La Mandi mania !

Publié le par OdaïrFortès7fan

Aïssa Mandi fête ses 23 ans. Arrivé à l'âge de 9 ans au Stade de Reims en provenance de Chalons-en-Champagne, le désormais international algérien (9 sélections) a franchi tout les paliers pour accéder à l'équipe première. Sa première "cap" remonte à 2009 en National où il est doublure de Mickaël Tacalfred et Johan Truchet. Sa place de titulaire indiscutable sur le flanc droit de la défense coïncida avec la montée du club en Ligue 1 sous la coupe de Hubert Fournier. Ses performances remarquées par Vahid Halilhodzic lui ouvre les portes de la sélection juste avant la Coupe du Monde au Brésil avec à la clé 4 matchs comme titulaire face à la Corée du Sud, la Russie et enfin le futur vainqueur de l'épreuve, l'Allemagne dans un match qui value aux fennecs les compliments du monde du football pour leur vaillance face aux Özil, Gotze et autres Thomas Müller.

Le numéro 23 rémois est capable de jouer à gauche, dans l'axe mais c'est bel et bien à droite qu'il se révéla. Généreux dans l'effort, combatif, exemplaire (il devînt capitaine pour la première fois en équipe première le 13 Septembre 2014 face au TFC pour une victoire 2-0), toujours souriant et abordable, Aïssa est l'un des garants des "valeurs" du club champenois. Il connaît l'Histoire heureuse et malheureuse d'un club prestigieux mais passé proche de la disparition dans les années 90. Aujourd'hui ce sont des joueurs comme lui qui font renaître la "marque" Stade de Reims sur l'échiquier de la Ligue 1 mais aussi à l'international. Mandi devrait (sauf annulation par la C.A.F) participer à sa première Coupe d'Afrique des Nations en Janvier/Février où la sélection algérienne fera figure de favorite, statut de 8è de finaliste de la Coupe du Monde oblige. Sous la coupe de son nouveau sélectionneur (le français Christian Gourcuff), Aïssa est bel et bien en train de s'imposer en équipe nationale pour laquelle il est adulé ! A titre d'exemple, son compte twitter est passé de quelques milliers de fans à plus de 230 000 !

Son présent est à Reims au moins jusqu'en fin de saison. Le président Jean-Pierre Caillot avait entrouvert la porte cet été mais Aïssa, sous contrat jusqu'en 2017 est resté mais son avenir s'inscrira, à l'image d'un Krychowiak, ailleurs qu'en Champagne. Des clubs comme Saint-Etienne ou la Fiorentina s'étaient renseignés d'après la presse en 2013 http://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Lorient-et-l-asse-sur-mandi/381232. Je n'ai pas le moindre doute que son parcours attirera de nouveau de nombreux clubs. Comme je l'évoquais plus haut, Mandi gravit les échelons un à un, le prochain pourrait être un premier transfert dans sa carrière déjà riche et qui promet de l'être encore ! A désormais 23 ans, sa route est traçée et s'il continue à faire les bons choix celle-ci mènera aux sommets !

 

Bonus :

Fiche LFP : http://www.lfp.fr/joueur/mandi-aissa

Rencontre avec Aïssa via ReimsTV et Oussama Sahbani : http://www.youtube.com/watch?v=3QUvtSXJmtM

Portrait de BeInSports : "L'enfant de Delaune" : http://www.youtube.com/watch?v=h2R-tI5iiTc

Son 1er but en Ligue 1 : http://www.youtube.com/watch?v=wzFTGZ4lw7k

 

@OdaïrFortès7Fan - Fortès51

La Mandi mania !

Commenter cet article