Mission Maintien : Jamais 2 sans 3 ?

Publié le par OdaïrFortès7fan

J'aime l'espionnage. Lire les romans de Ian Fleming s'inspirant de son passé d'espion, les récits historiques sur la CIA, le KGB ou le Mossad me font voyager souvent au bout de l'enfer... La collecte de renseignements à distance via les satellites ou alors lors de missions d'infiltration en milieu hostile me fascinent. Pourtant pas besoin d'aller très loin pour imaginer le pire.

Mission Impossible pour le Stade de Reims ?

Jean-Luc Vasseur, le Ethan Hunt/ James Bond rémois (qui ressemble plus au génial bricoleur Q) s'est engagé dans une mission périlleuse : maintenir le Stade de Reims en déployant un jeu chatoyant, dans l'esprit en tout cas. En effet sans les joueurs pour cela ce sera difficile. Espérons que Jim Phelps alias Jean-Pierre Caillot ne nous trahisse pas comme dans l'adaptation de Brian de Palma en 1996 en prenant un nouveau coach semble t-il doué sans lui donner les clés en vue de réussir cette opération!

Les clés d'un maintien :

  • Un mercato qualitatif :

On dit souvent et à juste titre qu'un club/pays à davantage de chances de réussite avec un bon gardien et un buteur. Reims a le(s) gardien(s) avec Agassa et Placide qui sont performants et rapportent des points au club. La concurrence a eu du bon pour ces deux là. Pour le buteur, tout comme le défenseur central (ah bon on cherche un DC ? les supporters ont pas toujours tort alors ?) JLV n'est pas suicidaire, il voit bien que Conte est un bon back-up pour Tacalfred et Mandi, ce qui lui permettra d'avoir du temps de jeu et de gagner sa place au fur et à mesure. Que dire de Fofana et ses pieds palmés ? L'Homme est somme toute très bien, le joueur n'est pas au niveau d'un titulaire de L1. Concernant ce fameux 9 que l'on cherche depuis le départ de Cédric Fauré (qui ne s'est jamais imposé dans l'élite d'ailleurs), on semblait vouloir Gianni Bruno. Le futur 4-4-2 ou 4-2-3-1 aurait de la gueule avec Charbonnier-DePréville ou Atar. Bourillon c'est bien, vraiment bien, Conte c'est l'avenir et Moukandjo est un Fortès amélioré. Il semblerait que le staff champenois veuille davantage. En L1 les joueurs sont exorbitants et JPC ne veut pas de prêt...

  • La communication du club :   

Pas de prêts donc... bizarre aujourd'hui même RMC nous apprends que Ongenda, ailier du PSG avait été approché par le Stade de Reims. Bon passons ! Suite au match amical face à Lorient, nous supporters/observateurs avons eu la douce surprise de lire la réaction de JLV ou de JPC qui nous disent que les joueurs étaient erreintés par de nombreux entraînements (et mon cul c'est du poulet ?) alors que nous avons été bien meilleurs que Lorient après l'heure de jeu ? Se satisfaire de ne pas avoir de bléssés suite a ce match alors que le staff va avoir toutes les peines du monde à présenter 18 joueurs face au PSG vendredi ! Peuget, Weber, Conte, De Préville, Turan sont bléssés, quid de Atar et Tacalfred ? alors que Agassa endeuillé, Moukandjo et Kyei suspendus ne seront pas de la partie non plus... A cela s'est ajouté le départ en prêt de Glombard chez les sangs et or.

  • Un état d'esprit :

Depuis l'année de la montée, on nous vante à juste titre l'état d'esprit irréprochable du groupe rémois. Néanmoins la fin de saison dernière a fini en jus de boudin, le départ de coach Hub a délié quelques langues. Les joueurs semblent apprécier Vasseur et être réceptifs à sa méthode de travail. Il est proche d'eux, les conseille, leur explique comment appliquer son mode de jeu sur le terrain. Pas évident quand la moitié de l'effectif est OUT ou a les pieds carrés. A ce propos, on oublie trop vite que nous ne sommes que le 17è budget de L1...  Comment cela se passera t-il en cas de départ raté en Août ?

  • Des conditions de travail optimales :

Un nouveau centre d'entraînement, un staff élargi, le meilleur préparateur physique de la galaxie, un coordinateur sportif en la personne de Alex Bourbier, euh Barbier qui gère un mercato complexe et dont les prospections ont du mal a aboutir ... nous n'aurons donc pas la joie d'accueillir un ancien pensionnaire de la Ligue des Champions ! Vaut mieux en rire non ? La pelouse de Delaune est également potable pour le début de championnat.

  • Un engouement populaire :

Le club peut compter sur un socle de 7-8000 supporters qui étaient déjà là à l'époque du National. Pas question de blâmer les autres au contraire mais entre le prix des places, un recrutement faiblard jusqu'à maintenant, une com' piteuse voire limite foutage de gueule, les supporters forums, réseaux sociaux confondus sont dubitatifs. L'éternel critique que je suis estime que nous avons un 11 de départ voire 14 joueurs de qualité L1, le reste étant très moyen... En pleine année de CAN et vu le nombre de bléssés au bout d'un mois de préparation il y a de quoi avoir des craintes ! Mais comme JPC ne voit que de bonnes choses, faisons lui confiance. Enfin, le naif que je suis ne pensait pas que les kops de supporters allaient d'invectiver lors d'un match amical; ça promet après une saison dernière sans grand relief dans les tribunes. J'espère me tromper à ce suje dès Vendredi pour cette "belle fête du football" comme dirait notre Président.

 

Conclusion :

Pourvu que contrairement à l'an passé et quitte à perdre, on ne baisse pas notre froc face à l'ogre Parisien, surtout en match d'ouverture du championnat ! La L1 sera un combat de tout les jours cette saison à moins que je/nous? fassions fausse route depuis le début ? que la révolution Vasseurienne marchera ? Je l'espère plus que tout, le match de samedi dernier me refroidi.
La réussite de la saison 2014-15 via un nouveau maintien est possible, j'y crois alors que pour vendredi ce sera une autre paire de manches ... une nouvelle mission impossible pour le Stade de Reims ? Allumez la mèche !!!

Excellente saison à tout les supporters/supportrices du Stade de Reims !!!!

OdaïrFortès7Fan - Fortès51

 

 

Mission Maintien : Jamais 2 sans 3 ?

Commenter cet article

Jérémy 05/08/2014 08:42

Pour répondre dans l'ordre:
Aucun joueur ne critiquera le coach. La réponse serait immédiate: sur le banc.... voire à coté du banc... donc ils te diront tous que le message passe bien, le coach est sympa, il explique ses idées.... Mais quand Tacalfred en 5 mn d'interview te dit 2 fois que la saison sera difficile. L'an dernier, il était beaucoup plus optimiste. Tu peux donc deviner sa pensée sur les choix de l'intersaison....
Le mercato: Il reste un mois! JPC ne semble pas enclin à sortir le chéquier pourtant bien garni mais après 3 journées et zéro point, sa position sera probablement différente...
Le responsable mercato: Je te trouve sévère avec Barbier. C'est comme si je te donne 1000€ avec comme mission d'aller m'acheter une belle voiture d'occas. Tu es surement talentueux mais avec 1000€, tu ne trouveras jamais rien de bien... jamais!
Il fait de son mieux avec les moyens dont il dispose.

Après comme il ne faut pas tirer de conclusion des matches de prépa, je suis très optimiste pour vendredi. Les joueurs qui n'ont jamais cadré vont tout cadrer: tout en pleine lucarne. Il en sera deg le Sirigu. Un jeu à une touche de balle: le tika-taka rémois et on appelera ça la JLVTouch!

Et en plus j'adore ton montage photo, j'aurais pu faire meme....