Bienvenue Vasseur !

Publié le par OdaïrFortès7fan

Le titre de cette Humeur Foot aurait très bien pu être "Bienvenue Fréd" il y a 3 jours ! Les différents médias nationaux et locaux (voir articles de l'Union http://www.lunion.presse.fr/ ) à l'exception de France Bleu Champagne ont officialisé la venue de Hantz à Reims. C'était sans compter le fameux RDV Jean-Pierre Caillot - Hantz. Le lendemain, gueule de bois pour le Président du Stade de Reims qui ne devait pas être aussi joyeux que le Coréen Psy dans son dernier tube http://www.youtube.com/watch?v=HkMNOlYcpHg avec Snoop Dogg. Tiens un psy, ce serait bien d'en consulter un président, votre égo poussé à son maximum en voulant officialiser l'affaire le jour de votre anniversaire !

En cette année de commémorations du centenaire du début de la 1ère Guerre mondiale, JPC a donc tranché ! Ce bon mot n'est pas sans occulter que le choix était fait il y a quelques jours. Le coach autour de la cinquantaine, expérimenté était donc l'ancien Bastiais Hantz. Comme quoi autour d'une table de restaurant, entre le homard et le moelleux au chocolat, le destin d'un club peut se jouer. Rien ne dit que Hantz aurait réussi avec des ambitions estivales au mercato élevées. Victime d'une indigestion à l'ennoncée des revendications d'effectif de Frédéric Hantz, champion de National et L2 en Corse, le président rémois a donc fait le choix de revenir trois pas en arrière en recontactant Jean-Luc Vasseur en plein coeur de ses vacances New-Yorkaises. Ce dernier sera moins exigeant en terme de recrutement et va se fondre comme voulu dans l'entité club du SDR.

Rookie au même titre que Sagnol ou Makélélé, il pourra s'appuyer sur le fameux carnet d'adresse qui m'est cher, de Franck Belhassen, son agent et celui de plusieurs joueurs recrutés dernièrement tels Atar, Albaek ou Conte... Conflit d'intérêts en vue ? ...Mais non, non, ma mauvaise foi et mon trait de caractère pessimiste dès que je ne maîtrise pas les événements, m'amène à penser cela. Imbécile que je suis ...

Dès le départ acté de Hubert Fournier à Lyon, RTL révélait que l'entraineur de Créteil, Jean-Luc Vasseur était en pôle position. Celui que j'appelle déjà affectueusement Juan Lucho (paraît -il qu'il ferait bien jouer ses équipes ! Comme Fournier à Delaune ?...). Son côté latin acquis après avoir fait remonter Créteil-Lusitanos (communauté portugaise de Paris) n'y ait peut être pas pour rien ? ...bref le mythe du coach jeune qui fait bien jouer est de retour pour les observateurs. Laissons lui cette chance.

Bardé de diplômes de management sportif, DEPF en poche sous la houlette des mythiques Smerecki, Bergeroo et Mankovski (la crème de la DTN ...), méthodes de coaching novatrices, bruits positifs en provenance du PSG où il a coaché les jeunes et remporté le championnat de France 2011, via Olivier Létang mais aussi d'une partie de la presse tel RMC qui parle (Florent Gautreau qui voit beaucoup de matchs de L2, Daniel Riolo qui suit de près le PSG...) d'un coach en rupture avec le corporatisme français des coachs passant d'un club à l'autre, primes en sus.

Mais comment garantir qu'un entraîneur potentiellement intéressant va réussir a relever le défi d'une équipe qui est partie en ******** en fin d'exercice 2013-14 ?, perdant le coach qui l'a fait remonter en L1 ?

Je ne crois pas en la défiance des joueurs à son égard, l'effectif repartira à zéro, la concurrence a du bon paraît-il ! Si seulement nous avions 3 défenseurs centraux valides et complémentaires ... C'est tout sauf le cas, sans oublier l'éventuel et probable départ de Krychowiak, piston du système défensif de Fournier, voire ceux de Mandi et Oniangué.

La direction du Stade de Reims gère parfaitement le club du point de vue économique et a validé haut la main, félicitations du jury selon JPC son passage devant la DNCG, validant son budget de 30 millions d'euros. La question du sportif (à lire le très bon http://reimssports.fr/Football/3050-le_stade_de_reims_nouvelle_chaine_cryptee) est sans réponses immédiates, Caillot exerçant le rôle de directeur sportif, Barbier en adjoint, Belhassen (le Jorge Mendes local) en conseiller. Vient la communication désastreuse depuis les rumeurs de départ de HF... entre revendications supposées de joueurs, le choix du coach après avoir édité un profil (voir itw sur le site officiel) qui ne correspond pas à celui de Vasseur mais à Hantz, Bessière qui reste mais qui n'aura pas l'association voulu avec la paire Hantz-Ray et surtout les perspectives de recrutement très incertaines. Nous saurons bientôt si les désideratas de Hantz qui voulait renouveller l'effectif en profondeur (cela ayant un coût) étaient logiques ou complétement en négation du mode de vie rémois qui réussi depuis quelques saisons.

Jean-Luc Vasseur est donc au pied de la Montagne de Reims ...

Gérer les gardiens (qui disposeront d'un nouveau coach), compenser les éventuels départs de Krychowiak et Mandi (et sa grande exposition aux yeux du monde footballistique via la Coupe du Monde avec la sélection algérienne), faire progresser une animation offensive stéréotypée par un manque de technique et des joueurs n'occupant pas leurs postes (Charbonnier par sa qualité de passe, De Préville par ses appels en profondeur sont davantages des 9.5 que des purs buteurs...). A Créteil, Vasseur avait fait venir des joueurs très physiques tels NDoye (dont le nom fût murmuré en début d'intersaison à Reims) mais aussi révélés des joueurs tel Ikoko. La vérité et les moyens d'un club de National-L2 ne sont pas celles d'un 11ème de L1, il faut l'espérer en tout cas. Espérons d'ailleurs, qu'il pose son emprunte sur le recrutement, là dépendra en partie l'avenir du club puisque l'an passé, HF avait validé par défaut les choix de Atar ou Charbonnier, ses dirigeants n'ayant pas voulu faire l'effort pour la star Sloan Privat... Comme quoi JPC n'a pas toujours tort, loin de là. C'est davantage sa communication parfois hautaine envers les supporters qui me dérange. C'est un bon politicien, un bon chef d'entreprise mais un piètre communiquant. Quand j'entends Vasseur dans les interviews d'après matchs : http://www.youtube.com/watch?v=StjSlO3FTLU il semble bon pour l'exercice .

Nous ne le connaissons pas, donnons lui sa chance, soyons positifs avec lui car la pression sera importante. JPC a donc prôné le conservatisme en terme d'effectif tout en choisissant un entraîneur avec semble t-il un plan de jeu plus développé. Une mini-révolution que j'appelais de mes voeux il y a peu. Cela va se faire en douceur mais cela va se faire ! Si les joueurs suivent ça peut donner quelque chose de bien même si il ne faut pas oublier qu'à Créteil, il fût sur un siège éjectable comme Hubert avant Nancy-Reims il y a un an et demi. Il s'en est sorti. Il y aura un temps d'adaptation pour lui aussi mais il faut que ses méthodes passent avec les joueurs sous peine de s'écrouler. Ce coach aura de l'ambition, il faut que les joueurs en retrouve après le marasme de la fin d'année. Il aura également la chance de ne pas récupérer un groupe trop large, les cas Fauvergue et Kodjia sont réglés, Weber, Peuget out pour plusieurs mois. Reste les cas Pereira, Kyei et MFulu qui ne progresseront pas au contact de la DH voire de Floyd Ayité dont l'agent est au bord de la crise cardiaque, sa pouliche ne trouvant pas de club à sa hauteur ... Au moins Franck Belhassen s'arrange toujours pour récupérer une prime à la signature, lui ! Restera a faire les bons choix de recrutement.

Bref, des questions que nous n'imaginions pas nous poser il y a encore un mois...dur retour à la réalité du monde du foot. Un sport magnifique, un business où la bonne gestion est primordiale. JP Caillot gère bien l'argent et porte une confiance énorme en son effectif (sur lequel il a investi), confiance grandement réportée suite au départ de Fournier ! La confiance est un bien grand mot : à relire http://humeurfoot.over-blog.com/2014/01/sdr-une-question-de-confiance.html.

Conclusion : Et si la révolution que j'attendais (alors que je soulignais depuis Janvier l'appatisme du jeu de Fournier), arrivait par un nouveau souffle, un nouveau style, celui de Jean-Luc Vasseur ? Rêver ne coûte rien... Désormais Stop au blabla, place aux actes !L'installation au centre d'entraînement de Blériot se déroulera le 1er Juillet - au passage il faut vite lui trouver un nom pour qu'il ne devienne pas le centre d'entraînement des blaireaux ! cc @Au2lN - pourquoi pas Just Fontaine (11ème du classement des joueurs les plus illustres de l'Histoire de la Coupe du Monde - record de 13 buts en 1958 via http://www.eurosport.fr/football/coupe-du-monde/2014/top-100-des-joueurs-les-plus-marquants-de-la-coupe-du-monde-just-fontaine-enorme_sto4275113/story.shtml ) ? En pleine Coupe du monde, cela serait parfait ! Le board rémois n'y pensera même pas ...ah on m'annonce que JP Caillot vient de signer le permis de construire de la statue de Cédric Fauré sur le parvis de Delaune ! ... Rêver ne coûte rien ...alors Bienvenue à vous, Jean-Luc Vasseur !

A lire :

http://www.lunion.presse.fr/accueil/jean-luc-vasseur-entrainera-le-stade-de-reims-ia0b0n360005

http://reimssports.fr/Football/3050-le_stade_de_reims_nouvelle_chaine_cryptee

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_Vasseur

Bonne Coupe du Monde à tous et merci pour vos partages, RT, commentaires et lectures !

@OdaïrFortès7Fan - Fortès51

Bienvenue Vasseur !

Commenter cet article