Thievy, saucisse explosive et shampoing.

Publié le par OdaïrFortès7Fan

La voilà LA recrue du Stade de Reims ! Thievy Guivane Bifouma Gouombas Koulossa de son nom complet, il fait déjà mieux que Odaïr Junior Lopes Fortes ! On peut dire qu'on en a baver pour signer ce joueur (en attendant un autre ?)... qui était déjà dans le viseur du club à l'intersaison 2014-15. Trop cher, le club s'orienta vers Benjamin Moukandjo, en fin de contrat à Nancy et fraichement débarqué de la Coupe du Monde au Brésil. Le "je t'aime moi non plus" entre le petit protégé de Prince Oniangué, scout à ses heures perdues pour la cellule de recrutement, a donc pris fin hier avec la signature d'un prêt avec option d'achat. Toutes les parties, club comme joueur ont intérêt à ce que l'opération maintien fonctionne. Pour le club c'est évident mais pour le joueur tout autant.

Parcours et vision tactique :

Thievy comme il faut l'appeler, a un parcours plutôt intéressant. Déniché par un amateur catalan de choucroute garnie, il fait rapidement ses valises vers le soleil ibère où il ne marquera jamais les esprits. Depuis 2010, seulement une trentaine de rencontre avec l'Espanyol Barcelone qui pourtant a fait le "job" classique de prêter son éventuelle pépite en L2 espagnole pour l'aguérir à des championnats bien plus technique que les divisions françaises. Le souvenir de Thievy aux Canaries est d'ailleurs palpable, le club de Las Palmas ayant été en concurrence cet hiver avec le SDR pour le récupérer après son "renvoi" d'Andalousie. Outre Alméria et une descente l'an passé, le chemin du franco-congolais est plutôt tortueux. Des prêts foireux en Angleterre ou dernièrement à Grenade ont fini de faire de ce joueur, un élément perturbateur de groupe professionnel, incapable sur la durée d'être performant. La faute au joueur bien entendu mais aussi à l'Espanyol l'expédiant dans 5 clubs en 4 ans.

Ce joueur a indéniablement du style. Dribbleur, dynamiteur de défense, il peut évoluer sur tout le front de l'attaque. Parfait pour le 5-2-3 de Guégan ? Pour moi oui. Autour d'un "organisateur" tel Charbonnier (à voir avec le retour de Devaux) il est important dans ce système d'avoir des flèches capables de transpercer les défenses adverses. Bulot joueur de possession est un raté de l'institution, Thievy pourrait entrer sans problème dans ce système par des qualités de contre indéniables. Le fantasque leader offensif de la sélection congolaise, auteur d'une grande CAN2015 (j'ai vu tous ses matchs lors de la compétition, seulement quelques highlights avec Alméria l'an passé) n'est pas un modeste TGV mais une véritable fusée comme l'indique le site officiel du Stade de Reims. Le 5-2-3 devrait lui coller à la peau puisque ce système n'oblige pas les attaquants à faire un travail défensif trop dense. En effet tactiquement Thievy n'est pas une référence. Capable d'occuper tout le front de l'attaque à l'image de Nicolas De Préville, la paire pourrait harceler les défenses de courses rentrantes. En espérant qu'au contraire de certains de ses compères et si il occupe le flanc droit de l'attaque rémoise, il n'oublie pas Hamari Traoré en appui. Techniquement il apporte une plus value au groupe mais...

En effet, Thievy ne s'impose nul part jusqu'à présent si ce n'est en L2 espagnole ou à Alméria relégué l'an passé. Entouré par son capitaine chez les diables rouges congolais Oniangué, il pourrait être davantage canalysé. Je le compare footballistiquement à Floyd Ayité. Du talent, des éclairs de génie... un match sur cinq. Il faut espérer dans cette énième opération maintien, que l'on ait le Docteur Thievy congolais et pas le Mister Bifouma de l'Espanyol. Les deux cohabitant dans le même corps. Stylé gravos, extravagant et appréciant le melon quelque soit la saison, il est le cliché du joueur africain (même si né en région parisienne) talentueux qui ne repose que sur quelques actions de classe tout en ayant un détachement incroyable vis à vis de la régularité et de la performance. A 23 ans il est temps pour lui de trouver l'endroit idoine pour exploiter ses immenses qualités athlétiques. Encore faudra t-il qu'il ait de bons ballons. Je reviens donc à l'idée que Guégan l'associera avec Traoré car on l'a bien vu, Pefok, Diego ou Fortès c'est d'une tendresse et d'un déficit technique certain.

Pour conclure, si ce garçon s'est remis la tête à l'endroit il ne pourra qu'apporter par ses dribbles, sa percution, ses appels en profondeur... Reims n'a plus de temps à perdre, l'adaptation au groupe, aux pelouses pourries, à la L1 rugueuse doit être rapide. Hâte de voir à l'oeuvre le nouveau diable rouge...et blanc !

Quelques images de pub à la Bifouma : https://www.youtube.com/watch?v=wkbF9aIZA3Y

@OdaïrFortès7Fan

Thievy, saucisse explosive et shampoing.

Commenter cet article

fanzy 29/01/2016 12:30

Bonjour Fortès,
Je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut, je ne connais que de nom, mais je reste persuadé que ce n'était pas la priorité, car même s'il est bon il n'aura pas de ballons exploitables. Va falloir qu'il se débrouille tout seul à courir derrière les up and under de nos défenseurs. Dommage d'ailleurs que D'Arménia ne joue plus depuis longtemps car je suis sûr qu'avec ses dégagements au delà de la moyenne il aurait fait beaucoup de passes décisives. Non pour moi il faut absolument un bon gardien qui saurait préserver le pauvre petit but que nos attaquants arrivent à mettre de temps en temps. Il faudrait évidemment également un technicien au milieu, mais ça tout le monde le sait.

OdaïrFortès7Fan 29/01/2016 15:56

Bonjour ! en effet le milieu manque d'un technicien, à voir pour le jeune Sliti du Red Star mais aussi le retour de Devaux. Pour l'intégration de Bifouma faut que ce soit rapide !

Jérémy 28/01/2016 12:27

Toujours pas convaincu.... et encore moins par la vidéo. Face à des plots et des défenses niveau CFA2, il est bon. C'est un autre Dave....