SDR : Quoi de 9 docteur ?

Publié le par OdaïrFortès7Fan

Depuis Cédric Fauré, aucun de nos attaquants n'est capable, quelque soit la division, de marquer 15 buts par saison. Un mal récurrent malgré l'apport par séquences d'un Courtet ou d'un Ngog. La grande différence avec la dernière légende locale est clairement la régularité devant le but. Bien entendu un attaquant dépend en grande partie de l'activité de ses partenaires mais depuis le départ du toulousain, aucun joueur ne semble avoir le profil de renard des surfaces. Et en Ligue 2, cela se voit encore davantage...

Un GreJohn Kyei, pétri de talent, semble capable de marcher sur les défenseurs adverses mais là aussi quelle régularité dans les performances ? Le fameux potentiel n'éclate pas comme on l'aurait espéré. Entre pépins physiques, état d'esprit à l'arrière goût de melon, concurrence à haut niveau salarial et un coach qui ne vous fait pas confiance, le franco-ghanéen peine à s'imposer. Il est pourtant très loin devant dans le ratio but/minutes jouées comme l'indique le journaliste Arnaud Valadon (1but/115 minutes). L'autre jeune offensif, Pefok Siebatcheu peine depuis un an maintenant à trouver le chemin des filets en professionnel. Un manque de confiance à mettre très rapidement en perspective d'un manque criant de qualités techniques. La hype de Août 2015 lui ayant offert un contrat pro est bien loin. Malgré des qualités physiques, que ce soit Kyei, Siebatcheu ou Ibra Baldé, aucun ne semble adapté d'une manière ou d'une autre, au projet de jeu de Michel Der Zakarian...

Eliran Atar n'a pas performé au SDR sous Hubert Fournier, David Ngog était tricard sous Guégan, Gaétan Charbonnier recruté comme 9 a été transformé en 10 (si on peut appeler cela un 10) avec Vasseur quand à Ibra Baldé, malgré son CV et son plus gros salaire de Ligue 2, il a l'air complétement perdu notamment lorsqu'il évolue à Delaune. Le Stade de Reims sauce Der Zak propose souvent un jeu direct à base de coup de pieds arrêtés et d'efficacité devant le but, et pourtant Baldé n'a inscrit qu'un but ! Un petit but en 659 minutes !!! Buteur à Lens, passeur à Strasbourg, ne se baser que sur son match piteux de Laval peut être sévère mais franchement on attend autre chose du sénégalais de 27 ans. 1m90 pour ne même pas aller au duel, un sens du but déficient alors qu'il dispose d'une technique pas dégueu. Cela démontre que la Ligue 2 c'est spécial, que le pédigrée d'un joueur n'assure en rien des résultats. Le problème ne serait-il pourtant pas plus global ?

Nicolas Fauvergue en provenance de Sedan, Eliran Atar, Gaétan Charbonnier, David Ngog, Ibra Baldé, la gestion de Kodjia sont à mettre en balance avec les Ghilas (sur un an), De Préville, Moukandjo qui ont apporté au SDR sans toutefois dépassé la marque des 10 buts. Oui la cellule de recrutement est limitée et n'arrive pas, en lien avec le staff technique à trouver le 9 adapté. Vu le style de jeu de MDZ, la Ligue 2, les joueurs de devoir tel Diego pour distribuer les ballons, n'aurait-il pas plutôt été opportun de se porter sur une référence de L2 ? On avait de l'argent donc on a fait bling bling avec un joueur libre du Rubin Kazan que l'on suit depuis x années. Pablo Chavarria, entre deux blessures, est fait pour cette division, encore faut-il qu'il joue à sa place. Bref les choses ne sont pas claires et la gestion de l'effectif par MDZ le prouve. Il ne fait pas confiance à Kyei, il sait que Pefok est un joueur de réserve, que Baldé et Charbonnier sont suspects devant le but. Malgré le temps de jeu de Ibra, le coach n'hésite pas à le mettre sur le banc à Strasbourg ou à le sortir régulièrement à la 60'... mais quand on voit sa gestion de Sigthorsson à Nantes, les torts ne seraient-ils pas partagés ? Reims n'a donc pas avancé sur ce poste de buteur depuis 2012 et la non reconduction du contrat de Cédric Fauré et ses 91 buts en rouge et blanc. Mais si un Ibra, Grejohn, Pefok, Pablo ou Charbo marque d'un retourné acrobatique à la 94' au Stade de l'Aube le 12 Mai prochain pour nous propulser en Ligue 1, tout sera oublié... ou presque.

@OdaïrFortès7Fan

Photos : LFP

SDR : Quoi de 9 docteur ?

Commenter cet article

Lénine Mélenchon 19/11/2016 18:47

Ce n'est pas la taille qui compte mais le poids et de ce côté Caillot est en surpoids voire frôle l'obésité avec ses deux neurones dans son melon!Il est évident que pour se remuer les salons sont plus adaptés!

Jérémy 19/11/2016 15:39

Le buteur providentiel n'existe pas, à moins d'un miracle. Encenser seulement Fauré, c'est oublier Féret qui lui donnait des ballons et marquait lui aussi, c'est oublier Ghilas sur sa belle saison, c'est oublier Toudic (Oui, Julien, celui qu'elle aimait tant...) qui pouvait lui aussi marquer.
Si Baldé doit devenir premier buteur du Stade, qui est le second ? Les défenses n'ont qu'un joueur à marquer.
C'est tout le système offensif qu'il faut revoir. Remplacer un joueur par un autre ne conduira à rien. Kyei esseulé ne fait pas mieux que Baldé esseulé ou Charbonnier esseulé Et le soir où la réussite fuit, c'est catastrophique. Les boulettes des défenseurs rendent encore plus criantes les insuffisances de l'attaquant.
Le jour où le Stade se décidera à recruter un vrai milieu offensif, la question de l'attaquant ne se posera plus!!!

fanzy 19/11/2016 13:59

Salut Fortès,
Avec Baldé je crois qu'on va vers un gros couac. Je viens de lire qu'il y avait eu pas moins de 52 centres. Je pense qu'avec un Fauré des années 2010 il y aurait eu 2 ou 3 buts pour nous. Or le bon Ibrahima en a pris la bagatelle de... 1 de la tête. Il aura du mal à justifier son salaire cette saison. Nous avons plusieurs joueurs qui dépassent ou avoisinent les 1.90m, les Siebatcheu, N'dom, da Cruz Baldé, ils ne sont jamais dangereux dans les airs en phase offensive ou sur les cpa où on compte sur le seul Weber quand Jeanvier n'est pas là. Les chaussures de leur équipementier sont-elles trop lourdes pour s'imposer dans les airs? Si on garde la même équipe toute la saison, je ne crois plus à une éventuelle remontée, à moins que kyei ne se réveille parce qu'il est quand même doué. Le mercato d'hiver je n'y crois pas non plus, vu que ce mercato il va bientôt sortir de l'infirmerie comme tous les ans.