SDR : A nous les petites anglaises !

Publié le par OdaïrFortès7Fan

Ou plutôt à eux les petites anglaises !!! Il y a un an, les U19 du Stade de Reims disputaient la finale de la Coupe Gambardella. Pour l'occasion, j'écrivais un sujet Humeur Foot http://humeurfoot.over-blog.com/2014/04/un-trophee-pour-le-sdr.html en espérant revoir le club champenois brandir un nouveau trophée, le 1er depuis 2004 et un modeste titre de National. Malgré la défaite en finale au Stade de France l'an passé, Franck Chalençon et son staff ont réussi à (re)construire une équipe qui perdait GreJohn Kyei devenu professionnel et d'autres cadres comme Victor Lobry jouant désormais avec la réserve du club. Pour quel résultat ? Un titre de champion de France U19 et un ticket pour disputer la Ligue des Champions U19 (UEFA Youth League) ! La nouvelle formule de cette compétition http://fr.uefa.com/uefayouthleague/news/newsid=2150054.html permet au champion national (ici le SDR) de rejoindre les réserves des équipes pro engagées en C1 mais dans deux formules parallèles. Le 1er Tour aura lieu les 30 Septembre et 21 Octobre en match Aller/Retour.

Le passé du SDR est sans cesse, et à juste titre, ressassé, cette victoire de nos jeunes tend à diriger notre regard vers l'avenir. Ce 4-1 en finale face au FC Nantes permet donc au club de faire son retour sur la scène européenne, beau symbole alors que l'on fêtera cette saison les 60 ans de la finale 1955-56 perdue face au Réal Madrid 4-3. Ce 1er tour se jouera t-il à Delaune, à Blériot ? L'adversaire ne pouvant être les Barcelone, Réal, Arsenal et cie, il faudra peut être attendre le tirage au sort et voir les modalités d'organisation imposées par l'UEFA ainsi que l'envie des dirigeants locaux de faire de ce match un événement.

Ce titre national permettra aussi de dénicher de jeunes espoirs de qualité encore supérieure. Oui, le business football existe déjà à cet âge mais le travail de formation du SDR est très intéressant alors que Blériot n'a été livré qu'il y a 1 an. L'image du club en grandira. Reste à savoir ce qu'on fera de ses joueurs qui sont allés au bout de l'aventure. Tous ne pourront être pro. Cyriack Garel et Jordan Siebatcheu ont déjà été "capés" en Ligue 1. Face à Metz pour le premier dans des conditions difficiles (3 gardiens pro blessés), contre Toulouse pour le second qui marqua un doublé en finale ce dimanche. Olivier Guégan voulant avoir un groupe pro restreint doté d'un réservoir de qualité, il serait logique de voir plusieurs des U19 rejoindre la réserve pour pourquoi pas signer un contrat professionnel prochainement. Au club là aussi de faire les bons choix.

La saison rémoise est donc réussie, entre un maintien arraché en L1, une montée de la réserve en CFA2, en deuxième division pour la section féminine et des équipes U17 (Vainqueur du Tournoi Crédit Agricole de Plougonvelin) et U19 au top cette année !

Bravo les U19 et bravo M.Chalençon pour ce travail d'éducateur de grande valeur qui fera je l'espère de certains de ses champions de France de futurs joueur du groupe Pro du Stade de Reims !

Sources : @100stadedereims, footnational, photo site officiel SDR, UEFA.

@OdaïrFortès7Fan

 

SDR : A nous les petites anglaises !

Commenter cet article

Jérémy 08/06/2015 11:21

Suis bien sûr très heureux de cette victoire des U19. Après la Gambardella l'an dernier, c'est la reconnaissance d'un travail de qualité et en profondeur chez les jeunes.
Mon regret vient du manque de perspective que ces victoires (une qualif pour une finale est une sorte de victoire) nous apportent pour l'équipe première (équipe pro) dont la construction reste tout de même le coeur du problème.
J'ai repris la compo des finalistes Gambardella: Gassama, Despotes, Vincent, Kraniqi, Fournier, Darmon, Gonel, Lobry, Kyei, Siebatcheu, Diabate, Quarshiz, Ndom, Sow, Maanane, Stubert.
En dehors de Kyei et Sieba, que deviennent les autres? où sont ils? comment évolue leur carrière? Voilà ce que j'aimerais savoir. Diabaté est en N-Zélande... et les autres? Sont ils choyés, protégés et construits? Certains ont quitté le club... pourquoi?
Avec un vivier de qualité, pourquoi le SDR fait il venir Amiot et Gabet? quelle est la stratégie suivie par le club?
Quand le poste de latéral gauche des pro s'est trouvé vide cette saison, je m'attendais à voir un jeune être aligné, au moins en remplaçant.... personne!
J'ai repris les champions de France U19 passés: Tours, Monaco, Auxerre, PSG, PSG.
La formation du PSG sert au mieux à former des joueurs opérant.... à Reims quand Vasseur les appelle. Tours et Auxerre sont toujours en L2 et Monaco (comme Paris) misent plus sur le recrutement que la formation pour réussir au haut niveau.
Alors, je te répète, je suis heureux de cette victoire mais pour l'heure rien ne me laisse penser qu'elle se répercutera sur la valeur de l'équipe pro.... ce qui me laisse un peu perplexe sur l'appréciation réelle du résultat. (Mais je suis aigri selon AlAudab^^).