Un mercato secoué au shaker, pas à la cuillère !

Publié le

http://www.lequipe.fr/Football/EQ_TRANSFERT_D1.html

La période estival des transferts est donc terminée! Les clubs auront néanmoins le droit de sortir leur carte "Joker" d'ici à Janvier.

Le but d'un mercato est bien évidemment de se renforcer, de trouver la perle rare qui a pu faire défaut la saison précédente mais aussi de vendre... et c'est l'un des gros problèmes des clubs français depuis quelques saisons. Il faut vendre ses meilleurs joueurs avant d'acheter! Comment se renforcer dans ce cas? Devons nous plutôt parler de limiter les dégâts comme l'Olympique Lyonnais cette année?

Ce mercato fût agité, et oui : on ne va quand même pas faire la fine bouche alors que deux attaquants exceptionnels sont arrivés au PSG (Cavani) et à Monaco (Falcao), accompagnés de leurs lieutenants Moutinho, James ou autres Marquinhos... Et cela se répercute sur les autres clubs de L1 qui deviennent plus attractifs pour les étrangers. Les joueurs français sont souvent sûrcoté sur le marché national alors les clubs comme Evian, Reims ou Nantes cherchent à recruter hors de leurs bases pour un résultat qui pourrait s'avérer surprenant.

Une intersaison est marquée par des épisodes comme dans une série avec des rebondissements inattendus et du suspense : Léonardo quittant le PSG, Nantes momentanément interdit de recruter, Gomis face à Aulas sans oublier Thauvin, l'étoile du football français qui n'a guère brillé par son intelligence cet été mais qui a eu ce qu'il voulait ...

Avant de faire une "analyse" plus détaillée du mercato du Stade de Reims, voici mon point de vue sur les 19 autres clubs de L1 :

- Ajaccio : + : Pédretti, le réseau italien de Ravanelli, Mutu et Ochoa conservés. - : Une défense recomposée à 90%, peu de qualité offensive.

- Bastia : + : Le retour des corses Squilacci,Modesto. - : Krasic et Bodebouz pourrait perturber le vestiaire ...

- Bordeaux : Où va ce club ? perdant son capitaine le dernier jour du mercato !

- EvianTG : + : Club filial du Dinamo Kiev (Marco Ruben) et Bénézet sont de bons joueurs.

- : Effectif sans relief qui ne progresse plus depuis 2 ans.

- Guingamp : + : Grosse vente de Imbula, conservation de Yatabaré véritable buteur.

- : Réinvestir l'argent d'Imbula sur Sankharé ...

- Lille : + : Kalou conservé. + - : l'affaire Thauvin mais plus value de 10 millions !

- Lorient : + : Aliadière conservé comme Gourcuff in-extremis !. - : L'imbroglio Ferri/Gourcuff, de faibles recrues, revente de Corgnet après 1 saison.

- Lyon : Le flop Gomis, la LDC et des jeunes souvent moyens lancés en 1ère ligne.

- Marseille : +: Payet, gros investissements sur les jeunes Thauvin,Imbula, Mendy et Lemina sans oublier A.Ayew qui reste. - : Sougou et Kadir parti aussi vite qu'ils étaient venus !

- Monaco : + : L'artillerie emmenée par Falcao et d'excellents jeunes. Ce club ne fait pas n'importe quoi.

- Montpellier : Fernandez semble mieux inspirer malgré son manque de goût pour l'offensive. - : La perte des tauliers du titre Belhanda,Estrada et Utaka.

- Nantes : + : La filière Vénézuèlienne, la Beaujoire qui renaît. - : Effectif très limité quantativement et jeune.

- Nice : + : Garder Cvitanich. - : Perdre Civelli sans même le remplacer...

- PSG : + : Cavani. - : Toujours pas de collectif. Léonardo parti, l'arrivée tumultueuse de Blanc et une possible perte d'identité parisienne?

- Rennes : + : Enfin un vrai coach à Rennes. - : Beaucoup de mouvements cet été avec le flop des jeunes comme Foulquier éjectés du groupe.

- StEtienne : + : un recrutement malin (Tabanou, Pogba et Baysse-bléssés), la vente de Guilavogui. - : un recrutement pas malin (Mollo, Erding) pour le vestiate et qui ne remplace pas Aubameyang.

- Sochaux : + : Le départ de Boudebouz. - : Peu de joueurs de qualité sont arrivés.

- Toulouse : + : Les belles ventes de Capoue ou Mbengué, l'arrivée de techniciens comme Chantome ou Aguilar. - : La blessure de Roman, BenBasat qui joue peu, Casanova préférant la solidité de son bloc.

- Valenciennes : + : Un bon mix jeunes/anciens. - : Peu de technique chez les recrues, décevant venant de Sanchez et la perte de Danic et Sanchez au milieu.

- Reims : + : Un recrtement malin à l'étranger pour ne pas subir le mercato national trop cher. - : Ghilas ou Pereira qui ne trouvent pas preneurs en 2 mois de mercato...

Le Stade de Reims a élargi son champ d'action : Portugal, Danemark et Israël ont été à l'honneur. Et je ne m'y attendais pas !

1- Recrutement intelligent de Oniangué, libre après une grosse saison à Tours. Joueur d'impact mais avec un assez bon bagage technique.

2- Des jeunes qui ont une expérience avec l'Equipe de France avec le défenseur central, Antoine Conte, vice champion d'Europe U19 venant du PSG en prêt et Atila Turan le latéral gauche du Sporting pour lequel il n'a jamais joué en deux saisons ! Turan aura été le feuilleton de l'été coté Rémois.

3- La conservation de l'effectif en place : Krychowiak et Mandi courtisés en sont le meilleur exemple !

4- Atar, meilleur joueur et buteur du dernier championnat israélien avec le Maccabi Tel Aviv et Albaek, milieu relayeur du FC Midtjylland sont censés amenés leur expérience d'internationaux et un vrai plus technique à l'équipe en remplaçant Ramaré parti à Brest et Diégo bléssé au long cours.

5- Le dossier prioritaire (pour les supporters) était celui du N°9 : Modeste (inaccessible financièrement), Privat ? Non c'est finalement Charbonnier de Montpellier qui débarque aux Thiolettes. Sa qualité de passe plus que de buteur pur devrait aider à améliorer le jeu offensif faible l'an dernier... à condition d'avoir la possession de la balle et de moins subir comme de coutume à Delaune!

Une intersaison ce n'est pas seulement des transferts qui vous l'avez compris m'ont satisfaits mais aussi une transformation dans le mode de vie (avec le futur centre d'entraînement et siège du SDR) et la manière d'aborder le football : Olivier Guégan se rapproche de la formation en lien avec David Guion. Enfin le Stade de Reims sera digne de la L1 niveau infrastructures !!! C'est tout un club qui cherche à franchir un pallier et la concurrence étant de plus en plus forte pour la lutte au maintien, cela s'avérait indispensable. Reims n'avait pas besoin de vendre pour recruter et cela s'est vu : un bon point pour les gestionnaires du club.

N'oublions pas que nous sommes Reims, un club qui n'était plus en L1 depuis longtemps et qui fait bonne figure jusqu'à maintenant : soyons ambitieux, râlons aux actions vendangées ... mais n'oublions pas encore une fois que nous ne sommes que Reims!

Pour finir, l'intersaison a été douloureuse puisque la #TeamReims comme on aime l'appelée sur Twitter a perdue des "historiques" comme Jean Vincent, Santiago Santamaria sans oublier Eduardo côté supporter.

Arrivées : - Audrain (coach adjoint Laval) - Bastien (gardien libre, Sedan) - Conte (défenseur prêté, PSG) - Turan (latéral gauche libre, Sporting) - Oniangué (milieu libre, Tours) - Albaek (milieu 0.6 M, Midtjylland) - Atar (attaquant 1.5M, Maccabi TelAviv) - Charbonnier (attaquant 0.8 M, Montpellier).

Départs : - Liébus (libre) - Ramaré (libre, Brest) - Toudic (rp Lens) - Souaré (rp Lille) - Kodjia (prêt Caen) - Fauvergue (prêt Metz) - Benedick (prêt Strasbourg).

Conclusion : A voir désormais si un mercato semble t-il réussi ou raté se traduira sur le terrain pour les différents clubs de L1. L'état d'esprit suffit parfois en France !

BONNE SAISON A TOUTES ET A TOUS !!!!!!

@odairfortes7fan

Un mercato secoué au shaker, pas à la cuillère !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hazard 03/09/2013 22:21

Sympa ce blog ;)

Par contre analyse vraiment vite fait sur le mercato des 20 clubs de L1 ^^

Sinon Charbonnier c'est 800 000€ pas 1M€ (voir l'itw de Loulou Nicollin sur Ftv) et A.Conte est vice-champion d'Europe des U19 pas des U20

A part ces petites erreurs j'aime bien ce blog dédié à l'analyse sportive du SDR.
Ça change des autres forums dédiés au club...

Et tu as raison de souligner que lors de cet intersaison, ce ne sont pas que des (bonnes?) recrues qui sont arrivés mais que ce sont aussi des projets qui ont débuté pour que le club grandisse.

Sinon dans les points négatifs pour le SDR, peu de personnes en parle, mais le contrat de H.Fournier se termine à la fin de la saison. Doit-on s'interroger sur la confiance que lui accorde Caillot ? Si tu es d'humeur d'y consacrer une partie de ton blog :p

@Awesoooome_Jr