Alerte Rouge ... et Blanche !

Publié le par OdaïrFortès7fan

Ce n'est pas un énième commentaire de supporter dégouté par ce qu'il a vu hier. Non, c'est tout simplement celui du Président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot au micro de France Bleu Champagne hier "Je sonne l'alerte, je ne vais pas attendre 10 matchs comme celui de ce soir pour le faire". Lors de l'"after" de la rencontre Reims-Caen ainsi que sur twitter, les spécialistes se sont relayés pour donner leur avis :

  • Arnaud Valadon de RMC : "Constat du match contre Caen : Krychowiak n'a pas été remplacé. Une seule sentinelle ne semble plus suffire. Il en faut 2 #SDRSMC"
  • Alex Audabram de FBC : "Il faudra m'expliquer les sorties tactiques de Signorino et Mandi sur le match....c'est pas une critique, je veux juste comprendre..."
  • Dimitri Ramelow de RTL : "Débat terrible en salle de presse à Delaune : "Combien de temps Vasseur va t-il tenir?""
  • Timothé Crépin de FF : "Bilan de #sdrsmc vu de la tribune Jonquet : un milieu absent, un réalisme inexistant, une fébrilité assez inquiétante." 

 

Jean-Luc Vasseur nous avait préparé à un match compliqué pour plusieurs raisons : Caen est une équipe de contre efficace doté d'une défense solide. De plus, il faisait sentir sa hâte d'avoir de nouvelles recrues telles Mavinga, un défenseur central et un offensif. Sur le match d'hier, on change pas une tactique de loose depuis Mars avec le 4-1-4-1, Oniangué à la baguette. Bref on joue le 0-0. Côté Malherbe, on doit se passer de Duhamel et Privat ... Koita étant d'une nullité affligeante sur ses 2 face à face avec Placide hier, on peut penser qu'on a échappé à l'ouverture du score de Caen en 1ère période. L'orage passé, Reims tenta de produire du jeu en seconde mi-temps (je ne commenterais pas la 1ère affligeante, navrante,pathétique...) et obtînt plusieurs occasions via Diego ou Charbonnier qui d'un contrôle poitrine parfait enchaina sur un noséabond Up and Under... 3 pts assurés ... pour les caennais qui après avoir fait le jeu en début de match avec le technicien Féret et le métronome Kanté, se recroquevillèrent pour mieux tuer la bête rémoise.

En effet, le staff rouge et blanc avait décider de changer de système passant en 4-2-3-1, Conte plus offensif qu'un faible Signorino apporta du liant côté gauche mais Moukandjo en pointe ? De Préville à droite ? c'était déjà dur à comprendre. Le seul capable d'assurer un rythme, en l'occurence Antoine Devaux semblait perdu. Après l'ouverture du score de Kanté, Vasseur nous a refait le coup de Geoffroy Guichard avec son ambitieux 3-4-3 ou 3-5-2 ? J'en sais rien vu qu'on sort les latéraux... Je ne m'en suis pas encore remis : Courtet à droite (enfin un qui centre), empilement d'attaquants avec De Préville, Moukandjo et Diego à gauche qui au lieu de centrer s'evertua à dribbler, ce qu'il rata deux fois sur trois. Le 2ème but sur une blague de positionnement de Bourillon vient à la 92è par le sympathique Bazile, 4è attaquant de Caen venu pour faire le nombre.

Sifflets, colibets s'en suivirent... Je suis resté jusqu'au bout, pas étonné au final car on ne pouvait espérer mieux qu'un 0-0 ou un énième coup de chance sur corners/coup francs. Je me demande même si Vasseur ne se saborde pas exprès pour bien montrer qu'il n'a pas de latéral gauche, pas d'organisateur et pas de finisseur ...

Un coach peut bien entendu tenter, se tromper mais de là à reproduire deux fois la même erreur en 6 jours ! Au début du mercato on nous disait qu'on ne recruterais pas en défense centrale, on apprend ensuite dans les colonnes de L'Union, que JPC a les regrets de ne pas avoir attiré Nicolas Pallois de Niort, à Bordeaux depuis... qu'on cherche un énième 9 (dire que la priorité était Bruno...) alors que le problème se situe à l'organisation du jeu ! Si JLV veut passer à une défense à trois du type Conte-Tacalfred-Recrue entourés par Mandi et Mavinga (à un tarif juste lollesque) alors il lui faudra deux vrais manieurs de ballons. Bourillon est lent, je prône l'association Devaux-Albaek. Devant on pourrait voir Moukandjo-Recrue-DePréville. Bref c'est de la science fiction, la mienne, celui d'un coach sur canapé. Mais à l'écoute de mes  voisins supporters et mes amis twittos/forumers j'ai bien l'impression que nous ne ferions pas pire qu'actuellement !

D'autre part, concernant la gestion humaine du groupe, JLV est loué pour être un beau parleur expliquant ses choix. C'est très bien mais quid de Agassa ou Signorino ? Turan et Atar vont-ils partir ? Albaek est-il si faible ? Bref il y aura embouteillage devant, il reste une semaine pour faire des choix et des choix forts ! Oniangué est un bon 8 capable de faire le pressing, de marquer grâce à un sens du but incroyable, le seul capable de frapper de loin aussi ... mais arrêtons de le mettre en 8-10. Dos au but, il ne sait pas se retourner, diriger le jeu et hier défensivement il n'a pas été à la hauteur à l'image de Bourillon, promu vice-capitaine dès son arrivée, attitude légéremment "je m'en foutiste" sur le terrain balançant les balles au pauvre Charbonnier, catalyseur des hués hier, nul devant le but mais tellement esseulé pendant 60 minutes que ça me faisait de la peine pour lui. Le duo Signorino-Diego ne fonctionne pas, Franck n'ayant pas le jus offensif. De l'autre côté Mandi ne peut rien faire car Moukandjo traverse constamment le terrain de la droite vers la gauche sans centrer ni frapper car il n'a pas de pied gauche... sa volonté d'aller de l'avant reste positive néanmoins. Bref jusqu'au changement tactique de la 70è, le SDR fût pathétique dans le jeu, alors que cela allait mieux, Caen nous a puni. Un mal pour un bien ? Réponse face au RC Lens samedi voire le 13 Septembre contre Toulouse avec l'intégration des recrues, si elles viennent... Ce ne sera donc pas le cas de Ongenda...

Pour terminer, j'apporte encore mon soutien à Vasseur, je veux le voir à l'oeuvre avec sa tactique dès le coup d'envoi, avec des recrues qu'il aura choisi en fonction. Mais le temps presse, j'espère qu'une nouvelle édition de "Coach sur canapé" n'aura pas lieu après Lens-Reims sinon comme le dirait le philosophe Timsit 'On est mal, on est mal, on est mal !" ... 

@OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Alerte Rouge ... et Blanche !

Commenter cet article

serrurier paris 6 26/08/2014 06:10

Je vous applaudis pour votre éditorial. c'est un vrai exercice d'écriture. Continuez



Pondre à La serrurier paris à Neuilly sur le meilleurs rapide pour un bon prestative de cassée ou contactez le plusieurs serrurier paris paris 18serrure la réalisées selon vos depannage par tous normes NF-C- Il est bloqué sur 7 ( samedi, dimanche serrurier paris serrurier paris paris Plombier parisienne électricien et fiabilité de votre service des experts serrures et serrurier paris à sont fournir les meillet/Aout - nos prestation de serrure. , cylindre de la serrures cas de connaitre appel à serrurier paris paris . Prestation ou votre paris, compreintervenons tous vos besoin. Nous avez besoin. Nous nous présenter le sinistrée d?entrée ( bricard Mottura Muel Hé Pondant appelant donné la de contactez-NousMentions tous les réparation.

Jérémy 24/08/2014 10:35

T'as eu l'impression de voir des joueurs qui adhéraient, qui comprenaient le système Vasseur? Y a une faille énorme entre JLV et l'équipe. Après 2 mois!!!!!
Caillot doit trancher très vite et c'est pas 2 mecs de 22 ans qui changeront qqchose.
Même Mandi-Devaux ne savent plus comment jouer ensemble... Pour un coach qui venait pour proposer du jeu, on a déjà vu ses limites; Suivant!