain c'est très fort.

Pour le systeme de jeu ok sur le fond mais pourquoi dès le début de saison ne pas avoir 2 plans de jeu distinct au vu des qualités diverses du groupe ? vitesse de NDP, Charbo dos au but, atar en profondeur, intégration de albaek ... d'où les limites d'un coach et son staff !!

Pour Atar je te suis encore 1 fois mais n'oubli pas que Hubert a tout de même validé ce recrutement bien que Bénézet (info hazard51) était sa priorité. Le rapport des recruteurs lui a été remis, il savait dans quoi il s'engageait.

Jérémy 19/05/2014 09:59

Ton analyse est par nature celle d'un supporter. Pas forcément la personne la plus objective pour parler de son équipe de coeur... (je partage le problème avec toi)
Exemples: "M. Audrain n'a rien apporté." Comment le savoir? Si sa venue (et donc l'éloignement d'O. Guégan) a permis d'apporter de la cohésion au groupe, c'est déjà énorme. Que le staff technique ne parle qu'avec un seul discours, combien de clubs aimeraient avoir cet accord paisible? Le Stade a vacillé l'an dernier juste pour cette mésentente....
"Nos joueurs cadres n'ont globalement pas laché..."Je suis incapable de dire qui a laché. Qui n'a joué que 85 min? Bien malin qui saura répondre en dehors des joueurs... et encore. Le joueur qui s'est investi jusqu'au bout va avoir un ressentiment profond envers celui (ceux) qui a (ont) laché. Ce sentiment ne disparaitra pas par magie le 2 juillet. C'est en cela qu'on commence une saison comme on la finit... Si les joueurs qui ont laché quittent le club, ça ira, les restants oublieront. Sinon....
Enfin, faire du jeu, une fois le maintien acquis. Je l'ai réclamé moi aussi mais comment mets tu en place un système pendant 25 matches pour tout changer pour les 13 derniers... et revenir au premier système la saison suivante. II faut repositionner les joueurs, créer des automatismes en une semaine... La solution n'est pas simple!!
Finalement, toi dirigeant, tu aurais été le premier à faire confiance à Atar, tu aurais parlé d'une super découverte. Son CV parlait pour lui. Et cette saison: rien. Imagine toi responsable de la cellule de recrutement... 15000 personnes te sifflant chaque samedi, crachant sur ta voiture, t'insultant parce que tu as cru au potentiel d'Atar. C'est aussi ça la vie de dirigeant de foot!!!

Odairfortes7fan 18/05/2014 22:48

pas mal mais moins accrocheur ! :) ça exprime ton avis en tout cas en 1 image