Le SDR déGrèce !

Publié le par OdaïrFortès7Fan

Pas de plan d'austérité pour le Stade de Reims contrairement à nos amis supporters du Pana ou de l'Olympiakos, bien au contraire ! Le club se porte bien, a eu comme chaque année les félicitations de la DNCG quand à la tenue de ses comptes. 

L'objectif affiché de l'intersaison était de permettre à Olivier Guégan (qui travaille avec un staff consolidé sur le plan de la préparation physique mais comme il l'a déclaré, seul lui, tel John Rambo décidera de la tactique a adopter) d'avoir un groupe de 21 joueurs + 3 gardiens. L'opération dégraissage a pu commencer sereinement avec le transfert de Gaétan Courtet en Bourgogne (Auxerre) pour un montant inconnu. Jean-Pierre Caillot en réclamait 1 million, comme 2.5 millions pour Fortès... vaut mieux en rire et ne pas savoir le montant finalement. Autre départ, le prêt sans option d'achat de Christopher Glombard au Paris FC. Le SDR doit probablement participer au salaire du joueur resigné jusqu'en 2017 trop hâtivement il y a quelques saisons. Enfin, alors que le SDR cherche à se débarasser de Johny Placide, c'est son grand ami Sacha Bastien qui quitte le club. Question de comportement ? d'hygiène de vie ? Bref encore et encore le fameux potentiel joueur qui ne fera rien en professionnel. Souvenons nous du cas Quentin Pereira il y a quelques saisons, certains pleuraient son départ et depuis pas de nouvelles... 

A l'heure de la reprise des jeunes font leur (ré)apparition dans le groupe professionnel. Pas encore de contrat professionnel à la clé mais oréolés d'un titre de champion de France U19 en 2015, ils répondent à l'envie de Guégan de s'appuyer sur la formation. En effet, Siebatcheu à Toulouse et Garel à Metz ont un match de L1 dans les jambes alors que Lemaître participait au entraînements avec Agassa à chaque match à domicile. Seuls novices, Ndom et LA recrue star de ce mercato rémois, Grégoire Amiot en provenance de Toulouse. Oh pitchoune !!!! Le jeune défenseur central à un profil à la Bourillon, plus relanceur que stoppeur. A suivre pour faire la transition avec Tacalfred. En parlant défense, le club se pourlèche les babines du renouvellement de contrat de Fofana et Devaux car "ils croient au projet de l'Institution" ! Tu m'étonnes vu que personne n'a voulu d'eux malgré leur situation de joueurs libres ! Bastia voulait Devaux ? trop risqué pour le natif de Dieppe qui a préféré la sécurité sportive de la Champagne. Je me réjouis de ces renouvellements car ce sont deux bons mecs pour la gestion du vestiaire, pour ce qui est du jeu, à moins de recruter, cela risque d'être aussi restrictif que les années passées.

Le club est encore jeune en L1, à l'aube de sa quatrième saison depuis son retour dans l'élite (ou ce qu'il en reste vu que tous les meilleurs joueurs partent) mais Jean Pierre Caillot a été clair. Il veut passer un cap, voir le club dans la colonne de gauche. Il est temps pour cela de traduire les paroles en actes, que certains "très bons joueurs" le soient sur une saison complète permettant de rêver à ce top 10. Guégan veut redonner du plaisir aux supporters après la chienlit de l'an dernier. Pour cela, la direction du club, sa cellule de recrutement et son coordinateur sportif ont mis les moyens. Deux "tops joueurs" sont dans le viseur, le premier international belge, 300 matchs avec Anderlecht, un joli petit palmarès et surtout la pièce manquante au milieu. Guillaume Gillet est cet Homme, tout se passe parfaitement, les deux clubs se mettant d'accord, l'agent du joueur négociant avec le SDR, une parole donnée par le joueur et puis patatras ! Alors que je m'enflammais à voir un vrai bon joueur de football à Delaune celui ci ne viendra probablement pas. La dure loi du business qu'est le football. Reims a été ambitieux et c'est à noté tout comme pour le cas Bouna Sarr supervisé par JP Bertolino qui a pris sa voiture (quand je disais qu'on avait mis tous les moyens en oeuvre !) pour se déplacer à Metz pour le voir évoluer aux côtés des Kashi ou N'gbakoto. Metz en veut 2 millions, trop de clubs sont intéressés pour qu'il signe au SDR. Pourtant comme Gillet il s'est déplacé sur Reims, a visité les installations de top niveau mais ne viendra pas. Guégan ne veut pas de joueurs prêtés, JPC ne veut pas voir à l'étranger. Ce qu'il en découlera ? je n'en sais rien. Si on débute bien le championnat on fera avec le groupe actuel, sinon on prendra à l' "Salim" arrache des joueurs le 31 Août. 

L'ambition du club a été remise à sa place, Reims est un petit marché du football malgré sa grande Histoire. On aura le bonheur de voir le vainqueur de l'Europa League 2014 et 2015 à Delaune le 26 Juillet et peut être un autre club historique espagnol le 1er Août alors que le Réal Madrid nous a invité pour son traditionnel tournoi Bernabeu, invitation déclinée pour cause de calendrier surchargé en Août... La désormais "Institution de football" (ça coûte combien en marketing cette connerie ?) qu'on nous ressort a tout bout de champ, et parfois maladroitement lors de l'hommage à Tiburce Darou décédé il y a peu avec ce slogan teinté de noir au lieu du rouge. Aucune photo de Tiburce à l'époque rémoise dans les archives ?

Il reste 2 mois de mercato estival, pourquoi s'alarmer ? au contraire le club cherche à densifier qualitativement son effectif, ce n'est pas moi qui vais m'en plaindre mais il va falloir réagir après le coup de lame porté par Gillet à l'Institution. Et puis pourquoi recruté alors que Kyei sera supérieur à De Préville devant, que Mandi reste au club alors qu'on le voyait tous partir ? le franco-algérien jouera dans l'axe, pourquoi pas après tout... J'estime que Reims peut voir venir cette saison avant 2016 et les gros chantiers sur toutes les lignes avec une multitudes de joueurs en fin de contrat. Pas d'inquiétudes, la L1 ne verra que deux clubs descendre pour 2016-17... l'ambition devient raison, mon optimisme retombe jours après jours. Perrin annonce une grande saison pour le club, normal qu'il fasse à son tour de la com' après avoir placé sa pouliche comme coach de l'Institution. Soyons confiants, le SDR sera conquérant en 2015-16 même sans Guillaume...

@OdaïrFortès7Fan

Le SDR déGrèce !

Commenter cet article

sandra 07/09/2015 20:40

Bonjour !
L’objectif pour le club serait d’avoir une meilleure performance que la saison dernière. Il doit se hisser le plus haut possible au classement et surtout, éviter les places relégables…

Jérémy 03/07/2015 14:56

Tu as bien raison, le prestige issu de la participation au tournoi du Real, les retombées commerciales, la rencontre avec des grands joueurs.... tout ça ne mérite pas d'aller faire jouer en trottinant un joueur 45 minutes à Madrid!!! trop de fatigue accumulée entre la 1ère et la 2ème journée.
Heureusement que le SDR ne dispute pas l'EuropaLeague. J'admire Guingamp encore davantage...