Un coach pour Reims !

Publié le par OdaïrFortès7fan

Maître Caillot, sur un arbre perché

Tenait en son bec un contrat.

Maître Renard par l'odeur alléché,

Lui tînt à peu près ce langage :

"Eh! Bonjour, Monsieur du Caillot.

Que Reims est jolie ! Que ce club me semble beau ..."

Je vais m'arrêter là dans la parodie de ce génie que fût Jean de la Fontaine... Le foot est un business, les naifs qui croient encore aux contrats honorés jusqu'à leur terme prennent encore une leçon. La manière subite, violente des événements peuvent choquer les supporters. Mais une rupture de contrat / transfert se monnaie, se négocie. A la lecture des propos de Hubert Fournier sur son groupe, sur sa motivation à continuer, ne vaut-il pas mieux qu'il parte ? Vaste question sans réponse ferme.

La perte de H.Fournier met le Stade de Reims a mal :

Hubert, c'est 2 montées dont une historique en Ligue 1. Il fera partie des livres d'histoire concernant le club. Avec deux maintiens assurés, il permet au club de s'installer dans l'élite nationale. Outre les résultats, sa relation avec les cadres de l'équipe, il est a noter que Fournier prenait année après année de plus en plus de poids dans le projet SDR. Sans directeur sportif, il devait prendre la main sur l'intersaison, lui qui valida des choix par défaut (Atar, Charbonnier) l'an passé. Avec un changement de coach, les contacts seront retardés voire définitivement gelés. A quoi bon signer des joueurs qui ne correspondront pas au profil du nouveau coach, de son plan de jeu ?

La stabilité de son renouvellement de contrat en Décembre courant jusqu'en 2016 était prometteuse, maintien en poche en Février, installation à Blériot en Juin. Quasiment un travail d'horloger suisse ou ... doubiste...de là à dire que Hervé Renard sera le rouage qui réglera la machine SDR, le raccourci est fait.

Quid des joueurs présents et proches de Hubert ? Quid de la montée en puissance du club ? Les supporters attendent fébrilement la décision de Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin si le Riomois part au pays de Aulas. Un coach typique de L1, chiant pour faire court à la Baup ou Gillot ?, un coach jeune au profil Fournier type Hantz ? ou enfin la Hype du moment, la star Hervé Renard ?

Chemise blanche, teint halé, sourire ravageur...et gueulard de bord de pelouse, ce coach ne fait pas partie de la grande famille du foot français mais a des principes de jeu clairs. Son parcours avec la Zambie a été colossal mentalement, techniquement mais aussi tactiquement pour résister aux favoris de la CAN 2012. Après des débuts compliqués à Sochaux en relai du coach à survêt trop large, Eric Hély, il a su redresser la barre par un recrutement intelligent, faisant confiance a des inconnus du grand public tels Sunzu. Reims a davantage de qualité dans son effectif encore que sans Weber, Ayité et Krychowiak et vu la tournure des événements depuis Février, on a de quoi avoir peur !

La perte de Hubert est une bonne nouvelle :

Si Fournier ne signe finalement pas à Lyon, quel regard portera Caillot, les joueurs, les supporters sur un coach qui n'est plus motivé par le Stade de Reims ? Un retour en arrière est-il encore possible ? Je n'y crois pas ...

Comme vous le savez, je ne suis pas le dernier a avoir critiqué Fournier (pas de Plan B entre Février et Mai pour finir 11è ...mais surtout pas de fond de jeu proche du néant entre pousse-ballon et jeu dos au but) mais ce n'est surement pas le moment pour qu'il parte !!! Le club n'y est pas pas préparé. D'où le choix primordial de son remplaçant.

Pourtant, à ma grande surprise, une partie (je vais dire 50/50 pour ne pas m'aventurer) des supporters, semblent heureux de son départ à Lyon... Tout d'un coup, on ne parle plus de progression (National-L2-L1) mais on pointe du doigt le rêve inaccessible de l'Europa League, non complété pour finir dans le marasme du ventre mou et son anonymat.

Ahhhh, la fameuse prépondérance du résultat (8è tout va bien, 11è Hubert est une pipe). Mentalité bien française ! Pour ma part (sans vouloir être donneur de leçon, encore que...) lorque le club était 5è, je critiquais déjà le jeu proposé, Oniangué en meneur, Fortès sans concurrence, un 4-1-4-1 sans saveur... tout en ayant conscience que Hubert tirait la quintessance de son groupe. Je signalais à l'époque que le jour où les joueurs ne suivraient plus, le club retomberait logiquement (je n'imaginais pas cela avant la fin de saison 2013-14...). Hubert n'aurais jamais dû parler d'Europe (propose louables au passage mais les joueurs n'étaient pas prêts a répondre à un second objectif après le maintien) et pourtant il va la vivre avec les Gones !

Certains parleront de Hubert comme d'un traître, ils seront minoritaires mais n'oublions pas qu'il a passé 5 saisons de progression constante, objectif rempli voire plus à chaque fois. L'Olympique Lyonnais est la chance de sa vie, comment refuser ? Coacher Lacazette en 9 va le changer ! De la technique a foison et connaissance du poste de défenseur, nul doute qu'il imposera de la rigueur au poste. Lui qui a fait d'un latéral moyen, un défenseur central méritant, exemplaire et capitaine, Mickaël Tacalfred. Garde faisait bien jouer Lyon, à voir pour Hubert.

Avenir :

Reims va devoir entamer un nouveau cycle, ma crainte est grande. Vous avez pu lire dans ma dernière Humeur Foot que les dirigeants étaient conscients des lacunes de l'effectif. Le nouveau technicien viendra t-il tout chambouler ? Donnera t-il sa chance à d'autres joueurs (nouveaux ou déjà présents ?). Tout dépendra du profil de celui-ci et de ses principes de jeu ! L'occasion est belle, à voir si le risque sera pris.

D'un avenir assombri au SDR, nous sommes aujourd'hui dans le flou le plus total. Jean Pierre Caillot va devoir prendre une décision importante, clé de voûte de l'avenir d'un club en plein renouveau sportif et structurel. J'espère pouvoir parler d'un Président ambitieux et qui ne tombera pas (même affecté par la soudaineté des événements) dans le corporatisme français. Les C.V vont pleuvoir, le Maître Caillot ne doit pas se faire avoir, même si à mon plus grand bonheur j'aimerai qu'un Renard passe entre les gouttes ...

OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Un coach pour Reims !

Commenter cet article

josselin7fortes 21/05/2014 16:44

sa serait bien que fournier reste il fait partie de l'histoire du stade de reims maintenant et avec le 17eme budget de ligue 1 arrivé a cette place c'est pas ma je sais je suis abonnée depuis 2007 (javais 7 ans ) donc j'étais la quand il est arrivée

Jérémy 21/05/2014 13:24

Si Hubert reste, il nous expliquera que le projet du Stade est merveilleux, qu'il sent à Reims avec le nouveau centre de vie un élan, une dynamique, une impulsion qu'il n'a pas ressenti ailleurs, que le projet mérite d'être mené à terme et qu'il y mettra toute sa passion comme il l'a toujours fait. Je continue à croire qu'il met son départ en jeu contre une place majeure dans le décisionnel. L'occasion qu'on lui donne est trop belle...
S'il part, la discussion est close.
Bizarrement (ou comme attendu), les joueurs se foutent royalement du problème. Ils bosseront avec le coach et appliqueront les consignes, qu'elles viennent d'Hubert, d'Elie, de René ou d'Hervé...
Pour le reste, j'attendrai vendredi pour donner plus de commentaires... bien le droit d'être faux-cul parfois!!!