Delaune explosa et Fauré devint légende !

Publié le par OdaïrFortès7Fan

"La victoire est belle, la fin magnifique, le scénario incroyable" Hubert Fournier, 20 Avril 2012.
"Quand Cédric a marqué ce but, ce fût un sentiment incroyable" Aïssa Mandi, Mars 2017 pour HumeurFoot.

Nous sommes le 20 Avril 2012. Un match, pas n'importe lequel, un derby qui pour le vainqueur signifie se détacher en vue d'une montée en Ligue 1. Pour le Stade de Reims, l'enjeu est énorme après 33 ans d'attente. Pourtant, le Stade Auguste Delaune n'est pas plein, 15500 rémois additionnés d'un millier de supporters de l'ESTAC. C'était, à posteriori, le match à ne pas louper, au stade, à la radio, sur le live du site officiel... En particulier cette désormais mythique et épique 94ème minute de jeu.
Ils sont supporters, journalistes, membres du club et m'ont accordé de leur temps pour revenir avec passion et émotion sur cette soirée qui restera à jamais dans leur mémoire.

1 - DELAUNE EXPLOSA

Jean-Bernard Philippot - Directeur de la Communication du Stade de Reims en 2012
Il sentait que quelque chose de fort pouvait se passer en cette saison 2011-12 : "Du Président Caillot aux joueurs, tout le monde était au diapason pour faire évoluer le Stade de Reims du point de vue sportif mais aussi structurel. Le travail de Olivier Létang à l'intersaison a été déterminant, tous les postes étaient doublés, l'association Ghilas-Fauré fonctionnait parfaitement et le facteur chance dès la première journée à Lens faisait effet". Couvrant les rencontres sur le live du site internet, twitter ou encore facebook, Jean-Bernard est un "supporter de l'intérieur", cherchant à faire le lien avec les supporters notamment la semaine précédent le derby. "Tout le monde était à fond, si on les battait on se rapprochait de la Ligue 1". Au moment du but décisif de Cédric Fauré, l'ordinateur lui servant à nourrir les réseaux sociaux "a littéralement volé". D'autres images fortes lui reste en mémoire telles que la course de l'adjoint de Hubert Fournier, Olivier Guégan vers le buteur ou encore les sauts du gardien Johan Liébus, heureux comme jamais. Le supporter a parlé mais c'est aussi le professionnel qui nous proposa ce bonus d'après-match au plus près des supporters et des joueurs. "L'ambiance dans le stade, dans le vestiaire, c'était exceptionnel !"
La vidéo bonus réalisée par Jean Bernard Philippot : https://vimeo.com/40764262

Célian - Supporter - "C'était tellement intense en émotions"
Situé en tribune présidentielle Henri Germain et alors que certains supporters partaient déjà à la recherche d'une coupe de champagne dans l'espace VIP, Célian, accompagné de son père a résisté à la tentation et se souvient. "On récupère la balle en défense, l'action se poursuit verticalement jusqu'à ce caviar de Odaïr Fortès pour Fauré. J'ai hurlé de toutes mes forces au moment où le ballon a touché le pied de Cédric parce que je savais que cela allait finir au fond. C'était tellement intense en émotions que j'ai vu pour la seule et unique fois de ma vie, mon père lâcher une larme. Le foot est magique".  

Hugo Rogier - Supporter - "J'ai pleuré de joie"
"Quand j'ai vu Fortès bien centrer, j'ai senti qu'un truc de fou allait arriver, et là Cédric Fauré reprend d'un ciseau acrobatique. Avec mon père et nos voisins de tribune, nous nous sommes levés, pris dans les bras. J'ai même pleurer de joie sans me contrôler. Voir le Stade exploser comme ça m'a fait ressentir des émotions qui me marqueront à vie !"

Alex Coast - Supporter - "La plus grande joie de ma vie"
"Alors que l'on croyait faire un bon nul, un centre de Fortès et Fauré s'élève, marque d'un ciseau. Là je ressens la plus grande joie de ma vie, on se prend dans les bras avec mes potes, mes lunettes tombent mais je m'en fous, je continue de fêter le but ! Ce soir là, j'ai su que la montée ne pouvait plus nous échapper. Je n'ai pas trouvé le sommeil avant 4h tellement j'étais encore énervé !"

Xavier Henneuse - Entraîneur des gardiens du Stade de Reims de 2010 à 2014
"Je me souviens d'un derby tendu mais passionnant avec cet heureux dénouement pour le SDR. Et ce but exceptionnel de Cédric sur une passe d'Odaïr à dix secondes de la fin du match. Delaune a chaviré d'un coup !"

D'jazz - Supporter - "J'ai laché le volant de joie"
"Je roulais en voiture et écoutais ce match un peu déçu du résultat. Puis d'un coup, j'entends d'abord le Stade Delaune exploser, et buuuuuut de Fauré ! C'est bien simple, j'ai lâché le volant de joie et failli me planter dans le décor. Ce soir là, c'était fantastique".

Jean-Marie Brelet et Pedro - Supporters à l'envie pressante de voir un chef d'oeuvre !
Il faut bien choisir son moment "pause santé" quand on vient voir un match de football. Jean-Marie et son fils en tribune Méano ont eu le sens du timing mais c'était moins une ! "A la 89ème minute, mon fils de 9 ans me supplie de l'emmener aux WC. Au retour, pas le temps de rejoindre mon père resté en tribune. Nous nous retrouvons en haut des marches juste en face du centre de Fortès...et là Delaune éclate, c'est la Libération. Je prends mon fils dans mes bras, je pleure et la stadière à nos côtés partage notre joie ! A chaque fois que je la recroise à Delaune nous esquissons chacun un sourire de cette soirée inoubliable. C'est un souvenir qui restera gravé pour mon fils, mon père et moi, trois générations de supporters. Pour cela, je vous dis merci Monsieur Fauré !" De son côté Pedro, en tribune Batteux a lui aussi bien failli raté LE grand moment : "Alors que je revenais d'une pause toilette, je décide de rester à l'entrée de la tribune aux côtés de deux stadiers. Nous sommes tous les trois super concentrés. C'est alors que nous assistons à ce but en or. Nous sautons de joie, nous jetons dans les bras comme si nous étions de vieux amis. Delaune est en feu, en transe à l'image d'Alexandre Audabram au micro de France Bleu Champagne". Je ne pouvais pas trouver meilleure transition !

Alexandre Audabram - Journaliste/Commentateur sportif sur France Bleu Champagne
"C'est bizarre, je ne me souviens que de ce but et cette dernière minute d'un match qui était un peu fermé jusque là. En mémoire reste l'hystérie qui m'anime. Certains ont fait des montages des images et de mes commentaires sur Youtube, c'est assez drôle ! Ce match c'est aussi les larmes de Président Caillot qui embrasse Cédric Fauré ainsi que Hubert Fournier. L'émotion était forte et comme tout le monde dans le stade, tu as envie de serrer Cédric Fauré dans tes bras car ce match t'envoyait en Ligue 1" Même si ce match reste légéremment en deça de l'euphorie que Alexandre Audabram a ressenti en tant que commentateur lors du Reims-PSG du 2 Mars 2013 (victoire 1-0 alors que Reims a terminé à 9 face à l'ogre parisien des Ibrahimovic, Beckham et cie), cela ne l'a pas empêché de se repasser "1000 fois les images avec le même frisson, ce match changeant tout car si tu gagnes pas, tu montes quand même mais tu ne vis pas la même chose face à Monaco avec l'envahissement de terrain, ma seule déception aujourd'hui est que le disque dur où j'avais les images de ce derby est mort. Je n'ai plus cette rencontre en archives".
Reste le plus important, son commentaire mythique sur France Bleu Champagne : https://www.facebook.com/100stadedereims/videos/1125147597599114/

2 - UN MATCH A TROYES POINTS

J'ai retrouvé les archives de l'Est Eclair du 21 Avril 2012, couvrant le derby côté troyen sur le blog de Paolo-92. Le récit du journaliste Anthony Lacaille marque la dimension que cet énième but de Fauré dans sa carrière (plus de 200) a aux yeux de ceux qui étaient là pour le voir. "Cédric Fauré, déjà adulé par les supporters marnais, a ajouté une pierre à sa légende rémoise. On jouait le bout du temps additionnel lorsque sa reprise acrobatique a délivré un stade, presque une ville [...] si Reims retrouve la Ligue 1 après 33 ans d'attente, il pourra dresser une petite statue à son buteur. Et une autre à Fortès, le passeur décisif [pour qui], c'est une juste récompense qu'enfin un de ses centres trouve preneur". Toujours côté troyen, David Mutel, journaliste-commentateur pour canal32.fr a vu ce derby remporté aux points par les aubois avant le coup de grâce. "Le match m'était apparu assez équilibré même si l'Estac avait eu plus d'occasions. Le moment qui m'a le plus marqué dans cette rencontre que je commentais est lorsque j'ai vu Fortès décalé sur son côté droit. Je ne me suis pas inquiété car si il lui arrivait souvent de faire la différence, il ne mettait pas un seul centre dans la boîte. Lorsqu'il a réussi celui-ci, avec le geste de Fauré que l'on sait, je me suis dit que parfois certains joueurs peuvent jouer juste dans les moments clés, de véritables clutch player".

3 - UN BUT POUR L'HISTOIRE

Philippe Launay a relaté les propos à chaud du canonnier, Cédric Fauré pour le journal L'Union : "J'ai vu le défenseur pris à contre-pied. Le ballon est derrière moi. Je tente le geste. J'ai la chance de le réussir et de marquer un beau but". Au micro de Matthieu Rappez sur France 3 Champagne-Ardennes, Cédric laisse l'aspect technique de son ciseau retourné pour laisser place aux sentiments. "Je suis ému, ça fait du bien. Il y avait beaucoup de tension pendant le match. J'arrêtais pas de me dire, il va y en avoir une, il va y en avoir une..."

Cédric Fauré - N°9 du Stade de Reims - "Je n'ai pas cessé d'y croire"
Pour clore ce sujet, il m'était impossible de ne pas avoir son témoignage. Cinq ans après, Cédric revient pour HumeurFoot sur ce moment inoubliable, pour lui comme pour nous de sa carrière qu'il poursuit actuellement en Belgique. "Biensûr il y a l'expérience du buteur (91 buts sous les couleurs rémoises), l'atmosphère d'un derby et l'objectif de la Ligue 1 qui nous tendait les bras, mais c'est surtout que pendant le match, les ballons passaient toujours à côté de moi, mais je n'ai pas voulu baisser les bras. Je me suis dit qu'à un moment ou un autre, j'allais en avoir une. Je n'ai pas cessé d'y croire. Cinq ans après, c'est vrai que pour les jeunes générations qui n'ont pas eu la chance de connaître les grandes époques des Kopa, Fontaine, Bianchi... ce but reste un moment exceptionnel dans leur vie de supporter. Il fait assuremment parti de mon Top 3 et restera au vu de l'enjeu, du scénario et du résultat final, l'un des plus beaux moments de ma carrière avec l'explosion de Delaune".

Il y a cinq ans, le Stade de Reims a vécu sa plus belle saison après 33 ans de disette. Il le doit à ses dirigeants, à la constitution d'un groupe compétitif et à des supporters qui se mirent progressivement à rêver du graal, de la Ligue 1. Restent en mémoire, les victoires à Bollaert, à Louis II, la fin de match épique contre Istres, le but de Saadi au Mans, le doublé incroyable contre Boulogne d'un Courtet revenu d'un cancer, l'envahissement de la pelouse le 7 Mai après une victoire sur Monaco, la montée officialisée à Amiens, la fête à Delaune face à Lens en clôture sans oublier le défilé triomphal des joueurs en bus à impériale dans les rues de Reims quelques jours plus tard. Mais aucun de ces moments ne sera plus fort que celui offert le 20 Avril 2012 au bout du bout d'un derby par Cédric Fauré et ses coéquipiers. Pourtant comme le relate Patrice, supporter, "c'est une belle victoire mais un triste but qui signe le départ de Fauré". Car oui le football est aussi magique que cruel, le club décidant quelque semaines plus tard de ne pas conserver son buteur, entré dans le coeur des supporters depuis longtemps, à jamais Héros d'un soir !

Liens :

La vidéo des 5 dernières minutes du blog de Paolo-92 (descendre jusqu'au 23/04/2012 et aller à la 5è minute) : http://stade-de-reims-paolo92.skyrock.com/tags/34HDYLeNQzV-Troyes_4.html

L'hystérie des supporters dans la vidéo de conservetout02 : https://www.youtube.com/watch?v=-3dorAgVtto

L'après-match par L'Union : https://www.youtube.com/watch?v=n9LgcUVWAUE

Résumé FR3 Champagne-Ardennes : https://www.dailymotion.com/video/xqafvb_11-j33-reims-troyes-1-0_sport

Le match vu du parcage troyen : https://onlysportall.wordpress.com/2012/04/22/on-y-etait-reimstroyes-vu-du-parcage-troyen/

La feuille de match : http://www.lfp.fr/ligue2/feuille_match/75078

Un immense merci aux contributeurs de cet article, Cédric Fauré, Aïssa Mandi, Xavier Henneuse, Jean-Bernard Philippot, Alexandre Audabram-France Bleu Champagne, David Mutel-Canal32, Paolo-92 (pour les archives l'Est Eclair, Philippe Launay-L'Union et Matthieu Rappez-France3), Nadim Pothier, Conservetout02, D'Jazz, Hugo, Alex, Célian, Pedro, Jean-Marie, @Au2lN, Patrice, sans oublier ceux que je n'ai pas cité mais qui m'ont très gentiment apporté leur commentaire sur le sujet : Gilles, Delf Harz, Dominique, Thomas, Armand, Gérard, Gérald, les sites Foot-National.com, Stade-de-reims.com et Estac.fr-Thierry Plumey pour les photos.

Thibaut - @OdaïrFortès7Fan 

Delaune explosa et Fauré devint légende !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La vie est douce et amère, je traversais ma période amère de mon mariage parce que je n'ai pas pu concevoir et donner à mon mari un enfant après 5 ans d'être ensemble, j'ai lu le témoignage d'une femme appelée Brigita en ligne, elle a parlé d'un lanceur de sorts a appelé le Dr Ajayi comment il l'avait aidée à sauver sa relation à long terme après 8 mois de rupture avec son fiancé avec ses pouvoirs de sorts, j'ai été auprès de nombreux médecins au sujet de mon incapacité à concevoir et on m'a dit que je ne serais pas à concevoir parce que j'ai des problèmes avec mon utérus, j'avais désespérément besoin d'aide alors j'ai contacté le lanceur de sorts Dr Ajayi, je lui ai expliqué mon état et il m'a dit de ne pas m'inquiéter que tout ira bien, il m'a dit peu de choses à faire et aussi préparé une boisson à base de plantes pour moi, j'ai pris la boisson à base de plantes pendant quelques mois et aujourd'hui je suis enceinte et j'attends mon premier enfant tout cela grâce au Dr Ajayi. Je ne sais pas ce que vous traversez dans la vie, mais si vous avez besoin de toute sorte d'aide spirituelle dans votre relation ou de tout aspect de la vie, je recommande fortement le Dr Ajayi pour vous et je vous le promets, vous reviendrez pour remercier lui en partageant votre témoignage. vous pouvez le contacter sur viber ou WhatsApp: +2347084887094 ou par e-mail: drajayi1990@gmail.com
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
C
<br /> <br /> Je me nomme Christiana, j'habite RIGGARGATAN 16 D, GALVE ,80286, SWE. j'ai pas l'habitude d'ecrire mon veçu sur les forums mais cette fois-ci c'est la goute d'eau qui a débordé la vase.<br /> <br /> En effet mon homme avec qui j'ai fais 7 années de relation conjugal ou nous avons eu 2 enfants me laissa pour une autre et mieux il se sont installé ensemble, 2 mois sans nouvelles c'est ainsi j'ai parlé de ma situation a ma collègue de service qui me donna le contact du Maitre marabout FAGNON tchetula dès que je l'ai contacter et expliqué ma situation il promis de dormir a tête reposé en 3 jours mon homme est revenu à la maison et très amoureux de moi ...(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , gagner au jeux de loto , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) voici le contact du maitre marabout FAGNON tchetula vous pouvez l'appelez directement ou l'ecris sur son wathsaap ou mail , il est joignable . <br /> <br /> Wathsapp : 00229 65 73 13 89<br /> <br /> E-MAIL: maitrefagnon.tchetula777@hotmail.com
Répondre
C
Je me nomme corine âgée de 32 ans j'habite dans le 59139 wattignies . J'étais en relation avec mon homme il y a de cela 4 ans et tout allait bien entre nous deux puis à cause d'une autre femme il s'est séparé de moi depuis plus de 5 mois . J'avais pris par tout les moyens pour essayer de le récupéré mais hélas ! je n'ai fais que gaspiller mes sous.Mais par la grâce de dieu l'une de mes amies avait eut ce genre de problème et dont elle a eut satisfaction par le biais d'un ... nommé ishaou au premier abord lorsqu'elle m'avait parlé de ce puissant je croyais que c’était encore rien que des gaspillages et pour cela j'avais des doutes et ne savais m'engager ou pas. Mais au fur des jours vu ma situation elle insiste a ce que j'aille faire au moins la connaissance de ce puissant en question et c'est comme cela que je suis heureuse aujourd'hui en vous parlant.c'est à dire mon homme en question était revenu en une durée de 7jours tout en s'excusant et jusqu'à aujourd'hui et me suggéré a ce qu'on se marie le plus tot possible.je ne me plein même pas et nous nous aimons plus d'avantage. La bonne nouvelle est que actuellement je suis même enceinte de 2 mois. Sincèrement je n'arrive pas a y Croire a mes yeux qu'il existe encore des personnes aussi terrible , sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c'est un miracle. Je ne sais pas de quelle magie il est doté mais tout s'est fait en moins d'une semaines.(pour tous vos petit problème de rupture amoureuses ou de divorce ,maladie ,la chance , les problèmes liés a votre personnes d'une manière, les maux de ventre, problème d'enfants, problème de blocage, attirance clientèle, problème du travail ou d'une autres) Vous pouvez le contacter sur: son adresse émail : maitreishaou@hotmail.com ou appelé le directement sur whatsapp numéro téléphone 00229 97 03 76 69 son site internet: www.grand-maitre-ishaou-13.webself.net
Répondre
C
Bonsoir chèrs frères et soeursJe m'apelle CELINE LOPEZ <br /> Je fais ses témoignages pour témoigner la compétence d'un vieux vraiment formidale.Je vous assure que j'ai eu à contacter plusieurs marabouts qui sont rien que des faux , des menteurs, des escros je ne sais plus quoi les qualifiés mais suite aux plusieurs recherches je suis tomber sur ce vieux qui m'a vraiment redonner le bonheur , le bonheur que je recherche depuis tant d'années il est vraiment formidable je souffrais d'une rupture avec mon mari il m'a quitté cela à fait 1 an 1 mois et mème au boulot j'ai perdu le travail mon père était gravement malade mais dans un interval de 3 jours je vous rassure que j'ai eu des miracles dans ma vie grace à ce vieux aujourd'hui je vis bien avec mon mari , mon père est guérit, on m'a rapellé au boulot et j'ai mème reffuser mais actuellement je suis dans un autre service qui est mieux que l'autre vraiment je ne sais pas comment remercié ce vieux il m'a travailler sans me prendre un euro j'ai d'abord eu la satisfaction avant de le récompenser vraiment il est très bon ce vieux . Alors vous qui souffrez de n'importe que problème , vous qui avez n'importe des soucis ne vous faites plus de souci contacté directement ce vieux voici son adresse mail retourbonheur@yahoo.fr ou vous pouvez l'apellez directement sur son numéro portable 00229 98 78 86 81
Répondre