Un mercato rémois décisif.

Publié le par OdaïrFortès7fan

A l'approche de la fin de saison, le Stade de Reims est en passe de finir dans le Top10 de la Ligue 1 ! Un résultat inespéré en début de saison où l'objectif réaliste était le maintien. Le recrutement était plutôt sympa, la peur de l'étranger tellement propagée dans les médias n'avait pas sa place cet été. Un franco-turc, un franco-congolais, un danois et un israélien venaient renforcer l'effectif qualitativement ... sur le papier et via leur C.V.

Revenons néanmoins à la saison précédente alors que le SDR accédait à l'élite : Kamel Ghilas, libéré par Hull City signait un contrat pour ne marquer aucun but et partir libre à Charleroi cet hiver. Nicolas Fauvergue, fraichement champion de L2 avec Metz, ne marqua pas les esprits si ce n'est pour enfoncer l'adversaire Brestois en fin de championnat dernier. Pape Souaré a fait une belle saison au LOSC tandis que Mohamed Fofana traine toujours les pépins physiques. Tout n'est pas noir, loin de là puisque nous avons pû admirer la progression de Krychowiak qui a pris une dimension internationale depuis quelques mois, le professionnalisme de Devaux et Signorino et le talent encore perfectible de Placide ou De Préville, venus tout deux améliorer l'effectif en Janvier 2013.

Venant en au mercato 2013-14, ronflant avec plus de 3 millions investis. Or, c'est le joueur qui est venu gratuitement de Tours qui est la révélation rouge et blanche cette saison. Prince Oniangué est, comme vous le savez surement, pas mon joueur préféré lorsqu'il faut faire le jeu surtout à domicile mais force est de constater que ses 9 buts ont apporté énormément, son placement offensif étant remarquable, à l'image du match face à Evian.

Atila Turan laissa apparaître de belles dispositions offensives en début de saison avant que l'on ne s'aperçoive qu'il était encore loin d'un Signorino sur le plan défensif. Dès que l'on joue en 4-4-2 il est catastrophique et a donc besoin de couverture sur ses montées.

Antoine Conte a peu joué cette année, la paire Tacalfred-Weber étant indéboulonnable sans oublié les blessures et suspensions avec la réserve. Son placement en défense centrale en cette fin de saison est interessante malgré un jeu de tête suspect. J'aimerai le revoir l'an prochain avec un renouvellement de son prêt.

Mads Albaek avait parfaitement débuté son championnat par une frappe battant le futur meilleur portier de L1, Vincent Enyeama. Mais son apport dans le jeu est insuffisant, il se bat pour faire le pressing mais ballon au pied n'apporte pas ce que faisais Ramaré l'an dernier par une touche technique supérieure, permettant de faire la balance avec Antoine Devaux, le meilleur stadiste de la saison, j'y reviendrai dans une future Humeur Foot...

Il ne rentre clairement pas dans le système de jeu de Hubert Fournier qui en cette fin de saison en vient à mettre Bocundji Ca... c'est dire par rapport au peu de matchs joués par le joueur de Biombo. Le danois va devoir clarifier sa position sur le terrain car il aura une sacrée carte à jouer l'an prochain, à condition de densifier son jeu vers l'avant proche du néant à force de ne prendre aucun risque.

Place au Roi Atar, alias Eliran le tricard. Entre problèmes dentaires, panne de réveil et incompréhension totale de son coach qui ne l'aligne que sur terrains gras (cf. Guingamp) et encore c'était pour pourrir Floyd Ayité qui ne resignait pas au club. Eliran n'a pas eu droit à 2 matchs complets cette saison, c'est bien évidemment un échec à 1.5 M d'euros. Il a sa part de responsabilité mais je n'en démordrais pas, ce garçon n'a pas été aidé par celui qui l'a choisi et validé son recrutement. Atar n'a jamais évolué en 4-4-2 alors que ses appels en profondeur étaient intéressants et n'eut droit à 3 matchs consécutifs. Je lui souhaite de trouver un club l'an prochain qui lui fasse totalement confiance car contrairement à ceux qui pensent qu'un club israélien est faible, n'oublions pas que le Maccabi Tel Aviv a battu par 2 fois Bordeaux cette année en Europa League ... je suis assurement de mauvaise foi à son sujet, l'ayant vu trop beau peut être. Quand je vois les performances de Ayité ou Fortès ...

Tant qu'en France on mettra le physique au dessus de la technique on avancera jamais... Marseille va faire sa révolution, espérons que Hubert cherche à améliorer son effectif qualitativement sur ce plan.

Finissons-en avec Gaëtan Charbonnier moqué, comparé à Fauvergue alors qu'il y a un gouffre technique entre les deux ... on l'a clairement vu alterner la faiblesse (Sochaux) et l'excellence (Saint-Etienne). En 9.5 il semble bien mieux, encore faut-il la pointe adéquate ... suivez mon regard jusqu'aux plages de Tel Aviv. Sa protection de balle est bonne mais quand on voit ses performances à l'extérieur on est proche du néant. Il reste pour moi un joueur supérieur globalement aux autres attaquants.

Alors comment se plaindre d'un mercato estival alors que le club est 8è ?

Tout est relatif puisque des joueurs comme Devaux ou De Préville apportent bien plus que l'an passé, bien intégrés dans le sytème Fournier en 4-1-4-1, bien que le placement de Devaux est plus bas que l'an passé. Des gardiens solides malgré quelques boulettes occasionnelles, un Mandi en progrès, une défense centrale menée par un Tacalfred au sommet de son art, le taulier Krychowiak jusqu'à une attaque plus efficace que l'an passé malgré un taux de cadrage de frappes piteux (30%).

Le chantier de l'été !

En parlant du Polonais, il nous reste un match à Delaune pour en profiter ... certes encore sous contrat, il ne faut pas rêver, il est temps pour lui de partir vers des cieux de niveau coupe d'europe entre Italie (Naples), l'Angleterre (Liverpool...) ou surtout l'Allemagne (Bayer Leverkusen, Stuttgart) sans oublier Lyon et Saint-Etinne bien que je doute de son envie de rester en France. Sa progression du National à aujourd'hui est colossale. Merci Grzegorz !

Son départ devra (ou doit) amener un changement de tactique ... Si on reste en 4-1-4-1 j'ai très peur d'un recrutement d'un Doumbia de VA (appartenant à Wolverhampton) qui n'apportera rien techniquement. Le terme de sentinelle me gave, je préfère un milieu composé de joueurs sachants développer du jeu et pas simplemnt récupérer la balle - le système Gourcuff à Delaune reste du rêve - quand je vois Oniangué je pense qu'il pourrait être avec Devaux au milieu, accompagné d'un vrai 8-10 à la Didot ... le retour de Féret se murmure (à voir sa condition physique après une saison blanche, risquera t-on de faire de lui un nouveau Sylvain N'Diaye?). Albaek peut-il prendre ses responsabilités ?

Devant, à part l'arrivée d'un pur 9 voir celle d'un ailier doit (Delort ?) pour concurrencer Fortès je vois peu de mouvements. J'en viens même à penser que Floyd Ayité va resigner faute de meilleures propositions ... cela serait une erreur à mon avis. Le retour à 100% de Diego avec un Charbonnier en soutien d'un pur buteur "m'exite" mais faudra t-il encore se séparer de Courtet, Kodjia et Atar. Kyei devra progresser mais espérons-le pour lui en CFA2 et pas en DH.

Le nouveau centre d'entrainement inauguré dans quelques mois verra de nouvelles têtes. J'aimerai un recrutement qualitatif et non quantitatif. Il faudra gérer le cas Placide, le retour de Conte, l'arrivée d'un milieu défensif (Ghisolfi partant, quid de Ca ?) et d'un relayeur additionné à celles d'un ailier et d'un buteur.

Bon vent à ceux qui partent ou partiront, le mercato, à défaut de se passer sur le rectangle vert, est une période que j'adore (qui plus est grâce à la bonne gestion locale nous permettant de recruter). L'an dernier (moment où je met mon égo en avant) j'ai relayé l'arrivée officielle de Atar via un journaliste israélien (rumeur préalablement signalée par @stadereimois), l'imbroglio Stade Rennais-Stade de Reims sur Albaek dont l'arrivée fût confirmée par un observateur du football espagnol, tout cela pour dire qu'à défaut d'être un vivier de choses positives, Twitter a eu son rôle à jouer l'an dernier. Nul doute que cela recommencera cette saison entre rumeurs infondées et signatures officielles qui ne manqueront pas de nous faire réagir sur les différents réseaux sociaux ou forum !

Alors BON MERCATO !!!! et donnez moi vos idées de recrutements en commentant cet article !

@odaïrfortès7fan - Fortès51

Un mercato rémois décisif.

Commenter cet article

odairfortes7fan 06/05/2014 20:06

Merci a tous les 3 pour les coms !

Pour atar je n'y crois plus, Fournier ne lui donnant aucun espoir.

en effet Hazard nous sommes Ok pour Lasne. sinon devant j'ai peur qu'on surpaie delort (la concurrence étant je crois peu a sa venue).

c'est vrai que personne n'aurait deviner atar-albaek voire oniangué ... mais féret semble proche ...

Hazard 06/05/2014 20:28

Ah c'est la rumeur Féret qu'Audabram a confirmé ? J'aurais pensé à celle de Doumbia.

Sinon Jérémy je ne faisais que répondre à la dernière phrase d'OdaïrFortes, c'est-à-dire lui donner des idées de joueurs ^^
Néanmoins j'essaie tout de même de citer des joueurs qui pourraient être visé et accessible en me basant sur leur disponibilité, le coût d'un éventuel transfert, leur salaire, leur âge, leur poste.
Après je suis d'accord, ça n'a pas grand intérêt ^^ mais bon c'est une envie de supporter.

Jérémy 06/05/2014 11:24

OK, Je ne prétends pas que les noms cités sont mauvais et il est possible que certains des joueurs mentionnés soient recrutés mais faire une liste de joueurs sans info précise a peu de sens.

Un mercato, c'est la gestion d'un budget: celui de la saison 2014-2015. Les Présidents vont définir un objectif (exemple place entre 8ème et 12ème?). A cet objectif va correspondre un budget.
Il faudra disposer de plus de bons joueurs si on veut finir 4ème que 16ème... donc le nombre de joueurs pro sera défini, le salaire et la masse salariale devront être validés par la DNCG. Ensuite les primes de résultat devront être définies...

Ce budget va demander de vendre des joueurs (combien et à quel prix?), de trouver peut être des sponsors supplémentaires (ou revalorisation saneî?), et la grande question est la part des droits télé...
Après le staff fera un compromis entre joueurs dispo, joueurs accessibles et les voeux d'Hubert.

Je suppose que les objectifs de cette saison ont été dépassés, donc le Stade devrait comme l'an dernier dégager un peu de bénef. Une partie servira surement de bonus pour au mercato.
Les marchés les moins chers sont ceux d'Europe centrale et d'Afrique... Des joueurs expérimentés et revanchards sont aussi parfois de bons coups!

Pour le reste, ne suis pas suffisamment compétent pour deviner les noms que le staff (dont c'est le job) retiendra...

J_causse 05/05/2014 21:54

Bon article comme toujours.

Cependant je ne partage pas le même avis sur certains points!

Je ne regretterai jamais Ramaré, je préfère de très loin Albaek: dois-je rappeler que ce joueur n'était pas fichu de tirer un corner convenablement, jamais de tentative de frappe, aucune prise de risque... Je le respecte mais je ne pense pas qu'il a le niveau L1. Albaek lui lors de ses rentrées tente des frappes, il essaye, chose que Ramaré ne faisait pas, son jeu ne changeait jamais, toujours la même chose! Potentiellement Albaek est bien plus intéressant!

Je pense qu'Atar doit rester pour la simple et bonne raison qu'il n'a eu sa chance comme tu as dit, je pense et j'espère qu'il l'aura la saison prochaine!

Sinon je suis à peu près d'accord sur les autres points, il nous faut un 10!! Un joueur qui organise, défense: on a, milieu: on a, ailiers: on a, attaquants: on a, tous avec de la qualité! Reste un voire plusieurs joueurs pour ORGANISER cela, c'est primordial pour moi, de préférence avec de l'expérience (du style Nivet) je fais confiance au staff pour trouver un remplacent à Krychowiak et pour pallier la blessure de Weber.

Hazard 06/05/2014 01:16

Oui comme le dit J_causse, je ne comprends pas pourquoi tu enterres si vite Atar et Albaek.
Regarde Ben Basat il a eu du mal à s'adapter à la L1. Et y'a beaucoup d'autres exemples.

Laissons leur le temps de s'adapter à la Ligue 1. Pour eux tout est différent. La langue, la tactique, l'approche du jeu, le championnat, les adversaires. Certains joueurs mettent plus de temps que d'autres à s'adapter.
En tout cas que ce soit Albaek ou Atar je ne les vois pas partir cet été.

Je ne pense pas non plus qu'Atar soit fait pour jouer en pointe avec un 9 et demi derrière lui. On le voit souvent redescendre demander le ballon lorsqu'il joue côté gauche. C'est un joueur qui a besoin de toucher le ballon. Jouer en pointe est souvent ingrat avec beaucoup de pressing (chose qu'il fait peu), peu de ballons à toucher (ce qu'il n'aime pas surtout s'il y a un 9 et demi derrière lui) et beaucoup d'endurance (pas sûr qu'il tienne le rythme). Par contre je pense que ce serait davantage un 9 et demi, il a une bonne qualité technique, il aime jouer dans de petits espaces et s'il arrive à bien s'intégrer dans le collectif, pourrait bien faire jouer ses partenaires...

Concernant le mercato, on en a déjà pas mal parlé ensemble. Selon moi, pas besoin de nombreux renforts :

- Lindsay Rose : VA va devoir vendre ses meilleurs éléments et il en fait partie. Maintenant il sort d'une grave blessure dont il revient seulement, il va manquer de rythme mais la préparation d'avant saison est là pour le remettre dans le bain. Il est jeune et je pense qu'il pourrait être la relève de Tacalfred !
- Antoine Conte en prêt. Renouveler le prêt du jeune joueur du PSG pourrait être une bonne affaire... en tout cas c'est en cours de discussion

- Paul Lasne. Joueur extrêmement précieux à Ajaccio qui pourrait être le remplaçant de Krycho. il apporterait une touche technique à notre entre-jeu. Pour remplacer Ghisolfi (et peut-être Ca) on peut compter sur Alexi Peuget.

Concernant l'attaque la question est : Faut-il une pointe ou un joueur de couloir ?
Visiblement on ciblerait les deux... Delort, je ne comprends pas pourquoi vous voulez le faire jouer ailier droit alors qu'il joue en pointe avec Tours ??? Je suis sceptique quant à sa mentalité.

On devrait voir Kodjia de retour ainsi que Kyei dans le groupe pro. De plus Atar et Charbonnier seront sûrement mieux intégré dans le collectif. De Préville continuer sa progression. Et Diego retrouver la pleine possession de ses moyens.
Ayité, je ne le vois pas resigné un contrat avec Reims...
Si on suppose les départs de Fauvergue, Bénédick et Courtet (en prêt) au mercato, on aurait encore 7 attaquants (en comptant Kodjia et Kyei) pour 3-4 postes offensifs. Bref pourquoi pas 1 attaquant supplémentaire alors mais j'ai pas trop d'idée concernant un joueur dans nos moyens si ce n'est Bakambu (qui souhaite jouer en Angleterre).

En résumé :
2 DC : L.Rose et A.Conte
1 Milieu : P.Lasne + A.Peuget
1 Attaquant : C.Bakambu ? + J.Kodjia