Un, deux, trois, prêts ? Partez !

Publié le par OdaïrFortès7Fan

Suite à l'arrivée du congolais Thievy Bifouma http://humeurfoot.over-blog.com/2016/01/thievy-saucisse-explosive-et-shampoing.html, le Stade de Reims s'est hâté comme beaucoup d'autres clubs le dernier jour du mercato hivernal. Pourquoi attendre un mois pour signer des joueurs ? qui plus est en prêt ? parce que ces mêmes joueurs espèrent toujours une destination plus huppée, plus agréable pour la famille quand aux clubs ils prient pour qu'une offre arrive pour se débarasser d'éléments nuisibles (on y reviendra) avant de négocier des prêts qui leur coûte tout de même une partie du salaire du joueur. Je n'évoquerais pas le cas de certains agents qui utilisent leurs pouliches pour leur business. Après tout, ont-ils tort de préférer placer leurs joueurs ailleurs plutôt qu'à Reims où l'avenir sportif est en déliquessance depuis Septembre 2015 ?

C'est pourquoi le Stade de Reims a réactivé ses contacts de l'été 2014 où des rumeurs insistantes faisaient état d'un intérêt du club pour Thievy Bifouma et Lass Bangoura. Trop chers pour être transférés mais sportivement en perdition à Grenade pour l'un, en conflit avec son coach Paco Jemez au Rayo Vallecano pour l'autre, la Team Barbier a réussi a attirer dans ses filets ces deux profils assez similaires pour redonner un second souffle à l'attaque rémoise. Joueurs très rapides avec une dimension technique supérieure aux Fortès, Diego et cie, ils devraient pouvoir entourer Nicolas De Préville. Encore faut-il que l'idée du staff rémois soit de revenir à un système "classique" de 4-2-3-1 ou 4-3-3 pour permettre à ces éléments explosifs de s'exprimer dans un jeu de contre maitrisé autour d'une base défensive solidifiée.

Pour combler les fissures, le club a fait appel à un joueur en manque de temps de jeu du côté de Palerme alors que le club sicilien s'était offert les services de l'ex-héraultais Abdelhamid El Kaoutari pour 2 Millions € cet été. Comme pour Thievy, le SDR a négocié une clause d'option d'achat du joueur qui si maintien il y a, pourrait permettre d'avoir le remplaçant tout trouvé de Mandi à un an de la fin de son contrat champenois. L'arrivée du marocain gaucher est une véritable bonne pioche hivernale et son association avec le capitaine rémois me semble complémentaire, encore faudra t-il avoir une cohésion d'équipe au milieu, dans les phases de transition, sur coups de pieds arrêtés, bref que les joueurs dépassent leur fonction pour apporter le petit ou gros plus dans le jeu rémois.

Lors de ce mercato, plusieurs questions se posaient : allait-on pouvoir se séparer de Grégory Bourillon comme ce fût le cas il y a un an avec Eliran Atar ? Gaëtan Charbonnier serait-il toujours rémois ? Un gardien supérieur aux suspects Placide et Agassa arriverait-il ? Un meneur de jeu capable de garder la balle ? Un buteur ?

Bourillon allège les caisses du club à un an et demi de la fin de son contrat et va donc jouer (sur le banc) une éventuelle place pour l'Europe avec Angers, Charbonnier reste alors que Naim Sliti, meneur du Red Star désirait venir. Le club francilien a repoussé les offres rémoises mais vu les arrivées de Bangoura et Thievy on risque rapidemment de revoir le n°10 rémois au placard. Vu qu'il joue à "qui est le plus un fantome sur le terrain" avec Prince Oniangué (qui déteint sur Kankava par séquence), ce ne sera pas une grosse perte... comme prévu. Mais pourquoi, alors que Guégan et la direction en début de saison désiraient dégraisser le groupe, n'ont-ils pas prêter des Peuget, Fortès ou autre "pékin" ? Pour l'émulation, pour la concurrence messieurs dames ! Comme si l'excentrique Thievy avait peur d'un Diego et d'un Fortès qui ne font pas la différence depuis un bail. ...Un Diego intelligemment resigné cet été jusqu'en 2018 !!! Venons-en au cas du gardien. Tout d'abord pour service rendu à la patrie rémoise depuis de longues et heureuses années, un immense Merci à Kossi Agassa, qui a commencé ce matin à remplir les papiers en vue de sa pré-retraite pour voir débarquer Johann Carrasso, le frère de... en moins bon d'après les spécialistes du FC Metz où il était au placard. Mais alors pourquoi aller signer un contrat d'1.5 ans à un tricard ? Pour faire se bouger Placide ? Mais quand tu es mauvais, ou très moyen, ce n'est pas avec l'arrivée d'un 3ème gardien de club L2 que tu progresseras ! Néanmoins j'ai du mal à comprendre la démarche, Reims butant pendant des semaines à coup de nombreuses propositions allant d'après mes confidents de Paul Nardi de Monaco au hongrois Adam Bogdan comme évoqué par Skysport et confirmé localement. Des dossiers complexes et ambitieux mais malheureusement non aboutis. A défaut de Adam on aura peut être un jour la joie de croiser Igor et Grichka à Delaune...

En attendant les retours de Conté (adios El Tacos y el canardo Fofana), de Kyei (bye bye David pourtant auteur d'un doublé lors de la dernière victoire rémoise...), il faut que Février soit le mois du renouveau rémois. Plus de temps à perdre, il faut, et rapidemment, intégrer les recrues dans un jeu leur correspondant. Ah oui tiens le buteur ? Sachant que De Préville a besoin de 5 occasions franches pour marquer, on ne peut pas dire que Bangoura et Thievy soient des références en la matière. Mais ce sont des accélérateurs de jeu, des casseurs de défense. Bangoura, apprécié des supporters de Vallecas dans la banlieue de Madrid, est un jeune guinéen qui voit son temps de jeu baisser d'année en année. Un attaquant rapide mais qui peine à transformer les différences qu'il fait, un Fortès en plus jeune ? à voir son résumé de match vs Barcelone pour comprendre son style : https://www.youtube.com/watch?v=9EMP4IYVv0Q. Hormis De Préville personne ne provoque en un contre un, les deux recrues "hispaniques" vont faire du bien dans ce registre, Guégan doit leur donner carte blanche devant, le Stade de Reims ayant besoin de folie ! Relancer un Ngog (en fin de contrat en Juin) avec deux ailiers provocateurs pourrait aussi être une option. Des options, Guégan en a de nombreuses encore faut-il qu'il arrive à transformer ses paroles en actes et que ses joueurs traduisent son envie en un jeu efficace et régulier pour rester à la lutte et sortir rapidement de la zone de relégation.

Quatre recrues qui l'eut cru avant de bouffer tout cru le SCO d'Angers ? Si défaite ça sentira le tout cuit... Demain est un autre jour, le vent chaleureux porté de la Sicile à Barcelone remonte vers Reims. La bifurcation lorraine est surprenante mais qu'importe les joueurs c'est une équipe que nous voulons voir, une équipe qui gagne, le goût de la victoire me titille les papilles.

Photo via @Arnaud_Valadon - twitter.

@OdaïrFortès7Fan

 

Un, deux, trois, prêts ? Partez !

Commenter cet article

Fanzy 03/02/2016 14:11

Salut Fortès. J'attendais de voir le groupe pour ce soir avant de donner mon avis. Déçu, car pas de pression sur Placide car Carrasso pas dans le groupe. Sera t-il la doublure du remplaçant? Je pense qu'ils savent quand même ce qui ne va pas. Comme il n'était pas question de recruter à tous les postes où ça n'allait pas car il aurait fallu change pratiquement toute l'équipe, on a essayé de parer au plus pressé. Le gardien de but, j'aurais préféré carrément un changement car je pense qu'avec un bon gardien, on aurait au moins 8 pts de plus. Quelques courtes défaites auraient pu être transformées en victoire ou en nul, et quelques nuls nous rapporter des pts supplémentaires. Malheureusement ce n'était pas Placide en face, et la maladresse de NPD n'est pas un secret. Mandi n'est pas très bon en dc, on va lui adjoindre El Kaoutari pour qu'il ait moins de boulot. En attaque nos 2 flèches devraient renvoyer sur le banc 2 touristes qui somnolaient depuis un moment. Pas de technicien au milieu, dommage, mais comme à priori on ne jouera qu'en contre, on comptera sur les éclairs de Devaux ou Charbonnier et de Kankava bien que l'apport offensif de ce dernier ne me paraît pas terrible, et il faudrait aussi lui dire qu'il a le droit de jouer avec la tête. Pas de buteur, oiseau rare et sûrement pas dans nos prix, comme tu dis on attend le retour de Kyei. Attention de ne pas le cramer comme Siebatcheu. Surpris aussi qu'on ait gardé pratiquement tout le monde. Il va falloir agrandir les vestiaires.
Bon, ce soir début d'une bonne série?

OdaïrFortès7Fan 03/02/2016 15:51

espérons le ! il est temps d'enfin gagner un match à delaune avec nos recrues !

David 02/02/2016 18:22

En grande partie d'accord avec toi. Sauf que cela fait plus longtemps que le stade est en déliquescence. Le mot n est pas usurpé, quand tu évolues dans un championnat qui régresse chaque année est que cette équipe y fait de moins en moins bonne figure depuis sept 2014 et pas 2015, ça sent pas bon. Ca fait 1 an et demi pas 6 mois. Concernant les recru, sur le papier je vois 1 joueur confirmé (Elkaoutari) enfin et 3 paris (encore) avec des mecs qui ne jouent pas dans leur club ou ne connaissent pas la ligue 1, dont 1 mercenaire qui a deja un pré-contrat (donc pour lui, que le stade se maintienne ou pas…). Et toujours pas de milieu créateur en 10. Car si je trouve Charbonnier très très très très très lent. C est le seul qui a une vision de jeu. Son entrée à Lorient à permis de trouver des décalages dans le jeu. C était sur le papier maintenant faut voir çe que ça va donner sur le terrain, si l adaptation ce fait avant le mois de juillet…
La remise en question de ce mercato (oui je sais ça n arrivera pas) c est la désaffections d un grand nombre de joueurs à venir jouer à Reims. C est peut être une des raisons pour laquelle on ne recrute que des joueurs en perdition. Sinon ils n ont aucun intéré à venir. Sans parler de réseaux inexistants, d entraineur de renom (c est pour rien que le PSG avait embauché Leonardo au début pour bâtir l equipe) et des fausses excuses de budget, car au stade y a 7millions de coté à la banque au cas ou le stade redescende. Avec autant d argent de coté la prophétie va s auto-réaliser toute seul.
Sinon qqu un a des nouvelles de Bulot? Il a envoyé une carte postal ou pas?

David 03/02/2016 13:07

Je ne me fais pas d illusions quant à la remise en question. Ni de comparaisons hasardeuses avec le PSG. Le stade ne sera plus jamais européen. L argent a pris trop d importance dans le foot. Et le budget est dépendant des recettes elles mêmes dépendantes de la taille du stade qui est en corrélation avec la taille de la ville. Mais le facteur humain qui fait que tu fais confiance à qqu un au club parce qu il a un nom ou les réseaux ou les compétences est inexistant au stade. Parce que l on a pas investi dans l humain à Reims. On a investi que dans la pierre (ce qui est tres bien) et à la banque. Il n y a que des novices dans le staff qui découvrent la ligue 1 avec le stade et c est pareil avec les joueurs. 4 ans après la monté il reste la moitié de l effectif de ligue 2, 1/4 de néophytes qui viennent de championnats étrangers ou division inférieurs et seul le dernier 1/4 sont des joueurs confirmés. J ai l impression que comme pour la remise en question, ils sont trop fières et préfèrent embaucher des amateurs qui n apporteront aucune plus value au staff mais de part leur statu sont ainsi contrôlable et ne leurs font pas d ombre. Donc à l arrivé t as un boulot d amateurs avec des résultats d amateurs (dans un championnat qui régresse) et tu perds même contre des amateurs (Chambly). Et les joueurs qui ont Guégan au tel (Erding, Gilet) ne sont pas convaincu de venir. Et se cacher derrière le budget est de la manipulation quand tu parvient en 4 ans à investir 8M dans un centre de formation et 7M à la banque. Quand tu avances avec la peur de reculer ça fini par arriver, tu te casses la gueule.

OdaïrFortès7Fan 03/02/2016 10:56

Merci de ton com' quand à ta réflexion sur coach/directeur sportif type Leonardo on voit bien que c'est un gros problème auj' au club, pas sur que ça change... bulot s'occupe de sa marque de vêtement caritatif, le foot c'est loin ^^

Hommer Duff 02/02/2016 14:14

Bravo très belle analyse complètement d'accord !!!!

OdaïrFortès7Fan 02/02/2016 16:41

Merci Hommer !

Jérémy 02/02/2016 13:51

Selon Guégan, Thievy jouera au centre donc concurrence avec De Préville, Ngog, Kyei.
Lass jouera sur les côtés (droit ou gauche) donc concurrence avec Diego, Oda, Bulot, Siebatcheu. J'attends surtout que Thievy et Lass sachent réceptionner les longs ballons que Kankava peut délivrer sur 35 mètres. S'ils savent contrôler la balle, c'est un plus si comme Diego, Oda ou Charbo, il sont incapables de faire des contrôles qui restent dans les pieds, on en sera toujours au même point....
Pour Abdel, il va faire sortir Fofana (souvent blessé) et Weber des 18 sinon des 11. MF et AW sont des cadres membres du "comité de reflexion". Je me demande bien comment ça va être perçu..... Pour Conté, il ne lui restera plus que la concurrence sur le côté avec Hamari pour espérer jouer un peu....