Kossi, l'épervier

Publié le

Kossi, L’épervier.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kossi_Agassa Gardien de Lomé, Africa Sport, Metz, Alicante, Istres, Reims et de l’équipe nationale du Togo.

La capitale Togolaise, Lomé ne se doutait pas qu’en ce 2 Juillet 1978 allait naître l’un des meilleurs gardiens du championnat de France de Ligue 1 depuis 2012-2013. Certes, les Mandanda, Sirigu ou Landreau ont un palmarès bien plus important que le portier du Stade de Reims mais qu’importe ! Reims joue le maintien et cela passe obligatoirement par les performances de son gardien international à plus de 50 reprises. http://www.francefootball.fr/ligue-1/etoiles/#

A son actif, aucun titre. Mais il fait partie de l’Histoire de son pays (le Togo a atteint pour la première fois les ¼ de finale de la CAN en 2013 sans oublier son match face à l’Equipe de France en 2006 lors de la Coupe du Monde en Allemagne)

http://www.dailymotion.com/video/x6tdm_france-togo_sport ... Et de son club, le Stade de Reims. Un chapitre de 33 ans de disette pour un club historique du football français qui se conclu par une montée en L1. La colonne vertébrale composée par le Togolais – Tacalfred – Ca – Ghilas – Fauré a su faire la différence grâce à son talent mais aussi son expérience.

Et que dire de l’envie, la rage d’un épervier malheureux à plusieurs reprises dans sa carrière, touché par des blessures, la concurrence de Wimbée, le non paiement de salaire en Espagne et son prêt délicat à Istres. C’est en atteignant les 32 ans que Kossi n°16 dans le dos est devenu le n°1 du Stade de Reims !

Cela n’est que du football, fait de hauts et de bas mais comment ne pas parler de l’attentat des rebelles du Cabinda le 8 Janvier 2010 à la veille de la CAN se déroulant en Angola … Le mitraillage coûte la vie à deux personnes et en blesse d’autres physiquement et moralement. Le Togo d’Adebayor ne jouera pas cette CAN. Kossi était à l'intérieur de ce bus ...

Le gardien d’1m90 a fait le dos rond pour mieux rebondir. Le travail paye. La reconnaissance aussi, du grand public comme des supporters*, et ce n'est que le début ?

A oui j’allais oublier… ce gardien, cet épervier, ce rémois : c’est :

Kossissi Kossassa quand il faut y aller KOSSI AGASSA !

Portait BeIn Sport avec Xavier Henneuse : http://www.youtube.com/watch?v=FxkXmCTD_tI

* Bonus OL-SDR (site off du club) http://www.dailymotion.com/video/x13p0qp_lyon-reims-le-bonus_sport à partir de la 9 ème minute.

Kossi, l'épervier
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article