C'est la reprise !

Publié le par OdaïrFortès7fan

La saison 2014-15 débute !

Une réunion de présentation autour de Jean-Pierre Caillot et Didier Perrin (nouveau staff, objectifs, mode de fonctionnement du club...), des tests physiques et médicaux puis le premier contact avec le terrain. Et quel terrain ! En effet le centre d'entraînement flambant neuf de Blériot est désormais en état de marche. Jean-Pierre Caillot s'émerveilla d'ailleurs de voir le système d'arrosage fonctionner. Une révolution pour le quotidien du club. Un outil indispensable - nous n'aurons donc plus droit aux excuses des difficultés de s'entraîner aux Thiolettes même l'hiver.

Nouvelle saison = nouvelles têtes !

Antoine Conte transféré du PSG pour 3 ans ainsi que Gregory Bourillon, libre de tout contrat en provenance de Lorient sont les seuls mouvements "IN" jusqu'à maintenant. La stabilité est prônée bien que le staff, élargi a bien changé avec l'arrivée de Jean-Luc Vasseur et le retour de Jerôme Monier et Olivier Guégan.

Après 5-6 semaines de vacances aux Seychelles, en Turquie ou encore au Brésil, ils sont de retour !!! Le barbu Devaux, Agassa et sa crète que jalouse déjà Bocundji Ca mais aussi un petit nouveau au doux nom de Sanderson Alan Honorato. Sandinho comme il est surnommé au Brésil est à Reims pour un essai, pistonné par Diego Rigonato formé lui aussi au Sao Paulo FC. Le jeune U20, ailier du Red Bull Brazil de Campinas a donc pu profiter des deux heures d'entraînement avec un club professionnel européen. Quid de son futur ?

Mais quel fût notre surprise d'apprende le matin même que Prince Oniangué allait probablement rester au Stade de Reims alors que Dieu (ou plutôt son entourage - agent voire banquier) lui avait soufflé à l'oreille de partir du côté de West Ham. Faute d'accord, une prise de contact au pire. Je pense qu'il est bon pour le club qu'il reste bien que j'espère que Jean-Luc Vasseur ne le positionnera pas en meneur de jeu, faute de qualités techniques évidentes.

En parlant de meneur, celui-ci devait être Floyd Ayité. La girouette togolaise et son agent ont toujours eu la roue de secours rémoise, menant JP Caillot en bateau pendant des mois. On a même appris dans une vidéo du site officielle qu'une rencontre avait eu lieu avec Vasseur... une belle perte de temps, la starlette, aussi talentueuse que nonchalante signant dans la foulée à Bastia. Pas de progression sportive comme espérée, mais un contrat de 3 ans, soleil en prime.

Néanmoins, il est à constater que le club a aussi réalisé de bonnes opérations estivales en mettant fin aux contrats de Fauvergue, Pereira ou encore Malherbe. Le groupe dégraisse, contant 26 membres. Kyei suspendu jusqu'en Novembre, les prêts de MFulu voire Peuget (cet hiver) si ce n'est le départ d'un Ca ou Krychowiak. JP Caillot a annoncé la venue future de 2 recrues. Un groupe de 24-25 éléments suffit largement.

Le cas Krychowiak

Après les remous de la recherche de l'entraîneur, des vrais-faux départs de Oniangué/Ayité, reste le futur du polonais Grzegorz Krychowiak. S'il part ce sera à l'étranger, Lyon ayant prolongé son capitaine Gonalons. Anderlecht, champion de Belgique, qualifié pour la Ligue des Champions; la Fiorentina 4ème du dernier calcio italien et enfin le FC Séville vainqueur de la Ligue Europa sont en pôle. Néanmoins il est étonnant de ne pas voir des clubs anglais ou allemands avec un pouvoir financier supérieur se mettre en quête du milieu défensif rémois... Les tractations en coulisses risquent de durer, les 7 millions € demandés pour une seule année de contrat rebutent certaines cellules de recrutement. Je n'imagine pas une seule seconde qu'il ne trouve pas preneur, espérons le plus vite possible pour que le club signe son fameux joueur ayant disputé la Ligue des Champions ... ah non Bourillon est déjà là ! Ah la communication et le président font deux, à moins d'une bonne surprise ?

En parlant recrue on semble donc s'orienter vers un milieu pour organiser le jeu (c'était avant le retour Oniangué ou pas?) ainsi qu'un ailier. Le dossier Dossevi est/était à l'étude, une concurrence à Fortès serait la bienvenue.

Les vacances continuent !!!

Avant de partir en Bretagne, les rouges et blancs viennent d'arriver à Châtel. La montagne ça vous gagne parait-il avec en point d'orgue une rencontre vs Young Boys de Berne. Le travail sera avant tout physique avec des entrainements à jeun tôt le matin. Du fond (pas au goût de Tacalfred qui au micro de l'Union web a déclaré que Juillet était le pire mois des footballeurs !) mais aussi des ateliers techniques qui permettront à Jean-Luc Vasseur de passer ses premiers messages avant de passer aux choses sérieuses. Et oui, Paris c'est dans 5 semaines ... il faudra avaler 6 matchs amicaux auparavant.

Courage Messieurs !

@OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Crédit photo: JC Sikorsynski - SDR

C'est la reprise !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hazard 05/07/2014 22:41

Ah la reprise.
La préparation est essentielle et, si elle ne permet pas de faire gagner un championnat, elle peut anéantir une équipe. On en a eu l'exemple la saison dernière avec Ajaccio et sa prépa commando qui a cramé les joueurs physiquement et leur a gâché leur saison.

Jérémy 05/07/2014 15:03

Pas étonnant que les joueurs considèrent le stage de remise en forme comme le pire mois. Le programme par Tacalfred donné sur site du Stade de Reims (pardon de L'Institution)
6h45, on a fait trois blocs de 12 minutes. Le principe est de courir à un certain rythme et c'est en fait un footing soutenu avec un temps de récupération entre chaque bloc.
8h30 Petit déjeuner
10h45. Entrainement, on travaille techniquement et un peu physiquement sous la forme d'ateliers.
16h30 La troisième séance avec un travail technique.

sup.reims51 04/07/2014 12:04

dans le football : on le sais bien ! la vérité d'un jour n'est pas celle du lendemain

jérémy 04/07/2014 11:37

Et Sébastien Hamel alors, il n'a pas le droit à apparaitre dans ton analyse. A-t-il un adjoint?? Mais y a pas urgence, comme pour tout le mercato...
Pour Tacalfred, il a bien dit (en souriant) devant micro que ce mois d'avant championnat était toujours "difficile" pour les les joueurs. Pendant la saison, le dimanche (ou lendemain de match) léger décrassage puis les joueurs s'entrainent 2 h le matin et.... c'est tout. Et sieste fortement conseillée en début d'après midi. Assez cool!!
Alors le mois de remise en forme: séances d'exercices longs et fatigants deux ou trois fois par jour et éloigné de la famille pendant les stages, le rythme quotidien est beaucoup plus soutenu. Par contre, il n'y a pas la pression nerveuse du résultat... Mais les joueurs ont l'habitude, Taca l'a bien dit....

Chris77 03/07/2014 22:04

Concernant Tacalfred ce n'est pas le discours qu'il m'a tenu en me précisant qu'il ne prenait pas les stages de début de saison comme un calvaire mais bien au contraire comme un bien pour la suite de la saison.