Un Devaux millésimé !

Publié le par OdaïrFortès7fan

Le football est un sport collectif mais comment ce collectif peut-il briller sans leaders de vestiaire, sans meneurs techniques, et sans ceux qui montre l'exemple en ayant une certaine régularité, parfois le pêché mignon des joueurs français que l'on porte en triomphe au bout de 5 bons matchs ...

Antoine Devaux n'est pas Tiger Wood ou encore Thomas Levet, 1er vainqueur français d'un Ryder Cup en compagnie de ses homologues européens aux dépends de leurs adversaires US, mais force est de constater qu'il est de loin le plus régulier des rémois cette saison. Cela tombe bien je ne lui avait pas encore consacré de sujet sur mon blog tant bien même je ne cesse de vanter sa saison sur les autres réseaux parlant football et Stade de Reims en particulier.

Le Normand est arrivé en provenance de Toulouse à l'été 2012, pour apporter son vécu Ligue 1 à l'inexpérimentée formation rouge et blanche, fraîchement remontée après 33 ans de purgatoire voire d'enfer dans les divisions inférieures. Bon choix car les autres clubs interessés (Valenciennes ou Brest sont aujourd'hui en Ligue 2). Autant être honnête, la première saison de Antoine au SDR alterna le bon et le moins bon. Jouant dans un rôle 8-10 il débuta la saison par de belles passes en profondeur à destination de Diégo avant de baisser la cadence ... les attaquants n'étant il faut bien le dire pas vraiment à la hauteur l'an passé. Venant en à cette saison 2013-2014. En plein coeur de son contrat de 3 ans, le système de Hubert Fournier l'a vu reculé dans une position de 6-8 relayeur très intéressante entre abbatage défensif, première relance et des buts de la "moustache" ... de la tête pardon face à Monaco ou Marseille. Sa densité dans le jeu s'est accrue tout au long de la saison. Malheureusement, il est trop esseulé dans ce registre technique pour que le SDR arrive à gérer le jeu sur l'ensemble d'un match. Une place dans le Top 10 resterait une sacrée performance pour une équipe sophomore.

L'an prochain, avec le probable départ de Krychowiak, Hubert Fournier pourrait être tenté de changer de système. Je soulignerai encore une fois que plus il y a de techniciens dans une équipe mieux ce sera pour développer du jeu. Dans une fourchette 8-15ème au classement, je préfère finir un poil plus bas en ayant un jeu attractif. Mais le résultat comptera toujours plus en France... Avec Devaux accompagné d'un joueur type Féret à la baguette, Diego à 100% après une vraie préparation estivale, alors Reims pourra voir venir l'an prochain. Certains vont m'interpeller pour me dire qu'il faut absolument une sentinelle devant la défense, qu'il faut recruter un vrai 9 (pour moi nous l'avons déjà)... de longs débats en perspective ! ...mais du moment que les joueurs ciblés savent jouer au foot comme l'a fait Antoine Devaux cette saison, de beaux jours arriveront à Delaune !

http://www.youtube.com/watch?v=iAbh-g7kV9Y via conservetout02, but face à Monaco (c'est pas moi qui gueule comme un ouf...).

http://www.youtube.com/watch?v=rioFCqZDu9M via Florian Kowalski, but vs OM.

http://www.stade-de-reims.com/app/news/1800 Signature au Stade de Reims.

Mes trophées 2013-2014 du Stade de Reims :

  • Meilleur joueur : Antoine Devaux
  • Révélation : Prince Oniangué
  • Meilleur progression : Aïssa Mandi
  • Taulier : Kossi Agassa, Mickael Tacalfred et Grzegorz Krychowiak
  • Fantomas : Eliran Atar
  • Pieds carrés : Gaëtan Courtet
  • Personnage de l'année : le vénérable Monsieur Wu
  • Match de l'année : Reims-Monaco en L1

Parcage de l'année : (qui arrive pas à la cheville de Nancy l'an passé) Marseille voire PSG lors de SDR - ETG ...

Quel est votre joueur de l'année ? n'hésitez pas à commenter, partager cette Humeur Foot. J'en profite pour vous remercier, le dernier sujet sur le mercato ayant eu plus de 400 vues !

OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Un Devaux millésimé !

Commenter cet article

largny 12/05/2014 08:39

assez d'accord mais également pour moi le meilleur joueur de l'année Krychowiack
Révélation:Oniangué
Meilleure progression :Nicolas de Préville
Taulier:Krychowiack voir Weber
Fantomas :sans aucun doute Fofana
Pieds carrés:on ne peut pas se tromper:Courtet
Personnage de l'année:Atar
Match de l'année: contre Marseille à Marseille.
But de l'année :Charbonnier contre Sainté

Hazard 11/05/2014 22:10

Plutôt d'accord... sauf pour Devaux ^^ certes régulier mais loin d'être le joueur de l'année du SDR. Trop peu d'influence sur le jeu.

C'est vrai qu'il apporte une touche technique intéressante mais dans ce cas comment expliquer ces 0 passes décisives ? Il inscrit ces 2 buts dans des matches importants donc ça marque les gens mais je ne l'ai pas trouvé au dessus du lot cette saison. Un bon joueur qui pourrait devenir un leader s'il arrivait à hausser encore son niveau de jeu.

Mes trophées 2013-2014 du Stade de Reims :

Meilleur joueur : Grzgorz Krychowiak
Révélation : Prince Oniangué
Meilleur progression : Aïssa Mandi - Nicolas De Préville
Taulier : Grzgorz Krychowiak
Fantomas : Mohamed Fofana
Pieds carrés : Gaëtan Courtet (pas de discussion possible ^^ )
Personnage de l'année : Odaïr Fortes ( le joueur hein, car il suscite toujours autant de débat)
Match de l'année : Reims-Monaco en Coupe de la Ligue
But de l'année : Nicolas De Préville (Reims-Guingamp)
(Presque) But de l'année : Fortes (Lille-Reims)