Il faut aider le soldat Vasseur !

Publié le par OdaïrFortès7fan

Il faut aider le soldat Vasseur !

Le constat :

Le général 3 étoiles Caillot a donc choisi le colonel Vasseur pour entrainer le Stade de Reims vers la victoire d'un long combat de 38 journées qui débuteront le Vendredi 8 Août à 20h30 face à l'ogre Parisien. Le colonel Vasseur aurait d'après le Général Caillot la poigne, la tactique adéquate pour diriger les troupes rouges et blanches. A ses côtés, les lieutenants Guégan, Monier, Bessière et Hamel. L'état des troupes après la reprise des hostilités le 1er Juillet est plus ou moins satisfaisant. Les recrues du coordinateur des armées rémoises Barbier, Bourillon et Moukandjo apportent leurs expériences des combats menés en Bretagne, Lorraine ainsi qu'en Amérique du Sud où ce dernier fût laminé par les forces brésiliennes, croates et mexicaines. Une vraie boucherie !

La jeunesse de l'effectif avec les Conte, Kyei, Mfulu interpelle mais pas d'inquiètude car malgré les blessures à l'entraînement de Nico De Préville, Atar ou encore du Devaux seront résorbées avant le début des opérations du 8 Août. Le capitaine Tacalfred doit bien se sentir seul en voyant les troufions qui l'entoure...

 

L'envie de jouer :

Fini l'humour (si on peut appeler cela ainsi) et les comparaisons guerrières, Jean-Luc Vasseur (JLV) est un jeune coach, inexpérimenté à l'échelon supérieur qu'est la L1. Mais après tout, le choix me semble le bon. Enfin un entraineur qui prône le jeu vers l'avant, la possession de balle, les sorties de balle propres... bref du jeu à la Lorientaise. Un jeu agréable à voir, pas toujours efficace certes mais si l'objectif est le maintien, autant voir du jeu, notamment à Delaune où nous avons été sevré l'an passé. Mais pour développer du jeu, il faut les éléments pour. JLV a depuis son intronisation pû étudier les qualités/défauts de son effectif. Paraît-il que Courtet n'a pas voulu être prêté, que ce dernier veuille se montrer est logique, humain mais il est du ressort des dirigeants du club de prendre une décision et vite. 26 joueurs sont sous contrat, il serait temps d'apporter de la qualité pour permettre à JLV et son staff d'être cohérent entre discours et réalité sur le terrain. Et j'y crois. Bien entendu, les matchs amicaux ne veulent rien dire mais les supporters ne sont pas dupes pour autant. Depuis plus d'un an, Courtet n'a pas marqué, Atar et Albaek n'y arrivent pas, la défense via la blessure du vice-capitaine Weber s'étiole notamment quand on aligne Fofana, Turan et Glombard qui ne sont pas assez durs sur l'adversaire. Vous allez me dire que la solution est aisée en alignant Mandi-Tacalfred-Bourillon et Signorino mais "Boubou" est venu pour jouer au milieu pas derrière ! Le retour de Conte sera une solution mais toujours sans axial gaucher facilitant la relance. Vous l'aurez compris, je ne crois guère en Fofana aussi sympathique soit-il. Au milieu, Devaux a réalisé une belle saison 2013-14 en jouant davantage 6-8 par rapport à la saison précédente. Il s'intègre donc bien dans un 4-4-2 mais aux côtés de qui ? Le système est offensif (que ce soit le 4-4-2 ou 4-2-3-1) mais l'équilibre semble d'une fragilité extrême avec Fortès/Moukandjo qui défendront par intermittence et quid des 2 attaquants ? Courtet se dépense sans compter mais perd de la lucidité dans la surface, NDPréville a des problèmes récurrents au genou, Charbonnier et son numéro 10 ne dispose pas assez de joueurs de profondeur. Ahhhhh si Atar, Moukandjo se révèlent alors ... c'est le type de discours que pourrait tenir Jean-Pierre Caillot mais avec des "si". Encore une fois je suis à fond derrière Vasseur et son état d'esprit mais cela ressemble de plus en plus au scénario de 2007-2008 avec Didier Tholot.

 

Comment faire du jeu sans en avoir les moyens humains ?

Hantz et Fournier l'avaient bien compris, Vasseur doit se faire entendre car nul doute qu'il voit la même chose que nous. Je n'imagine pas qu'il se voile la face (malgré son discours d'après match) devant le peu de technique locale et de liant milieu-attaque. Pendant ce temps là, Christian Bruls signe à Rennes, Jeff Louis semble l'imiter, Féret va à Caen... et comme nous ne voulons pas refaire les mêmes erreurs (Atar, Albaek) on tremble à l'idée de prendre des joueurs extérieurs à notre pays... Avec la barre fixée à moins de 50/60000€ par mois pour les salaires afin de ne pas destabiliser le vestiaire on aura du mal a attirer de la qualité. Pas d'inquiètude, l'état d'esprit de nos joueurs est exemplaire, je ne doute pas que ce sont de bons mecs mais quand on se remémore la fin de saison dernière, additionnée aux départs du doué intermittent Ayité et de l'âme du club Krychowiak on a de quoi douter. Si tout le monde est dispo pour le match face à Paris je considère qu'on aura une équipe compétitive mais le problème se reposera si on ne recrute pas ce fameux relayeur technique voire ce buteur en vue de l'installation en 4-4-2. Atar jouera sa carte cette semaine face à Metz/Lorient, en 2015 se posera la question de la CAN, attendrons nous le bilan de mi-saison pour recruter les Kamissoko, Fauré et Sankharé de l'ère moderne ? Un visionnaire a dit un jour "Quand il est trop tard il est trop tard !", c'est bête, c'est simple mais je n'espère qu'une chose, être ridiculisé dans quelques mois avec les résultats du Stade de Reims. Je reconnaîtrais avec bonheur mais ne vaut-il mieux pas donner son avis en amont plutôt que de donner un coup de pied dans le dos de l'Institution Stade de Reims au moment où elle sera à terre ?

Gourcuff a mis du temps à Lorient, connaissant même l'ascenseur L1/L2 mais il était chez lui, la confiance de tout un club sur les épaules alors qu'à Reims, je doute que l'on puisse soutenir JLV autant. Beaucoup penseront alors aux vautours supporters et leur "Je vous l'avez dit..." , les médias s'y metteront aussi. Ce n'est que science fiction mais pour éviter cela, Jean-Pierre Caillot, maître en communication (il est où le joueur Ligue des Champions ?, qui est l'espagnol trop cher ? les supporters sont géniaux, ce pourquoi j'applique le 3è tarif d'abonnement en France ou encore nous n'avons pas besoin de l'argent de la vente de Krychowiak pour recruter...) doit prendre ses responsabilités en donnant les moyens à son staff de travailler en adéquation avec le plan de jeu. Si JPC ne le comprends pas et veut toujours stabiliser son effectif par rapport à l'an dernier, c'est qu'il nie le projet de Vasseur et tente un pari. Si maintien il y a, il aura fait le bon choix sinon qu'il ne cherche pas d'excuse, le premier fautif sera tout trouvé.

 

Conclusion :

Tenez bon coach, le supporter que je suis vous soutiendra, à condition que les hommes que vous allait emmener au front de la Ligue 1 soient derrière vous et que vous fassiez comprendre à vos dirigeants qu'il faut recruter des combattants de qualités pour ne pas s'enliser dans l'enfer du bas de tableau !

 

@OdaïrFortès7Fan - Fortès51 Un grand merci pour vos lectures et partages, j'apprécie !

à consulter : http://www.sports.fr/football/ligue-1/articles/reims-la-carte-offensive-1088847/

crédit photo : fr3 régions

Commenter cet article

sup.reims51 27/07/2014 21:16

la comparaison avec l'ere tholot : j'en ai parlé des le mois de juin et je la valide encore
un responsable : un seul et tu as visé dans le mille !
il faut soutenir vasseur car jpc ne l'a choisi que pour lui servir de fusible

Jérémy 27/07/2014 14:31

"Depuis plus d'un an, Courtet n'a pas marqué, Atar et Albaek n'y arrivent pas...". Ajoute Charbonnier s'enlise mais est de nouveau présenté comme une star suite à ses 2 reprises de volée contre Ajaccio, Diego marque 3 minutes avant la fin de saison, NdP ne cadre pas et Fortès... fait du Fortès.
Mais un coach sans référence lui aurait le truc! Le coach précédent ne savait pas s'y prendre, c'était un manche. Le nouveau sait comment on marque des buts!!!!! Il sait comment on gagne des matches. Et avec la manière!!!!
Mais si c'était vrai, il serait déjà à Chelsea ou au Barça.
Fournier était un magicien pour obtenir de tels résultats avec un groupe si limité techniquement. Mais un groupe qu'il connaissait par coeur.
Depuis un mois Vasseur essaie des formules déjà testées par Fournier et éliminées car inadaptées. Le groupe est plus faible que l'an dernier mais on a un coach qui a une potion magique. Ou plutôt une recette magique. Pour marquer, tu fais 4 carrés et une passe à une touche de balle dans un des carrés. Ben voyons!!!! Pour améliorer la technique et le toucher de balle des U17, parfait. Pour affronter les défenseurs couteau entre les dents de L1, c'est très insuffisant. Mieux vaut un 0-0 pourri qu'une défaite 0-1,
Fournier avait dit après TFC, PSG, Ajaccio que des joueurs qui n'avaient pas le niveau L1. Tout ceux-là sont restés. Surement que Fournier n'était pas ami de tous les joueurs, il ne craignait pas de leur montrer leur limite.
Que les 42 points me semblent loin. Que la 17ème place sera dure à atteindre malgré Lens sans prépa, Nantes sans mercato, Metz et Caen sans grande expérience...

SVP, à la LFP on pourrait pas avoir des 1/2 points ou des points bonus???