Les 1ères impressions sont parfois mauvaises...

Publié le par OdaïrFortès7fan

Les matchs amicaux ne veulent rien dire :

Un nouveau 0-0, une attaque en berne, voilà ce qu'on retient principalement des deux premières rencontres amicales disputées contre les Young Boys de Berne, équipe probablement très faible avec plusieurs semaines de préparation alors que les rémois sortaient d'un premier stage intensif, puis face à l'AjAuxerre sur son terrain http://t.co/wgCwPA0BGF . Oui, l'attaque ne répond toujours pas mais Jean-Luc Vasseur est en train, et ce sera probablement encore le cas à Epernay samedi face à Nancy, de chercher la bonne formule. Son option numéro 1 est le 4-2-3-1 qu'il maitrisait à Créteil. Mais a t-il les joueurs pour ? il semble s'orienter sur le poste de soutien de l'attaquant vers Gaetan Charbonnier ou Mads Albaek. Nicolas De Préville, peut également occuper le poste mais la pointe lui semble promise en concurrence avec Atar et Courtet ...ça fait du monde !!! Mais ma crainte en début de saison officielle sera la défense qui jusqu'à maintenant n'a encaissé aucun but ! Conte out pour plusieurs semaines, Bourillon ne voulant pas jouer en défense centrale, il y a tout de même du bricolage actuellement, espérons que Fofana tienne pour avoir un DC axial gauche (bien que droitier) qui tienne la route car ni Tacalfred ni Conte n'ont de repères, et vu les relances de ce dernier il vaut mieux qu'il reste côté droit de l'axe défensif. Dans l'animation c'est toujours pareil, on sait pas quoi faire de la balle, on joue dos au but ... le coach avait prévenu et il a toute ma confiance : "Cela va prendre du temps".

Un recrutement qui pose question :

Avec ce système, il faut assurer le repli défensif sur les côtés. Fortès semblait d'ailleurs penser plus à se replacer en fin de saison dernière qu'à percuter sur son flanc droit, la mue du Cap-Verdien semble se produire. Pour amener enfin de la fraîcheur et bouger Odaïr, la cellule de recrutement s'est donc orientée vers l'international Camerounais Benjamin Moukandjo. Lorsque j'ai appris qu'il allait nous rejoindre, j'ai failli tomber de ma chaise ! J'ai le souvenir en L1 d'un joueur certes rapide mais avec un manque criant de technique et de finition... Néanmoins, la nuit portant conseil, je pense que c'est - en terme de profil - la bonne balance pour concurrencer Fortès qui est titulaire indéboulonnable depuis 2007-2008. Sur ce que j'ai vu des matchs pathétiques du Cameroun à la Coupe du Monde, Moukandjo n'est pas un fin technicien, il ne construira pas le jeu comme je l'espérait avec un 8 type Prcic mais il est rapide, puissant, a un meilleur jeu de tête et finira mieux les actions que Fortès. Bref j'estime que c'est un plus.

Un plus oui, mais sans ambition aucune. Libre de tout contrat, le Stade de Reims a donc saisi l'opportunité après la défection de Floyd Ayité. Mais Moukandjo va t-il faire vendre des abonnements, des maillots ? j'en doute ... L'avenir nous le dira mais on ne me fera pas croire qu'il était le meilleur choix ! On revient sur le marché français, avec un joueur qui partira 1 mois à la CAN tout comme Fortès, Mandi, Oniangué, Agassa voire Ca !!! Choix discutable d'autant plus que la confiance est grande, 4 ans de contrat à la clé.

D'après les informations de Dimitri Rahmelow de RTL, c'est un "bon gars qui fonctionne beaucoup à l'affect". Jean-Luc Vasseur marche également à ça, mais il faudra bien faire des choix à un moment, le turn over ayant montré ses limites l'an dernier. Des départs sont à prévoir car cela fait beaucoup de monde devant mais aussi au milieu car l'Union nous apprends que "le remplaçant de Krychowiak n'est pas Bourillon" ! Si l'on en suis le 4-2-3-1 de Vasseur, en estimant que Albaek est plus sûr défensivement que Charbonnier alors il reste 2 places pour Devaux, Bourillon, Oniangué, Ca, Peuget en 2015 et la future recrue ??? c'est de la folie surtout que les joueurs ne redescendront jamais en DH pour avoir du temps de jeu hormis MFulu, Kyei de retour de suspension en Novembre et Bastien. Encore une fois il va falloir que le staff fasse des choix en prêtant ou vendant des joueurs.

La Coupe d'Afrique des Nations décisive pour le SDR ?

L'Union toujours, nous révélait il y a quelques jours, que Devaux et Agassa allaient probablement prolonger de 2 et 1 an. Kossi restant jusqu'en 2016 ? j'ai du mal a le voir comme doublure, alors à quoi bon garder Placide, pourquoi ne pas le prêter cette saison et l'installer l'an prochain ? Agassa prolongera t-il si Placide est titulaire et performant dès le début de saison ? J'ai la réponse avec la CAN (au Maroc du 17 Janvier au 8 Février) qui pourrait être le juge de paix de la saison pour un passage de relai entre les gardiens voire à d'autres postes. Si Fofana est convoqué avec le Mali, ce sera le signe d'une bonne première partie de saison de sa part, le retour de Weber comblera. Mandi, Fortès et Moukandjo sont donc potentiellement remplaçables par Glombard ou Conte ainsi que par un autre système de jeu type 4-3-3 replaçant NDP ou Atar à droite. Si nos joueurs vont loin dans la compétition ils ne reviendront pas en forme avant Mars...

Ayons confiance !

Comme d'habitude je critique très vite, trop vite parfois mais je sais le reconnaître à l'image du recrutement de Benjamin Moukandjo... en effet j'espérais plus d'ambition sur le plan technique, à voir qui sera recruté pour remplacer Krychowiak en partance pour le FC Séville où il pourrait disputer le Supercoupe d'Europe vs le Réal Madrid fin Août et remporté son 1er trophée professionnel. Dans le système en 4-2-3-1 pas de place pour une sentinelle (je déteste ce terme qui ne veut rien dire, Pirlo ou Schweinsteiger n'ayant rien à voir avec un Luis Gustavo ou Mascherano dans le style) à moins que celle-ci n'ait un bagage technique supérieure ? ils sont rares et cher même pour le niveau moyen L1, il faudra donc probablement se tourner vers l'étranger, Tagro Doumbia prêté a VA l'an passé par les Wolves me paraissant frustre pour amener la première relance. Et puis Doumbia n'a pas joué la Ligue des Champions l'an dernier à ce que je sache ! Jean-Pierre Caillot ne nous a pas menti, je ne veux pas le croire, alors espérons encore, mais au vu de l'effectif actuel il va surtout falloir miser sur les capacités de Jean-Luc Vasseur et son staff élargi pour trouver la bonne formule et être efficace. Ce sera le maître mot cette saison où il faut bien l'avouer les supporters partent un peu dans l'inconnu, alors surprenez-nous !!!!

OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Les 1ères impressions sont parfois mauvaises...

Commenter cet article

sup.reims51 18/07/2014 19:26

moukandjo est le profil type du joueur recherché par le stade de Reims ( un bon joueur de L2)
bourillon est : "pour moi" une demie surprise puisque il vient de L1 et de surcroit est une valeur sure !! mais le contrat de trois ans qu'on lui offre est tout de même osé vu son age .
dans l'ensemble je suis de ton avis mais tu peux être certain d’être catalogué de pessimiste tout comme je le suis
néanmoins il faut reconnaitre que la politique du stade (les paris) est fructueuse même si le jeu n'est pas au rendez vous ; nous sommes toujours en ligue 1 .
alors etons en droit de demander plus de spectacle : moi je le dit ouvertement !
quand on demande au supporter de payer leur abonnement aussi cher on est en droit d'EXIGER plus de plaisir à voir jouer ses couleurs

Viv 18/07/2014 10:48

Qu'est-ce qui te fait dire que Bourillon ne jouera pas en DC ?

OdairFortès7Fan 18/07/2014 10:53

c'est Ca qui a joué en DC contre Auxerre, Bourillon a été clair qd il a été recruté il veut jouer MC pas en DC