Mads Albaek, l'énigme ?

Publié le par OdaïrFortès7fan

Mads Albaek, référence danoise de sa génération (international depuis les U16, il a été capitaine des espoirs à de nombreuses reprises), le joueur formé au FC Midtjylland à l'âge de 14 ans avait fait quelques années plus tard des essais à Heerenveen aux Pays Bas ou encore au Tottenham Hotspur. Bref un véritable espoir danois. Les joueurs scandinaves sont réputés comme travailleurs, sérieux et ne lachant jamais rien. Ils s'adaptent également facilement. Comme dans tout cliché, il y a une part de vérité.

Ses 2 premières sélections en équipe A du Danemark contre le Mexique et le Canada ont récompensé sa formidable saison dans le championnat local avec 10 buts en une trentaine de rencontres dont cette frappe stratosphérique http://www.youtube.com/watch?v=TBMowxjRv5s . L'intensité du championnat danois et la technicité n'est pas équivalente à la Ligue1 encore qu'une équipe comme Esbjberg a éliminée l'AS Saint-Etienne en Europa League l'été dernier !

Mads peut occuper plusieurs postes au milieu mais son profil est celui d'un relayeur, en complément de Krychowiak. Or on voit davantage Antoine Devaux dans cette zone et Albaek courrir au pressing des adversaires, n'apportant que rarement sur le plan offensif. Sa qualité de frappe entrevue contre Lille ou Marseille, laissée penser qu'en jouant plus haut il marquerait ou ferait marquer davantage... Mads semble perdu dès qu'il faut organiser le jeu, prendre les choses en main lui semble difficile. Il n'a que 24 ans et on peut lui souhaiter la même influence dans le jeu que Devaux dès l'an prochain.

Albaek a signé 3 ans au Stade de Reims pour quelques centaines de milliers d'euros http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/06/19/le-danois-mads-albaek-signe-pour-3-ans-au-stade-de-reims-273553.html, a joué une vingtaine de matchs, inscrivant 2 buts permettant au club de remporter deux matchs face à des cadors comme Lille ou Marseille mais oui, j'en attendais plus du remplaçant de Johann Ramaré, bon technicien mais limité physiquement. L'adaptation au jeu à la française (pas forcèment une référence...) peut prendre du temps mais celle à la vie locale est déjà réussie. Il est accompagné de sa compagne handballeuse, Christina Dahl Pedersen, qui a fait le choix de le suivre, sacrifiant une carrière professionnelle dans son pays http://www.lunion.presse.fr/sport-region/video-mads-albaek-en-tout-intimite-ia53b69n266218 .

Mads est un homme sain, bien entouré, passionné de tatouage comme d'autres joueurs du stade, je suis persuadé qu'il montrera autre chose sur le terrain, qu'il prendra des risques car à défaut d'être propre et de ne pas s'économiser physiquement, il faut maintenant savoir faire la différence, faire le jeu pour apporter le plus qui a fait qu'il a été recruté par la cellule de recrutement. Son avenir est au Stade de Reims, espérons qu'il retrouve sa sélection, ce sera un très bon signe pour les rouges et blancs !!!

Pour conclure, je trouve que ce joueur est une énigme, potentiel, qualités évidentes et puis pas grand chose ne se passe sur le terrain. Est-il à sa place ? le 4-1-4-1 l'aide t-il à exploiter ses qualités ? Le départ de Krychowiak en fin de saison pourrait lui permettre de s'imposer dans un autre système, affaire à suivre...

Held og lykke Mads!

Mads le rebèle : http://www.youtube.com/watch?v=usM007qx9Vg

Mads le buteur rémois : http://www.youtube.com/watch?v=vPWskEMfszI via conservetout02

Photo : http://www.bt.dk/

@OdairFortès7fan - https://www.facebook.com/humeurfoot.dereims

Merci pour vos partages, RT et commentaires !!!

Mads Albaek, l'énigme ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hazard 24/03/2014 20:40

Albaek me fait penser à Konradsen, le norvégien de Rennes, recruté l'hiver dernier.
Lui aussi a des difficultés pour s'imposer dans l'entre-jeu rennais, lui aussi était un milieu buteur dans son club formateur (10 buts sur 1 saison), lui aussi ne convainc pas en Ligue 1...

Mais Konradsen a été acheté 2 Millions d'€ (environ 600 000€ pour Albaek) et finalement Albaek semble montré plus de choses. Un physique + robuste, un travail défensif + important. Y'a pas à dire, notre danois est méritant...

Maintenant, Albaek a pris un risque en venant à Reims. Il veut franchir un cap, ça passe par le travail et tout un protocole d'adaptation du championnat français. Il lui reste quelques matches pour engranger du temps de jeu et s'orienter vers la saison prochaine, en espérant le voir s'imposer.
Ce sera également le travail du staff de l'aider à mieux s'intégrer dans le collectif la saison prochaine mais franchement, je ne fais pas trop de soucis pour lui, il a tout pour réussir !

Jeremy 24/03/2014 16:14

Me souviens au moment de la dernière trève internationale d'une interview de Mads par un e-journal danois. A la question "Regrettez-vous votre choix d'être parti à l'étranger -et donc de ne plus être retenu dans l'équipe nationale"; Mads avait répondu qu'on lui posait souvent la question mais que lui ne se posait pas la question dans ces termes et que de bons résultats en club conduiraient à un retour en sélection.

La question du journaliste pouvait justifier une réponse simple par "Oui" ou "non". Toute autre réponse signifiait "je ne souhaite pas vraiment répondre à votre question". Je pense que l'adaptation de Mads est beaucoup plus difficile qu'il ne l'avait envisagée. On se souvient de son "Dans 3 mois, je parlerai français..."

Souhaitons que la saison prochaine soit celle de la révélation.