SDR : la prise de pouvoir !

Publié le par OdaïrFortès7Fan

On va pas se mentir, les matchs du Stade de Reims en Septembre n'auront pas été de meilleure facture que ceux de Août... qu'importe diront certains, surtout quand on prend dix points sur quinze possibles ! Contrairement aux années passées où - tel en lanceur d'alerte qui retourne parfois sa veste - je voyais bien (comme d'autres) que ce groupe n'était non seulement pas assez qualitatif mais aussi mal entouré, je dois bien avouer que malgré le fait que cela pique les yeux, le jeu est secondaire quand on cherche à remonter immédiatement en L1. Et c'est là que la patte Der Zakarian est efficace. En reconstituant un groupe compétitif, un état d'esprit et une tactique s'établissant sur une défense solide quitte à la jouer "petit zizi" et se prendre une leçon par Jean-Marc Furlan. Reims fait carton plein à domicile, regagnant peu à peu le coeur des supporters qui ne sont pourtant pas dûpes, sachant très bien que si remontée il y a (et ils seront à féliciter) une bonne partie du groupe n'a pas sa place en L1. Mais chaque chose en son temps, avec une perspective de 72 pts (1.9 de moyenne sur les dix premières rencontres), le SDR est largement dans les clous. Le fond de jeu étant certes pauvre, les champenois disposent de la troisième attaque et de la deuxième défense. Alors pourquoi se plaindre ? ... parce qu'il nous en faut toujours plus, parce que nous sommes méfiants, parce que nous écoutons les après-matchs de MDZ, premier critique de ses joueurs. La culture du résultat est primordiale en Ligue 2 mais un poil de jeu en plus ferait du bien, les absences de Devaux, Kankava, les blessures en début de mois des Diego, Chavarria ou Baldé n'ont pas aidées MDZ a travailler le développement d'un jeu plus léché. On en reparle donc lors du bilan de Octobre, trois petits matchs qui en diront beaucoup avec un déplacement en Corse et à Bollaert ainsi que la réception du HAC quelques semaines après la taule en Coupe de la Ligue. Place aux trophées de Septembre :

Le Rémois du mois : Le joueur que j'ai le plus critiqué ces 3 dernières années a réalisé un excellent mois de Septembre. Buteur opportuniste contre le Gazélec profitant d'une bourde d'Elana, Gaétan Charbonnier a récidivé d'une tête face à Clermont. Son une-deux magnifique avec Atila Turan à Sochaux lui a permis de débloquer son compteur passe. Malgré un duo peu complémentaire avec Kyei, Siebatcheu ou Baldé, il anime, oriente bien le jeu sans occulter sa capacité à défendre et donc équilibrer l'équipe qui tend à subir régulièrement. Au delà des statistiques, j'ai trouvé que son meilleur match était le dernier contre Auxerre et la besace rémoise aurait d'ailleurs pu être davantage remplie si MDZ ne l'avait pas hâtivement sorti à Sochaux comme à Brest...

Le funambule du mois qui a arrêté le bruitage cinéma : La fameuse notion d'équilibre rabachée par les coachs est parfaitement mise en pratique par Hugo Rodriguez (fils). Parfois il semble courir dans le vide, relancer à l'arrache, faire beaucoup de fautes pour qu'au final on se rende compte qu'en son absence le SDR n'est plus le même. Sa relance moisie contre le Red Star oubliée, on notera sa passe lumineuse pour l'ouverture du score de Diego contre Auxerre et son activité. Véritable harceleur, il gagnerait à avoir un autre joueur (certes vaillant) que Dany à ses côtés. Un bon petit joueur de L2 qui se doit de continuer à être en bonne santé vu les carrences/absences de ses coéquipiers au poste !

Le Laurent Romejko de Septembre : Une attitude pas toujours très pro a failli avoir raison de lui. Mais, et à un poste où il a peu brillé jusque là, Antoine Conté est ressorti du bois profitant de l'accumulation de jaunes de Traoré (et de son attitude à Brest...) pour jouer trois rencontres de suite. Malgré une incompréhension qui amena le but égalisateur brestois, sa présence et surtout sa volonté chronique d'aller de l'avant surprennent ! Comme quoi MDZ ne bride pas à 100% ses latéraux, on y reviendra pour le côté opposé... Bref le Conté bon et plus il y aura de concurrence dans ce groupe plus il sera compétitif et remettra les têtes à l'endroit à l'occasion !

Le barcelonais du mois : Un but sublime contre Sochaux et une délivrance à la 88è contre Clermont font de Atila Turan, un des hommes du moment. Ultra irrégulier, son placement au milieu est déjà plus adapté à ses errements défensifs. Parfait pour la tactique de MDZ ! Bon on va pas s'enflammer mais si par période un rémois peut être "on fire", on prend ! En plus de sa passe vers Kyei pour le 2-0 ajaccien, il a fait étalage de sa technique et élu plus beau but du mois sur twitter contre Clermont, offrant les 3 pts dans les ultimes minutes.

La Question qui fâche ? Un duo Jeanvier - Captain Weber extrêmement solide derrière, des joueurs interchangeables selon la forme du moment (Carrasso,Turan, Fortès, Conté, Ndom...), une union collective, tout va bien pour le SDR en dehors du fameux fond de jeu. Passons... mais un article d'HumeurFoot ne serait pas complet sans une critique plus ou moins bien placée. Après un mois d'Août plutôt convaincant, il tombe match après match dans une dimension technico-tactique flippante. Alors qu'arrive t-il à Samuel Bouhours ? Jusqu'à l'arrivée d'Antoine Conté dans le onze de départ je me disais que MDZ privilégiait logiquement les montées sur le flanc droit de Hamari Traoré, demandant par la même occasion à Bouhours de bien rester en place. Son but de toute beauté contre Tours était surprenant puis le néant en Septembre. Sagit-il d'un manque de coffre, d'un manque de confiance pour que Bouhours n'apporte pas plus au jeu offensif ? Son attitude contre Auxerre a été suspecte, au delà des passes dans l'axe directement pour l'adversaire, il ne se génait pas pour critiquer le placement de ses partenaires... La complémentarité avec Diego semble déjà à son maximum et même si l'objectif pour un défenseur est avant tout de bien défendre, les limites affichées dans le jeu vers l'avant n'aideront pas à développer un jeu plus varié, plus cohérent techniquement. Réponse dans les mois à venir !

Le bilan est donc positif, la tâche de faire remonter le Stade de Reims en Ligue loin d'être simple, le chemin à parcourir est encore long mais la mainmise de Michel Der Zakarian est une garantie. On repassera pour ne pas regretter de voir certaines rencontres mdu vendredi mais c'est aussi cela la passion, battre le PSG d'Ancelotti à dix contre onze, se prendre une branlée magnifique contre l'OM de Bielsa, y croire jusqu'au bout dans le duel à distance avec Toulouse pour se maintenir en L1 et aussi se contenter d'un 3-0 face à la pire AJAuxerre de ses quarante dernières années. Etre supporter n'oblige pas à aimer le jeu simplement parce qu'il y a victoire, mais c'est un autre débat qui n'aura peut être pas sa place cette saison, car monter est l'objectif et devant la cohérence affichée, on peut y croire !

@OdaïrFortès7Fan

Photo : site officiel SDR

SDR : la prise de pouvoir !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fanzy 03/10/2016 20:37

Salut Fortès. Charbonnier est dans son élément en l2 où il peut s'exprimer un peu mieux qu'en l1. Nul doute qu'il sera l'homme de base du Stade cette saison. J'aimerais bien qu'il recule d'un cran pour voir s'il est capable de prendre le jeu à son compte et alimenter les attaquants en manque de munitions à exploiter. Mais je ne pense pas que ce soit possible parce qu'avec Da Cruz N'Dom et Rodriguez, il n'aura pas un bon ballon propre à utiliser et il ne servira à rien. Kankava je n'y crois pas trop, il met trop de temps à revenir, pour moi il n'en a pas envie.
Même s'il n'a pas l'étoffe d'un titulaire, j'aimerais que Berthier ait un peu plus de temps de jeu, car il a laissé entrevoir une certaine aisance technique qu'on aime voir chez un footballeur. C'est le seul au Stade que je vois se déplacer avec le ballon collé au pied. S'il arrive à muscler son jeu et répondre au duel, il va progresser rapidement. MDZ est celui qu'il nous faut pour la remontée, mais après??

OdaïrFortès7Fan 04/10/2016 12:29

complétement ok avec toi; Charbo fait pour la L2, Berthier technique mais trop friable, et je crois pas en kankava. avec MDZ faut du mental !

buteurbasay 03/10/2016 16:30

reconnaître les qualités de CHARBO c 'est tardif mais c'est fait .Rodriguez est une énigme pour moi , courageux , batailleur mais que de ballons reperdus .DA CRUZ a juste le niveau pour évoluer en ligue 2 . BONHOURS en cas de remontée n 'a plus sa place .Quant à mon flop , sans hésitation CHAVARRIA. L analyse est très bonne, et vivement fin octobre pour savoir si la possibilité de remonter est bien réelle avec ce jeu pauvre et très faible techniquement .....j aimerai aussi un petit mot sur le "CHAUD " public rémois !!!!!!!!

OdaïrFortès7Fan 03/10/2016 16:56

Merci de ta lecture et oui chavarria est une enigme pour moi aussi :)